S'équiper pour la course à pied

VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Réponse de sabine sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 6 mois #125729
olive22 écrit:

Aie aie aie, mais c'(est beaucoup çà :S Ca va être dur dur !!!! :dry: Mais vous avez raison, ca fait 8x500m :silly: :silly: :silly:
Bon, je vous tiendrais au courant !!! Et merci pour m'avoir éclairé !
Pour le coup du vélo, ca va aller, je vais aller sur une piste d'athlé, ce sera plus pratique ;)


t'es pas là non plus pour te tourner les pouces hein!
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 6 mois #126001
Je confirme.
C'est bien la réponse 3 :laugh: ;)

4 fois (300m-r=45",200m,r=45"), puis R=3', et on recommence


La séance est d'ailleurs décrite sur la page suivante: ;)
www.conseils-courseapied.com/faq-plan-en...-seances-de-vma.html
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lgodron sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #141072
Bonjour,

Question de néophyte (lent) s'agissant des séances de VMA longues - genre 2 x 4 x 500 m (j'en sors !): le temps de recup ne doit il pas s'adapter à la vitesse du coureur ? Pour le pauvre de moi qui fait le 500 m en 2'30 ne faut il pas prevoir un peu plus de recup que pour celui (moi un jour :-p ) qui le fait en 2' ?
par lgodron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #141169
La réponse à la question ci-dessus m’intéresse (s'il y a moyen de se reposer une peu plus, je suis preneur :p ).

Sinon, je suis sensé valider ma VMA aujourd'hui (troisième séance de 30-30 à 100%). J'ai donc quelques questions...
J'ai mesuré la ligne droite avec le GPS donc ce n'est pas super fiable (en attendant un étalonnage plus précis, je m'épuise tout de même à chaque séances VMA).

Je suis parti sur l'idée d'une VMA de 14km/h (mais c'est un petit peu moins, je pense) pour de la VMA 8*30-30 R=3'.
Dès le tour 2 ou 3 je ne trottine plus et pour les 2-3 dernières 30" des séries je ne marche même plus. Je suis épuisé à la fin de la séance (hors de question de me faire faire 30" de plus :P). Bref, ma VMA est surévaluée (je pense même que 14km/h équivaut à plus de 105% VMA).
Cependant, c'est de l'initiation, je progresse rapidement, je perds du poids (moins rapidement...) et suite à cette initiation à la VMA , j'enchainerai sur de l'AS1500 (donc encore plus dur, j'imagine).

D'où ma question :
Devrais-je plutôt réduire ma valeur VMA pour pouvoir trottiner à 60%VMA entre les phases actives ou est-ce que je peux me permettre de continuer comme cela en attendant de progresser et d'être de plus en plus à l'aise?
Je précise tout de même que suite aux étirements, tout ce passe bien le lendemain (même après les 10' de retour au calme, ça va).

Merci pour vos conseils. :)
Bon entrainement à tous! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #141189
Sur des 30-30 ce que tu évoques est un peu violent quand même...
Je serai toi je descendrai un peu ma VMA évaluée afin de passer les 30-30 à la limite mais pas jusqu'au delà de la limite comme cela apparait maintenant...
Le but n'étant pas non plus de passer les 30-30 trop facilement quand même... ;)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par FredX
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #141210
Je vous mets le lien de ma troisième séance de VMA.
www.conseils-courseapied.com/forum/19-de.../Page-36.html#141208

La prochaine fois j'essaierais de trottiner entre les phases actives mais je suis très content. En moyenne pour chaque 30" j'ai fait 120m alors que l'objectif était de 117m. Par contre les FC sont très basses, FCmax à 93% et FCmoy à 88% en moyenne pour les 30" actives.

Question de néophyte (lent) s'agissant des séances de VMA longues - genre 2 x 4 x 500 m (j'en sors !): le temps de recup ne doit il pas s'adapter à la vitesse du coureur ? Pour le pauvre de moi qui fait le 500 m en 2'30 ne faut il pas prevoir un peu plus de recup que pour celui (moi un jour :-p ) qui le fait en 2' ?

Je relance la question de lgodron. ;)

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes