S'équiper pour la course à pied

VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Réponse de Karben sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 10 ans 10 mois #244696
Bonjour! C'est en cherchant comment améliorer ma VMA que j'ai découvert ce forum. Donc je souhaiterai commencer par vous remercier pour tous vos précieux conseils. Voilà ma situation, d'après un test de Luc Léger mon (minable) record n'a été d'atteindre le palier 9 soit une VMA de 11km/h environ (oui, la honte vu mon âge, :blush: en même temps j'ai commencer au palier 5 il y a un an). Je souhaite donc progresser. Mon entraînement se compose de 2 séances de fractionné 30'/30' par semaine, plus 8km an une vitesse moyenne de 11km/h. Mais si j'ai bien compris l'article, j'ai tout faux pour mon entraînement de fractionné, voilà une image qui illustre mon entraînement. J'attends vos retours et conseils. Merci par avance à tous!
[IMG
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par Karben
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Karben.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 10 ans 10 mois #244713
C'est un test navette (aller retour sur 20 m) je suppose. Je pense que ça a tendance à sous estimer la vma en tout cas c'est un effort bien particulier.
De toute façon si tu fais 8km à 11km/h ta vma est bien supérieure à 11km/H.
Je pense que tu devrais songer à avoir un entrainement avec plus d'endurance, faire parfois un peu de travail autour de 85 à 90% de ta fcm et un seul entrainement fractionné par semaine. Mais je parle peut être trop en fonction de mon habitude des courses de fond.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de filoo sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 10 ans 3 mois #289838
Bonjour,

une question me tarode concernant les séances VMA, sur des séances de VMA courte, l'allure moyenne doit correspondre au 100% vma sur la durée de la fraction ou il faut juste atteindre les 100% pendant la fraction.

je m'explique sur du 30-30 par exemple, faut il être dans l'allure définie pendant toutes les 30' ? car en effet le temps d'atteindre le pourcentage de VMA requis on est déjà au bout des 30' du coup l'allure moyenne ne correspond pas.

et si on démarre trop tôt pour être dans l'allure on écourte sa phase de récup...

j'espère avoir été clair :unsure:

merci de vos réponses
par filoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de doudousensei sur le sujet Re: VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 8 ans 9 mois #371030
Bonjour à tous,

J'ai une question relative à l'interprétation des séances de VMA et notamment sur la récupération entre deux séries :

Exemple :
2 * 8 * 200m avec r=30'' et R=3'

ma question porte sur le R=3', est-ce que ce temps de récup se cumule avec les 30'' de récup qui suivent le dernier 200m (soit 3'30'' entre le 8ème et le 9ème 200m)? ou est-ce qu'il faut se contenter des 3' et donc annuler le dernier temps de récup de 30''?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes