S'équiper pour la course à pied

Travail de côtes

Réponse de dinococus sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289112
Pache écrit:

dinococus écrit:

Pache écrit:

Je pense qu'il faut nuancer un peu le "respect de l'EF" sur un trail de 30km : si dans une côte le cardio s'emballe un peu, pas la peine de ralentir de trop, de marcher, voire de monter en marche arrière. Tu prends un rythme qui te convient, auquel tu te sens à l'aise musculairement et sur le plan respiratoire, et tu grimpes à ce rythme, qui peut très bien être à 80 voire 85%FCM. De toute façon tu auras un plat ou une descente derrière, donc tu pourras bien récupérer en faisant descendre le palpitant :)


85 % de la FCmax je ne m'y risquerais pas.


85% c'est la limite basse de FC pour un semi marathon, qui se fait tout du long à cette FC sans récup ! Une pointe à 85% lors d'une montée n'est absolument pas un souci à mon sens !

D'ailleurs je viens de jeter un œil aux statistiques du trail de 30km dont j'ai parlé : j'ai tenu 82%FCM de moyenne sur les 3h25, avec des pics à 93% ;)


Pour un premier trail et sans expérience du domaine, c'est clairement non. .
par dinococus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289113
Olivier78 écrit:

Très bonne remarque, l'alimentation pendant la course :
Comment connaître ses besoins ?
Quel produit avaler ? Un simple morceau de sucre ? Une barre de céréales ? Un fruit ?
À quelle fréquence ?
Je n'ai perso aucune idée de mes besoins alimentaires pendant une course et pourtant je sais que c'est important.
Comment savoir ?


La sortie longue sert à mettre en place une stratégie d'hydratation et d'alimentation.
par dinococus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289114
boboss écrit:

oui ma stratégie (ah bon j'en ai une !!! :laugh: ) était de partir et de tenir la course à 83% de moyenne. Donc pour cela je serai assez d'accord avec toi.
Est ce que quelqu'un aurait un autre retour d'expérience pour moi ?


Ne sachant pas la dénivellé et ne connaissant pas le parcours de ton trail, ne connaissant pas ton passé sportif, tes bases cardiaques, vo2max et touti quanti, je me garderais bien de t'envoyer faire le galérien.
par dinococus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289143
boboss écrit:

@taek78run j'avais pourtant cru comprendre que lors des SL c'est les bosses qui font en fait la qualité de la séance avec des montées de la FC jusqu'à 83% maxi ?

Je ne sais pas ou tu habites, mais la SL est la seule sortie ou je peux faire un peu de dénivelé sur un parcours un peu près semblable à un trail "de plaine".
Si tu inclus des blocs de 2*10" , 2*15" , rien ne t'empêche de monter les côtes à 83% FC max et de courir sur le plat à FC 80%. ça te donne une idée plus précise de l'allure de course le jour de la compétition et donc d'extrapoler tes prévisions de chrono. Cela revient en quelque sorte à une SL type prépa marathon ou il y a des bloc à FC42 découpé en fraction .
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289146
alors de ma courte expérience en trail sur des distances de 30km et plus, la moyenne doit se situer entre 80 et 85%. Lors des montées, je n'insiste pas longtemps et je préfère marcher pour éviter de faire monter le cardiaque et d'avoir du mal à relancer en haut et dans les descentes je récupère sans forcer.
Dans les trail, tu as souvent du singletrack et finalement ton rythme est calé sur celui devant toi, mais je pense qu'on trouve instinctivement un rythme qu'on adopte tout le long de la course.De toute façon, les fins de courses sont difficiles, le rythme baisse pour beaucoup de coureurs, si tu t'hydrates mal, tu risques des crampes ou des tendinites.
Mon protocole en course est un gel toutes les 20 à 25min et 500 à 600ml d'eau
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 4 mois #289179
3 gels par heure, sur un trail un peu long, ça fait beaucoup de gels ça.
Sur un trail de 6h, ça ferait 18 gels :unsure:
On doit pouvoir varier un peu, non?
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes