S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon Sébastien

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 6 mois #520848
Félicitations Sébastien pour ce premier joli chrono sur marathon !! :woohoo:
... et même très joli vu la difficulté rencontrée à partir du 35ème km environ !
Tu paies sans doute un peu ton départ un peu trop rapide, heureusement qu'il n'a pas duré.
Il n'y avais plus de jus dans le moteur comme on dit, ça arrive à de très nombreux coureurs sur cette distance, peu arrivent à passer au travers, mais arrivent à adapter ce passage délicat plus ou moins bien.

J'avais également rencontré ce mur et la parade pour moi a été de ralentir (sans s'arrêter), le temps de retrouver un peu d'énergie pour reprendre le rythme 2 ou 3 km plus tard. C'était le cas sur mon premier marathon (2012), mais pas sur le dernier (2021) :silly:

Ce sera la répétition de tes SL à venir qui fera que ton corps sera plus économe dans la gestion du glycogène (qui s'épuise de toutes façons, c'est inéluctable).
Dans mon cas l'an passé j'avais fait la grosse erreur de marcher quasi 15km la veille du marathon, je m'attendais donc à ce que ça devienne difficile ... ça s'est compliqué après le 25ème déjà, j'ai ralenti comme toujours, mais je n'ai réussi à retrouver du jus qu'au 41ème :laugh: :silly:

En tous cas bravo pour ce premier joli résultat ... qui en présage de biens meilleurs encore ! :cheer:
Récupère bien !
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 6 mois #520849
Très bien 3h40 en étant dans le dur les 8 derniers kilos et 8 km c'est long. Joli travail mental.
Félicitations.
Pour les soucis musculaires peut-être un peu de renforcement ,je dis ça mais je n'ai aucune expérience sur marathon
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 6 mois #520850
Merci à vous ! Effectivement le renforcement est une piste, je n'en fais pas ou très peu (à part les entraînements en côte, mais visiblement c'est insuffisant), et je dois aussi me contraindre à des routines d'assouplissements-étirements, ce que je déteste et que je délaisse depuis toujours. Je suis naturellement très raide, très peu de souplesse musculaire et articulaire, et hier ça s'est bien fait sentir.
Je suis un peu déçu d'avoir autant subi les derniers kms, mais pas dégoûté d'y retourner. Peut-être que la prochaine fois je n'aurai plus que 3-4-5 kms dans le dur au lieu de 7 ou 8, ce sera l'objectif.
C'est le différentiel avec mes chronos de semi qui me chiffonne un peu plus : au printemps j'en ai couru 2 en 1h35, donc le marathon en 3h40 n'est pas brillant en comparaison. Ma prépa était basée sur une allure pour faire entre 3h30 et 3h35. Jusqu'au km 32-33 j'y étais sans problème, ensuite j'ai été rattrapé par la physiologie...
Last Edit:il y a 1 an 6 mois par CAP34-Sébastien
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par CAP34-Sébastien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 6 mois #520861
5 jours après la course je récupère apparemment pas trop mal, après 2-3 jours de bonnes courbatures aux ischios et quadris. Normal...
Avec ce petit recul, je reste content d'avoir su prendre sur moi en fin de parcours malgré les crampes, les douleurs et les derniers kms tout pourris. Mais vraiment frustré par cette fin de course en eau de boudin, à cause du musculaire, et de ce tout début de course peut-être mal géré (cardio bcp trop haut avant même de commencer à courir (!), et 2 premiers kms courus stupidement un peu trop vite).
En fait j'ai très envie d'y retourner, car malgré tout j'ai aimé (maso ??) et ça restera un grand souvenir, et car je reste persuadé que j'ai un peu mieux que cela à faire niveau chrono, mais il faut que je renforce les jambes et que je soulage les inflammations récurrentes sur mon côté gauche (parfois bas du dos, fessiers, fascia, ischio). En fait, tout part d'un problème de cervicales, que je n'ai pas forcément envie de faire opérer, mais qui ne se règle pas définitivement par de la kiné ou des exercices. Parfois ça se calme bien mais ça revient toujours un peu, plus ou moins souvent, parfois pas gênant pour courir, parfois un peu plus, surtout sur course très longue évidemment.
J'ai peur d'être bien obligé de faire avec dans les années à venir.
J'ai envie de me retester sur marathon dans 6 mois, je ne sais pas si essayer à Paris (2 Avril), ou à Annecy (16 avril). Annecy est plus plat, et je sais qu'à Paris il y a les tunnels et un beau passage en côte, boulevard Suchet, au km 34-35, qui est bien casse-pattes, au pire moment dans la course.
A vrai dire Paris me tente plus mais c'est peut-être encore un peu dur pour moi, c'est loin d'être plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 6 mois #520867
Après quelques jours tu te rends compte que tu peux être satisfait de ton premier marathon avec un chrono proche de l'objectif malgré les difficultés de fin
Pour la FC élevée au départ normal entre le stress et l'excitation.
Je dirais même qu'il ne faut pas la regarder sur les premiers kilomètres le temps de rentrer dans sa course juste rester focus sur l'allure .
Annecy superbe cadre, je dis ça je ne dis rien
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 6 mois #520868
Oh la j'avais loupé ça.

Félicitations !!! 3h40 sur un marathon c'est un joli temps pour une première !!!
Les difficultés on en a tous, il y a toujours des pistes d'améliorations comme ça :lol:.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes