S'équiper pour la course à pied

Travail de côtes

Réponse de Olivier78 sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289253
@ BigPat : Pizza, quiche, gratin...lol
par Olivier78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olivier78 sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289254
Ok sur le principe de profiter des sorties longues pour mettre en place une stratégie. Pour ce qui est de l'hydratation par exemple, pas de problème, je suis en train de m'étonner car je ressent des réels besoins.
Par contre côté alimentation, je ne ressent rien du tout. Alors comment faire pour savoir quoi, et quand, avaler quelque chose pour me booster ???
par Olivier78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pache sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289265
dinococus écrit:

Pache écrit:

dinococus écrit:

Pache écrit:

Je pense qu'il faut nuancer un peu le "respect de l'EF" sur un trail de 30km : si dans une côte le cardio s'emballe un peu, pas la peine de ralentir de trop, de marcher, voire de monter en marche arrière. Tu prends un rythme qui te convient, auquel tu te sens à l'aise musculairement et sur le plan respiratoire, et tu grimpes à ce rythme, qui peut très bien être à 80 voire 85%FCM. De toute façon tu auras un plat ou une descente derrière, donc tu pourras bien récupérer en faisant descendre le palpitant :)


85 % de la FCmax je ne m'y risquerais pas.


85% c'est la limite basse de FC pour un semi marathon, qui se fait tout du long à cette FC sans récup ! Une pointe à 85% lors d'une montée n'est absolument pas un souci à mon sens !

D'ailleurs je viens de jeter un œil aux statistiques du trail de 30km dont j'ai parlé : j'ai tenu 82%FCM de moyenne sur les 3h25, avec des pics à 93% ;)


Pour un premier trail et sans expérience du domaine, c'est clairement non. .


Tu peux argumenter stp ?

Je vois pas le souci, si on court 21km à 85-90% de moyenne, je ne comprends pas pourquoi tu t'entêtes à dire qu'il ne faut pas dépasser 75% sur 9km de plus.
En gérant les montées, car je n'ai pas dit qu'il fallait laisser monter à plus de 95%FCM hein, tu peux largement récupérer dans les descentes en laissant descendre la FC à moins de 70-75%, et gérer sur le plat à 80%, ça reste de la résistance douce et c'est donc une allure de marathonien, tenable sur 42km et plus de 3h.

Je n'avais pas d'expérience sur des distances de plus de 21km lors de ce trail de 30km et pourtant comme l'a dit naucala, tu prends un spontanément un rythme tranquille quand tu te lances sur cette distance, à moins d'être stupide (n'ayons pas peur des mots) et de se lancer à pleine bourre dès les premiers km pour exploser au 15ème et finir dans la douleur voire abandonner.

Avec leur expérience de semi je maintiens donc qu'il n'y a pas de risque de craquer sur le plan cardiovasculaire, après si les jambes craquent c'est autre chose, c'est bien pour ça qu'il faut insister sur les SL en les courant en EF et en y incluant plusieurs blocs de 12-15' courus à allure de course pour bien se la mettre en tête.
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois par Pache
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Pache.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289266
Olivier78 écrit:

Ok sur le principe de profiter des sorties longues pour mettre en place une stratégie. Pour ce qui est de l'hydratation par exemple, pas de problème, je suis en train de m'étonner car je ressent des réels besoins.
Par contre côté alimentation, je ne ressent rien du tout. Alors comment faire pour savoir quoi, et quand, avaler quelque chose pour me booster ???

Justement, n'attends pas de sentir le besoin de manger, mange régulièrement dès le début.
Ma routine, encore une fois, 25g de gel toutes les 25'.
Dans le détail c'est :
après 25' un tube de 25g de gel isostar coca
après 50' même chose
après 1h20 un sachet gel isostar pomme
etc...
tout cela en essayant de m'alimenter sur une portion demandant un effort moindre et en buvant pour assimiler

après 2h environ j'essaye de prendre un gel salé du type isostar peanuts, plutôt :X mais salé :)
les tucs sont bien sur du plus long parcequ'en plus d'apporter du sel, ils permettent de macher quelquechose de croustillant, bien agréable après tous ces gels liquides.
Pour les même raisons, il est bien d'alterner avec des barres pour prendre du solide.

Encore une fois tout ceci est à tester et dépend des aptitudes de chacun à assimiler. Certains prennent du saucisson au ravito, ou du chocolat, des fruits secs, du sucre...
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289286
je pense que la question de l'alimentation est qqch de très personnel d'ou l'importance de tester avant...

Pour ma part c'est boisson isotonique hydrixir une gorgee toutes les 10-15 minutes et en gros 1 gel liquide toutes les heures. Après il y à un moment où mon estomac ne veut plus rien du tout... Sur le plus long trail en temps que j'ai fait (7h25) j'ai par exemple bu 6l. Et mangé 5 gel. Un bout de banane à un Ravito parce que j'en avait envie et c'est tout...
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289298
dinococus écrit:

Pache écrit:

dinococus écrit:

Pache écrit:

Je pense qu'il faut nuancer un peu le "respect de l'EF" sur un trail de 30km : si dans une côte le cardio s'emballe un peu, pas la peine de ralentir de trop, de marcher, voire de monter en marche arrière. Tu prends un rythme qui te convient, auquel tu te sens à l'aise musculairement et sur le plan respiratoire, et tu grimpes à ce rythme, qui peut très bien être à 80 voire 85%FCM. De toute façon tu auras un plat ou une descente derrière, donc tu pourras bien récupérer en faisant descendre le palpitant :)


85 % de la FCmax je ne m'y risquerais pas.


85% c'est la limite basse de FC pour un semi marathon, qui se fait tout du long à cette FC sans récup ! Une pointe à 85% lors d'une montée n'est absolument pas un souci à mon sens !

D'ailleurs je viens de jeter un œil aux statistiques du trail de 30km dont j'ai parlé : j'ai tenu 82%FCM de moyenne sur les 3h25, avec des pics à 93% ;)


Pour un premier trail et sans expérience du domaine, c'est clairement non. .


Aucun comparaison entre un trail et un semi. Un trail c'est un rythme aché, pas un semi.
Je ne connais pas les bases physio du demandeur ni ses temps de références donc je ne conseille pas 85 % de la FCmax sur 30 km en trail..
par dinococus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes