S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon Sébastien

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520620
Sur du plat, l'objectif est d'être le plus régulier possible sur toute la distance, d'où le fait de trouver la bonne allure cible à travailler. Et plus la distance à couvrir est grande, plus c'est important de ne pas partir en surrégime, car la fin pourrait être longue, très logue, extrêmement longue si on se plante :silly:

Et pour habituer le corps à l'allure en question, il faut la travailler, encore en encore en prépa, pour que ce soit "facile" le jour J ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520631
Une FC AS42 plus élevé et proche de celle de AS21, signifie que tu es plus à l'aise en AS21 qu'en AS42. Qui peut être du une AS42 moins travailler que ton AS21.
Attention, il faut aussi voir qu'en général on travaille l'AS42 sur la fatigue de la semaine, afin de se préparer pour le jour J.

Il y peut y avoir aussi un aspects psychologique où tu te focalises trop dessus et donc ton cardio monte...
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520636
Oui tu as raison pour l'allure semi plus travaillée et plus "naturelle" pour moi. De janvier à fin avril j'ai préparé 2 semis, et ma prépa marathon a démarré toute fin juin donc l'allure marathon n'est travaillée que depuis juillet, et pas innée pour moi.
Courir entre 4'30 et 4'45 par km me convient bien, à 5'30 ou 5'40 par km aussi, mais l'"entre-deux" à 5' ou 5'05 me convient moins bien pour l'instant.
Et c'est vrai que mon AS 42 a surtout été travaillée en état de fatigue, et que je fais trop attention au cardio, et donc effet pervers qui fait qu'il augmente peut-être un peu car je le regarde... Ca se mord la queue.
Cela dit les rares fois où j'ai fait de l'allure 42 en étant reposé ce n'était pas ultra-brillant non plus.
Depuis 2 semaines je relativise un peu plus, et je me dis que tant pis pour le chrono, je dois jouer la sécurité pour un 1er marathon, et donc ne pas voir comme un échec de revoir un peu à la baisse mon allure prévue, surtout en début de course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520640
Ce matin grosse sortie-test de 2h30 avec 1h20 en EF puis 2 fois 30 min à allure marathon.
Ca s'est bien passé, il faisait gris et plus frais que d'habitude, cela a bien aidé, et ENFIN (!!) j'ai l'impression que ça commence à se mettre en place sur l'AS 42.
La 1ère fraction a été relativement facile, bonnes sensations, le cardio est monté progressivement, sans aller dans le rouge (parfois 86 % de FCM au lieu des 85% théoriques mais cela ne me semble pas bien grave, je me sentais bien).
2ème fraction un peu moins à l'aise mais parcours un peu plus accidenté, en faible montée sur les 2-3 derniers kms. Les jambes moins fraîches. Globalement assez bien tenue quand même.
Seul bémol, une mini alerte de début de crampe aux ischios, pendant quelques secondes, après 2h de course environ. J'ai géré et plus de souci ensuite.
Niveau ravitaillement je pense être dans les clous avec 500 ml de boisson iso par heure + gel liquide : total environ 60-65 g de glucides par heure. Testé plusieurs fois ; ça passe.
Pas de mal au ventre (cela m'était arrivé 1 ou 2 fois par temps chaud).
Bref je me sens un peu plus rassuré, pourvu que ça dure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520655
Bonne nouvelle ça ! :cheer:
Tant du point de vue cardio et ressenti que pour la gestion de l'alimentation/hydratation !
C'est top !

... et pour ce qui est du 85 ou 86%, franchement c'est pareil faut pas focaliser là-dessus ! Ca se joue à tellement peu de choses que c'est insignifiant pour moi cet écart.

Bonne suite Sébastien !!
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520697
Cette semaine était la dernière "chargée" avec un 2 fois 15 min allure semi mercredi, et une SL de 1h45 avec 2 fois 15 min allure 42 ce matin.
Forte baisse d'intensité les 2 prochaines semaines.
L'allure semi de mercredi a été assez difficile sur la 2e fraction (la 1ère était facile), il faisait chaud avec un très fort taux d'humidité, c'était éprouvant et le cardio est monté, d'autant plus qu'en voulant m'accrocher j'ai couru trop vite, à 4'24 par km au lieu de 4'32.
La SL de ce matin était très bien, l'allure 42 est passée sans problème avec un cardio dans les clous. Il faisait frais et cela change tout ! Sensation de relative facilité sur une allure qui était pénible il y a encore 2 ou 3 semaines dans la chaleur.
Sortie faite en étant un peu malade ces 2 derniers jours, des symptômes d'angine, mal au crâne, et légère fièvre avant-hier.
Je vais faire un auto test covid ce soir ou demain matin, je serais dégoûté que ce soit encore ça, car je l'ai déjà chopé il y a 2 mois en début de prépa !
Au pire, si c'est bien du covid, le plus gros de ma prépa est bouclé, et faire sauter 1 ou 2 sorties d'EF si je me sens mal ne changera probablement plus le cours des choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes