S'équiper pour la course à pied

VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Réponse de lgodron sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #141443
Oui je relance ma question, quelqu'un a une opinion raisonnée sur le point ?
par lgodron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #141671
lgodron écrit:

Oui je relance ma question, quelqu'un a une opinion raisonnée sur le point ?


Mon avis :

il ne faut pas changer les temps de récup MAIS trouver la bonne allure pour les séries de 500m, adaptée à son niveau (voir sur le site allures VMA)
si la récup te semble trop courte c'est que tu vas trop vite sur tes fractions

;)
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #143708
Mon avis:
on peut changer les temps de recup; il faut garder le principe suivant: la recup doit être légèrement moins longue que la durée de l'effort; si tu cours tes 500m en 2min30, tu peux récupérer 2min; il est important de courir a 95% de VMA (valeur que tu dois connaitre).
Si tu ne peux pas courir aussi vite selon le principe énoncé ci-dessus, c'est que ta VMA est sur-estimée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #143716
Je rajoute mon grain de sel. Il me parait raisonnable si les temps de maintien à VMA sont longs d'allonger aussi un peu les récup. le tout étant de ne pas amener une trop forte baisse des pulsations. Je suis allé voir mes séances et en général au plus bas de la période de récup je ne descend jamais sous les 85% de ma FCM (excepté après la première fraction rapide ou le coeur n'est pas encore totalement à bloc) . En gros je crois que je ne perds jamais plus d'une vingtaine de puls. J'imagine donc qu'on peut jouer sur cet aspect en allongeant un peu la récup tout en veillant à ne pas l'allonger trop ce qui ferait trop baisser les puls et amènerait à être trop longtemps éloigné de son vo2 max pendant la course.
L'idéal serait que Gilles passe par ici pour voir son avis.


Pour résumer dès qu'on en arrive à perdre plus d'une vingtaine de puls on repart (sauf si le temps de récup est inférieur à celui qui est dans les plans évidemment).
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lgodron sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 12 ans 3 mois #143987
OK merci pour vos conseils; ma VMA est bien calée, je fais ss pb les VMA 105 - et j'arrive en tirant la langue à faire les 2x4x500 à 95%. Cet écart de facilité me semblait peut etre venir de l'absence de proportion en VMA longue entre temps d'effort et de recup. Bon si Gilles a un moment pour y penser j'espère qu'il nous éclairera.
En tous cas j'ai fini les VMA pour ce plan, c'est plus pour les autres tortues que j'interviens '-)
par lgodron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de PEDRUJ sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 11 ans 5 mois #198266
Bonjour,
Je suis un coureur confirmé asser endurant mais limiter en vitesse.
Ayant une VMA de 18.50, j'aimerais pouvoir augmenter celle-ci à 20 km/h avant le mois de janvier. Si oui, pouvez vous me conseiller un plan sachant que j'ai 36 ans et que je n'ai pas toujours à disposition un stade.

Je vous remercie à l'avance.
par PEDRUJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes