7 secrets pour battre votre record sur 10 km

Stoppez immédiatement ces erreurs fatales qui ruinent vos progres sur 10 km !

Physiologie de l'effort en course à pied

Courir entraine des modifications et des adaptations physiologiques au niveau de l'organisme. Gilles Dorval entraineur certifié 3eme degré par la Fédération Française d'Athlétisme vous détaille les mécanismes physiologiques mis en jeu lors de vos séances d'entrainement de course à pied, ou encore lors de vos10 kms, semi-marathons, marathons ou trails.

Entrainement course à pied sur 10 km semi marathon

1 - Les filières énergétiques en course à pied

Pour fonctionner, le muscle a besoin d’énergie. Cette énergie est produite à partir de 3 types de filières agissant en synergie, s’influençant, s’autorégulant de manière étroite.

- La filiére anaérobie alactique
- La filiére anaérobie lactique
- La filiére aérobie

Découvez leurs spécificités et leur intervention dans la fourniture d'énergie aux muscles lors d'un effort de course à pied.

2 - Le carburant musculaire en course à pied

Comme pour un véhicule à moteur, l'oxygène seul ne suffit pas à maintenir un effort de longue durée. Un apport énergétique est obligatoire

L’alimentation apporte 3 types de nutriments: les glucides, les lipides, les protéines Tous sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et peuvent être utilisés comme combustible. Pour être utilisable par les muscles, il faut les transformer. Cette transformation est plus ou moins facile, rapide et coûteuse en énergie, selon le type de nutriments

3 - Trajet de l’oxygène en course à pied

Lors d'un effort de longue durée, la quantité d’oxygène disponible par les cellules musculaires (donc le muscle) influence directement la performance. Pour y parvenir l’oxygène doit franchir différentes étapes. Seule une molécule d’oxygène sur 10 entrant dans les poumons sera utilisée par le muscle. Voici son parcours

4 - La fréquence cardiaque en course à pied

Omniprésente dans le domaine de l'entrainement en course à pied, la fréquence cardiaque est l'indicateur par excellence du niveau d'activité du coureur. La Fréquence cardiaque est le critére à prendre absolument en compte lors de certaines séances d'entrainement: footing en endurance fondamentale, séance de fractionné à allure modérée (80-90%FCM), séance à allure spécifique marathon,... Reste à découvrir tous ses mécanismes et la manière de la mesurer (FCM)

5 - Données physiologiques en course à pied

Synthèse des principaux paramètres à prendre en compte lors de l'élaboration du contenu des séances et des plans d'entrainement en course à pied sur 10 km, semi marathon, marathon, trail et Ultra trail.