S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon Sébastien

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520820
J - 2 ; ça se précise...
Il devrait faire un temps sec mais bien frais au départ (9-10°) mais beaucoup plus doux voire un peu chaud ensuite (23-24° à mi journée). Si tout va bien je finirai ma course entre 12h et 12h30, donc j'aurai au moins les 20° en fin de parcours. Je cogite donc sur un détail : pour ne pas crever de froid pendant 20 min dans le sas je voudrais prévoir un vieux sweat ou pull et m'en débarrasser au départ, mais apparemment il n'y a pas de benne de récup' prévue pour cela... Donc ça me resterait sur les bras ou autour de la taille pendant 42 km, pas terrible...
Si ça sent le vécu pour l'un d'entre vous, je suis preneur d'un conseil ou d'une bonne idée.
Bon week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520822
Ah ben le sweat autour de la taille effectivement ce n'est pas terrible sauf peut-être pour promener le chien.
Mise a part, essaye de caler ton échauffement pour qu'il se termine ~ 10' avant le départ ,après dans le sas au milieu des autres tu ne devrais pas avoir froid .
Bonne course
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520832
C'est plutôt bien d'avoir un temps relativement frais pour courir ! Tu verras qu'au bout de qq km tu seras bien content qu'il ne fasse pas chaud, ... et j'espère que la température ne sera pas trop haute en fin de course pour toi ... plus de 20°C c'est pas forcément l'idéal, surtout en fin de marathon (après tout le monde n'a pas la même sensibilité par rapport au chaud et au froid).

Sinon, pour ce qui est de l'attente dans le sas, l'an passé à La Rochelle (il faisait bien froid le matin, autour de 5°C, et attendre quasi 40' c'est pas l'idéal), j'avais enfilé un sac de protection qui avait été donné lors d'un précédent marathon (un peu comme celui-ci : www.ahotu.com/fr/news/comment-rester-au-...-depart-d-une-course ). Tu peux aussi utiliser un grand sac poubelle en guise de protection ou un vieux coupe-vent ou pull ou sweat, etc ...
A La Rochelle, ces protections ont pu être jetées sur les côtés, juste avant de passer la ligne de départ (et même par la suite tu pouvais jeter ça à de très très très nombreux endroits !)
La Rochelle, c'est un marathon organisé par l'association locale ... j'ai donc du mal à croire qu'une machinerie comme ASO, organisateur de nombreux marathons (comme à Lyon) n'ait pas prévu ça :blink:

Sinon pour l'attente dans le sas elle-même après ton petit échauffement, fais en sorte de bouger un peu, évite de rester statique pour ne pas trop refroidir les muscles ... et pars tout doux pour la même raison si je puis dire, ne pas les froisser ;)

Ca va le faire Sébastien !
Excellent marathon à toi dimanche !! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520836
Effectivement si le temps d'attente est long vaut mieux se protéger, le sac poubelle me paraît une bonne idée
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520837
Ok, merci à vous 2 pour les conseils. Effectivement Patrick c'est une grosse course et c'est ASO qui gère mais j'ai un peu farfouillé pour savoir si la récup de vêtements était prévue au départ et manifestement c'est non, je trouve cela dommage et bizarre car ça existe ailleurs. Dommage de balancer le sac poub ou le vieux sweat sur le trottoir... J'attendrai de voir une poubelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 6 mois #520844
Résultat 3h40 avec d'énormes difficultés musculaires sur les 7-8 derniers kms. Tout était totalement en vrac : quadris, ischios, fessiers, adducteurs. Alertes de crampes très fréquentes que j'ai gérées en continuant à courir malgré tout, j'avais peur de ne plus redémarrer. Avec le recul cela aurait été peut-être une moins mauvaise solution de marcher quelques dizaines de sec pour se détendre, je ne sais pas trop en fait...
Tout était pourtant très bien jusqu'à 32-33 km, j'étais un métronome, un peu plus dur de 33 à 35 : baisse de rythme mais gérée et pas dramatique. Ensuite la chute vertigineuse de l'allure et le cardio qui était bien haut malgré l'allure à peine de footing. J'ai fini avec la tête et pas avec les jambes, je n'en avais plus.
Au moins je suis fier de cela, je me suis accroché comme jamais pour finir, et finir en courant et pas en marchant.
Physiquement et nerveusement les 40 dernières min ont été vraiment dures, pour ne pas dire très très compliquées.
J'étais encore lucide mais le bas du corps était mort.
Evidemment je savais que cela arrive à beaucoup de débutants sur cette distance, mais j'ai encore du mal à analyser car mes ravitos ont été bien gérés, j'ai tout fait au carat, avec rigueur.
Cardio trop élevé en début de course (excitation ? stress ?), et malgré toutes mes bonnes intentions les 2 premiers kms trop rapides de 10-12 sec, mais à part ça je n'ai pas l'impression d'avoir fait de boulette.
On va dire que ça fait de l'expérience.
Sinon super course, super parcours, super orga, bénévoles ultra gentils, rien à redire.
Last Edit:il y a 1 an 6 mois par CAP34-Sébastien
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par CAP34-Sébastien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes