S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon Sébastien

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi Nîmes 1er Mai 2022- suivi et conseils 10 000 m piste

Posted il y a 1 an 8 mois #520519
C'est tout à fait logique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter !
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 8 mois #520530
Ce matin SL de 2h15 :
. 1h05 en EF
. puis 4 fois 15 min allure marathon, récup 2' en EF
. puis retour au calme 5 min EF
Quasiment 25 km en tout, départ "à la fraîche" agréable mais température pénible sur la fin (27-28°).
La fin de la 3e et surtout la dernière fraction de 15 min ont été assez difficiles (en légère montée, certes), le cardio un peu trop haut sur la fin de la 3e et quasiment toute la 4e.
Clairement la séance la plus difficile de mes 3 dernières semaines.
Maintenant une semaine de récup avec des sorties plus légères, qui tombe bien car la fatigue commençait à vraiment se faire sentir, avant d'attaquer les 8 jours les plus durs du plan (avec SL de 2h30 dont 2 fois 30 min allure marathon).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Semi Nîmes 1er Mai 2022- suivi et conseils 10 000 m piste

Posted il y a 1 an 8 mois #520535
Allez courage, être dans le dur dans la prépa c'est normal, il faut surtout s'écouter et essayer de se noter sur son ressenti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 8 mois #520551
Oui normal d'être un peu dans le dur (quasi 2 mois déjà depuis le début de prépa), mes 3 prochaines sorties sont allégées, ça devrait faire du bien.
Ce qui m'inquiète depuis un certain temps, c'est de voir que ma FC est globalement haute à allure modérée et allure marathon, mais pas si élevée que ça en allure 10 km et allure semi.
Ma FCM est de 188 (en fin de test semi-Cooper), ma VMA le jour de ce test, fin mai, était de 16,2, et actuellement je n'arrive pas à courir plus vite que 6'10-6'15 par km pour vraiment rester en EF. Pas terrible...
Et surtout ce qui est plus bizarre c'est qu'il y a en ce moment très peu de différence entre ma FC en allure 10 km (4'18 par km à 178 environ), ma FC en allure semi (4'30-32 à 172-174), et ce que je pensais être mon allure marathon (4'58) mais où je suis souvent à 163-164-165 bpm voire un peu plus, donc trop haut...
Début mai je courais un semi en 1h35 (j'étais manifestement plus en forme...) à une moyenne de 171 bpm et donc à 4'30 par km...
Je pensais être bien en allure marathon à 5' par km voire un peu rapide, manifestement je me suis planté, ou en tout cas actuellement je suis hors des clous.
Je suis donc en train de revoir ce qui sera mon allure marathon, hier lors d'une sortie en EF j'y ai intégré un test de 2 km à 5'05-5'10 par km, la FC montait un peu moins, mais quand même proche de 160.
Ca me fait ch... de changer mes plans et de tout revoir à la baisse maintenant, et ça fait mal au moral, mais c'est probablement plus sage et ça m'évitera peut-être une grosse claque le jour J (2 oct.).
Last Edit:il y a 1 an 8 mois par CAP34-Sébastien
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par CAP34-Sébastien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 8 mois #520552
Je comprends. Mieux vaut peut être alterner les allures. Un peu plus basse, un peu plus haute.

Pour peut être le jour de la course partir sur une allure raisonnable, pour finir bien et maintenir cette allure ou même accélérer pourquoi pas :lol: , pendant que beaucoup plafonnent et ralentissent.

D'autres te conseilleront peut être mieux que moi. De mon côté je me préoccupe assez peu des allures spécifiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520562
Il vaut mieux partir un peu en-dedans le jour J en effet, les premier km servent à l'échauffement en fait ;)
Pour ce qui est de ton allure cible, comme tu es en semaine allégée, et avec la (petite) baisse des températures, ça va sans doute permettre de faire rentrer ça dans les clous. Ne te bride pas forcément comme ça d'un coup.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes