S'équiper pour la course à pied

Travail de côtes

  • boboss
  • Portrait de boboss Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Travail de côtes a été créé par boboss

Posted il y a 10 ans 4 mois #286415
bonsoir à tous j'ai besoins de quelques lumières sur le travail en côtes SVP.
Ce soir j'ai fait ma séance conformément au plan trail que j'ai trouvé sur le site d'abord un footing de 40 mn puis 2X5X1mn en côte et enfin un retour au calme de 10mn.

Ma question porte sur l'intensité pour le travail en côte:
Ce soir je me suis fixé sur 95% de ma FCM est-ce une bonne chose dois je travailler plus proche de ma FCM ou au contraire baisser vers 90%?

Merci pour les conseils précieux que vous m'apporterez . Et bonne fêtes de fin d'année à tous!!!
par boboss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 3 mois #287027
Bonjour,

Bonne année à tous.

A 95 % voir plus en fin de série. Si c'est pour du travail de VMA
A 80 % maxi si c'est pour du travail d'endurance de force.
par dinococus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 3 mois #287098
Salut à tous et bonne année aussi à fouler les chemins et sentiers en montagnes et plaines.

Pour ta question boboss, perso sur un travail en côte je ne me fie pas vraiment à la fc. C'est, d'après moi un travail à différencier de la VMA pure.
L'objectif est d'être en mesure de faire l'intégralité des répèt en tenant le même rythme jusqu'au bout en se gérant de façon à y aller le plus franco possible.
Il va de soit que ce n'est pas une séance à faire en EF, et si tu la fais fond, tu risque de ne pas être en mesure de tenir le rythme sur le nombre de répèt.
Après cela dépend également de la côte sur laquelle tu t'entraine (terrain stable, ou type trail, pourcentage de pente...)

Voila de ce que j'en pense, je trouve que c'est plus un travail à faire en se gérant sur les sensations et non face à un cardio.
En trail tu vas surtout gérer ton effort en fonction de ton ressentis.

Voila pour mon point de vue.
Maintenant certain doivent certainement faire ce type de séance en fonction d'une zone cible, je pense que c'est, quelque part, ce brider un peu.

Quoi qu'il en soit, bon entraînements ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 3 mois #287117
Pyrèntrail écrit:

Salut à tous et bonne année aussi à fouler les chemins et sentiers en montagnes et plaines.

Pour ta question boboss, perso sur un travail en côte je ne me fie pas vraiment à la fc. C'est, d'après moi un travail à différencier de la VMA pure.
L'objectif est d'être en mesure de faire l'intégralité des répèt en tenant le même rythme jusqu'au bout en se gérant de façon à y aller le plus franco possible.
Il va de soit que ce n'est pas une séance à faire en EF, et si tu la fais fond, tu risque de ne pas être en mesure de tenir le rythme sur le nombre de répèt.
Après cela dépend également de la côte sur laquelle tu t'entraine (terrain stable, ou type trail, pourcentage de pente...)

Voila de ce que j'en pense, je trouve que c'est plus un travail à faire en se gérant sur les sensations et non face à un cardio.
En trail tu vas surtout gérer ton effort en fonction de ton ressentis.

Voila pour mon point de vue.
Maintenant certain doivent certainement faire ce type de séance en fonction d'une zone cible, je pense que c'est, quelque part, ce brider un peu.

Quoi qu'il en soit, bon entraînements ;)


tout a fait d'accord avec @pyrèntrail en montagne le cardio pour moi n'apporte pas beaucoup d'element a part que vu les % souvent severe le palpitant se met en route donc pour moi aussi c'est plus souvent sans cardio qu'avec et surtout vive les " SENSATIONS " . j'ai un ami par ici fan de cardio qui me dit suis reste en EF tout le temps de ma sortie ( env 24 25 km et 800d+ ) ok mais il marche aussi souvent qu'il courre et la moyenne tourne a 7 /8 kmpar h la meme sortie je realise une moyenne de 10.5 . Donc si tu veux progresser en trail tourne aux sensas et le cardio ok si un jours tu descide de vraiment réaliser une seance B) B) B) B) alors la ok ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 3 mois #287169
Le cardio peut servir après, pour analyser la séance et comprendre où on a explosé, où on en a trop fait.
Même si je ne le regarde pas lorsqu'il y a du dénivelé, j'aime bien l'avoir pour l'analyse.
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: Travail de côtes

Posted il y a 10 ans 3 mois #287199
Bonjour,

Les séances dite de qualité (VMA, Seuil, AS, End de force, End fondamentale ...) doivent se faire aux bonnes allures et % de FCM. Allures ou FCM qui sont répétées à longueur de forums.


Une séance de cote type 2x5x1' que je suppose être 2 séries de 5 répétitions de 1 minute: type VMA courte, doit se finir le coeur au bord des lévres et cela pour les deux séries, soit brisé mais sans douleur.

Si ce n'est pas le cas, le bar ou le cinéma seront plus interessant.

En phase de progression il vaut mieux avoir des bons repéres.Le cardio est intéressant pour les personnes manquant de repére.

Perso je n'ai pas de cardio, seulement des repéres métriques et respiratoires, mais je me connais parfaitement et fait de temps en temps des étalonnages sur piste.

il va s'en dire qu'en cote courrir en % de la VMA ne veut rien dire.

Bonne course
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par dinococus
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par dinococus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes