Conseils Nutrition en Course à Pied

Tous les conseils indispensables pour une nutrtion adaptée à la pratique de la course à pied

Alimentation et nutrition sportive en course à pied

Gilles Dorval entraineur certifié 3eme degré par la Fédération Française d'Athlétisme vous explique comment gérer au mieux votre alimentation et votre hydratation en course à pied, afin de placer votre organisme dans les meilleures dispositions pour performer à l'entrainement mais aussi le jour de vos 10 km, semi-marathon, marathon ou trail

Conseils en nutrition sportive sur 10 km semi marathon et trail

1 - L'hydratation en course à pied

L’eau est la seule boisson utile à l’organisme. Le corps humain etant constitué à 60% d’eau (40 litres de liquides corporels pour un individu de 70kg) elle est vitale à son bon fonctionnement.

L’eau intervient à différents niveaux dans le fonctionnement de l’organisme. Elle régit tous les échanges cellulaires et est nécessaire au bon déroulement des réactions chimiques dans les cellules.

A - Dans la thermorégulation du corps . Les réactions chimiques permettant la production d’énergie nécessaire à la contraction musculaire, s’accompagnent d’une élévation de la température interne des cellules. Afin de maintenir un niveau de fonctionnement efficace, il est primordial d’évacuer cette chaleur. Pour cela, l’organisme dispose de son propre système de climatisation : la sudation. Par ce phénomène physiologique, la chaleur produite à l’intérieur de la cellule est évacuée vers l’extérieur du corps au niveau de la peau. Tout coureur a déjà fait le constat suivant. A température extérieure équivalente, le coureur transpire beaucoup moins à allure lente qu’à allure soutenue. La raison est simple.

2 - Alimentation du coureur à pied au quotidien

Une alimentation équilibrée au quotidien est un plus incontestable pour le coureur à pied. Appliquer certains principes simples de base suffit à tendre vers un bon équilibre alimentaire. L’objectif est à la portée de tous.

Pas nécessaire d’être expert en diététique. alimentation et effort prolongé en course à pied Contrairement aux idées reçues, cette quête n’est pas synonyme de privations, de restrictions, d’interdictions….Elle ne nécessite pas de calculs fastidieux en matières de calories ou d’apports journaliers recommandés pour telle ou telle molécule. L’alimentation du coureur à pied diffère peu de celle recommandée pour l’ensemble de la population.Il doit tout simplement manger à sa faim, en variant son alimentation, en se gardant de tout excès et en ignorant les modes alimentaires. Les aliments miracles n'existent pas.

L’alimentation du coureur à pied doit répondre avant tout à deux exigences...

Conseils en nutrition sportive sur 10 km semi marathon et trail

3 - Alimentation et efforts prolongés en course à pied

Tout effort prolongé dans le temps nécesssite un apport d'energie à l'organisme. Plus précisment 50 grammes de glucides par heure de course. Sinon gare au phénomène d'hypoglycémie guettant le coureur au delà des 2 heures de course. Voici comment procéder pour éviter toutes baisses de régime, fringales et pannes séches lors de vos semi marathon, marathon ou trail.