Livre Gratuit 11 Secrets de Course

Déjà téléchargé par plus de 60 000 coureurs !

Différences entre trails et courses de montagne

De nos jours difficile pour les non initiés de s'y retrouver face au grand nombre d'appellations utilisées pour désigner les courses en "nature". Souvent le terme de trail est utilisé alors que les caractéristiques d'une course à l'autre (distance, profil, niveau de difficulté,...) varient énormement. Gilles Dorval entraineur certifié 3eme degré par la Fédération Française d'Athlétisme vous donne toutes les informations pour vous y retrouver.

Différences entre trails et courses de montagne

Classification des epreuves "nature"

A - Les courses de montagnes

Il s'agit d'épreuves en milieu montagnard, présentant un minimum de dénivelé de 500m et un écart minimum entre point bas et point haut de 300 m. Il est recommandé de restreindre la distance de 1 heure à 1h15 afin de respecter le format de cette discipline organisée au niveau mondial par la WMRA.

B - Les courses natures (ou courses vertes)

Il s'agit d'épreuves dont la distance est limitée à 30kms ou 2 heures d'effort environ pour les premiers. Ceux sont des courses ouvertes à un large public populaire priviligiant la "promenade en milieu naturel" plus que "l'aventure individuelle' face à la dificulté et dont le niveau de dificulté est abordable pour tous.

C - Les trails

On distinguera 3 catégories de trails:

Les trails courts de 20 à 40 kms
Les trails longs de 40 à 70 kms
Les ultra trails 70 kms et plus

L'entrainement

Face à la multitude des formats possibles en courses de nature, nous porterons une attention toute particulére à l'entrainement pour deux types d'épreuves :

- Les courses de montagne (format 1h-1h15 pour les premiers)
- les trails ( distance de 20 à 40 kms)

Seront aussi aborder des points techniques spécifiques à ce type d'épreuves:

- l'entrainement aux montées
- l'entrainement aux descentes
- l'enchainement montée descente

A partir de ces 2 types d'entrainement et des informations données, il sera alors possible à chacun d'ajuster le contenu de ses entrainements en fonction de la distance préparée.