S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon Sébastien

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 11 mois 3 semaines #522043
Bonjour à tous.
Je n'écris plus bcp sur le forum depuis quelques mois, même si j'ai lu parfois les aventures et mésaventures de certains ; j'espère que pour les blessé(e)s cela va un peu mieux.
Pour ma part je pense faire un gros break en CAP dans les semaines à venir, mon corps m'envoie depuis un certain temps de mauvais signaux (fatigue plus ou moins marquée mais chronique, usure musculaire, symptômes de tendinite au fascia et fessiers, douleur au pied gauche).
Et pour couronner le tout une belle contre-perf ce matin en semi à Nîmes : le chrono brut 1h38'40'' n'est pas honteux mais en trompe l'oeil : 12 km à 4'30-4'32 de moyenne (comme l'an dernier sur la même course ou j'avais fait un tout petit moins d'1h35) mais ensuite écroulement total entre le 12e et le 18e km, avec grosse difficulté à tenir du 4'45 et même 3 km courus à 5'02 environ... Vent de face entre les km 12 et 13 qui m'a fait ralentir (cela n'explique pas tout...), et ensuite je n'ai plus jamais retrouvé le bon tempo. Trou noir.
Ecroulement musculaire car plus rien dans les jambes mais aussi mental car même pas réellement d'envie de me secouer, je me suis calé entre 4'45 et 5' par km sans vouloir me faire mal jusqu'au km 18. Petit sursaut sur les 3 derniers km mais sans pouvoir faire mieux qu'entre 4'40 et 4'50.
Et pourtant j'étais physiquement assez bien sur les 12 premiers kms, passage au 10 en un peu moins de 45 min, et cardio un peu plus bas que d'habitude.
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est qu'avant même d'être dans le dur physiquement, entre les kms 10 et 12, je n'avais plus envie de courir (!) et je me suis demandé ce que je faisais là, tout seul.
Même au plus dur du mur de mon 1er marathon j'ai jamais envisagé de m'arrêter quelques min ou d'abandonner, et aujourd'hui c'est donc arrivé, sur une course où j'ai pourtant des repères, et à un moment où je courais bien !
Ras le bol passager, vraie fatigue, surentraînement, simple creux physique et musculaire après les prépas et les marathons ? Je ne sais pas trop.
Pour le surentraînement j'ai un doute car depuis un an je suis passé très progressivement de 3 à 4 entr/semaine, sans griller d'étapes ; donc pas de "surdose" arrivée trop rapidement.
Cela dit j'ai presque 49 ans et plus 32, donc les 4 sorties par semaines sont peut-être un peu trop pour moi.
Et, même si c'est dans mon tempérament de base, ces derniers temps je suis plus vite irritable et agacé par tout et n'importe quoi, si ce n'est pas signe de surentraînement c'est au moins signe de fatigue et de lassitude.
Enfin bref, la CAP sera donc de côté pendant un peu de temps. Je me suis engagé sur un trail de 11 km dimanche prochain, je vais le faire, et ensuite ne plus courir avant au moins début juin.
Je ferai un peu de vélo ou vélo elliptique, et peut-être un peu de rando. Ca permettra de garder une petite base de fond.
Si certains d'entre vous sont déjà passés par là et ont un avis ou conseil à me donner, je sui évidemment preneur.
Bon dimanche et bonne semaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 11 mois 3 semaines #522046
Parfois il n'y a pas d'explication sur une baisse de motivation. Je n'ai pas vraiment d'expérience (si ce n'est à l'été dernier où la météo devenait insupportable pour moi et où j'avais fait un break)
C'est pas grave pour le semi, ça arrive.
Avec un peu d'avance bon trail dimanche prochain !!
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 11 mois 3 semaines #522050
Ça m'est arriver quand je faisais du foot, un genre de burn out ciblé
Si ça concerne que la CAP je pense que le mieux est effectivement de faire un break et de revenir quand tu auras envie, ne te mets pas de délai
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes