S'équiper pour la course à pied

VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 13 ans 10 mois #52836
Bonjour,
question basique mais cruciale: pour effectuer ses entrainements VMA, il faut se baser sur sa VMA actuelle ou doit-on se baser sur sa meilleure VMA de tous les temps?

J'illustre mon propos en précisant que mon record sur 10km est de 43min et que je vaux actuellement 52min...

Merci
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par christophe 1975
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gizmo77140 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #54472
Bonsoir,
Concernant le calcul de sa VMA, faut-il le faire sur la surface sur laquelle nous courons ?
Prenons un exemple de coureur ayant une VMA de 20 calculée sur piste. S'il s'entraine pour des trails, il lui sera difficile de tenir cette allure en courant sur des chemins forestiers. Au niveau cardiaque, il sera dans le rouge assez rapidement ...
De même que pour les footings en endurance, ce sera dur de rester sous les 75% FCM en courant à 13 Km/h ...

Faut-il dans ce cas calculer une "VMA Trail" ? Je dois avouer que je suis un peu pomé : "en forêt, je cours mes footings et sortie longue à environ 9 Km/h pour 75% Fcm. Celà correspondrait à une VMA de 9 / 0.65 = 13,8 ! Hors je suis à 18.7 sur piste ...

Pouvez-vous m'éclairer ??

Merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #54568
salut !
pour moi perso, les données de vitesse sont des données valables sur route ou chemin facile, et sur plat....
dès que je sors d=en trail, la notion de vitesse n'existe plus et n'a plus aucune valeur .... donc soit tu fais ta VMA sur surface roulante, soit tu ne tiens compte que de tes sensations (ou FC)....
j'essaie pour ma part d'alterner, les séances de 30/30 ou 1/1 sont faites en chemin trail, mais pas en allez retour, je m'adapte au terrain, sinon les séances autre, je les fais sur route....
voilà !!!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gizmo77140 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #54589
Merci beaucoup Guillaume !

Je me fiais à ma FC jusque là ainsi qu'à ma respiration (quand je dois ouvrir la bouche c'est que j'suis plus en EF). Mais ma question s'est posée quand j'ai vu le programme d'entrainement trail 20-40 Kms dans lesquels sont présents les %VMA, impossibles à respecter sur ce type de surface ...

En trail, la VMA ne serait alors qu'un indicateur de capacité ? Impossible de baser un travail dessus ?

Si d'autres avis existent, je suis preneur !

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #54603
Gizmo77140 écrit:

(quand je dois ouvrir la bouche c'est que j'suis plus en EF). !

c'est bizarre cette notion !!!
tu respirerais par la bouche en EF, tu serais bcp plus à l'aise !!!! (plus d'air qu'arrive c'est quand même bien !!! ) sinon pourquoi ne pas courir avec juste une narine ?? lol lol :laugh: je plaisante bien sur mais pour être plus sérieux, tu devrais calquer ta notion d'ef sur une aisance respiratoire totale, une possibilité à parler quasiment normalement ....
bon entrainement !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 13 ans 8 mois #55555
Gizmo77140 écrit:

Concernant le calcul de sa VMA, faut-il le faire sur la surface sur laquelle nous courons ?
Prenons un exemple de coureur ayant une VMA de 20 calculée sur piste. S'il s'entraine pour des trails, il lui sera difficile de tenir cette allure en courant sur des chemins forestiers. Au niveau cardiaque, il sera dans le rouge assez rapidement ...
De même que pour les footings en endurance, ce sera dur de rester sous les 75% FCM en courant à 13 Km/h ...

La VMA doit être calculé obligatoirement sur une piste ou un chemin plat et en bon état, étalonné très précisément..
Idem pour le travail de VMA "pur". Il faut chercher les conditions optimales pour travailler.

Ensuite on peut modifier le % de VMA solliciter en fonction de terrain ou du lieux où se déroule la séance de travail specifique, footing ou SL...
Mais dans ce cas là, si tu travailles sur des parcours vraiment accidentés, il est préférable de fonctionner % de FCM
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes