S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon Sébastien

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520588
Sortie en EF ce matin de 1h30 ; à laquelle j'ai intégré une dizaine de min à allure marathon.
Niveau cardio c'est dans la norme à 5'05-5'10 au km ; par contre toujours un peu élevé à 4'55-4'58.
Après 2 sorties dans une relative fraîcheur, c'était à nouveau chaud et humide ce matin, orageux.
C'était la dernière sortie "facile" de ma semaine de récup., qui a fait du bien.
La partie la plus dure du plan arrive dans les 8-10 jours à venir, avec SL de 2h30 dans 10 jours (dont 2 fois 30 min à allure spé.).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520602
Salut
Ce matin séance plus intense :
. 20 min EF + quelques exos de gammes (rapides)
. 3 fois 10 min allure semi, récup 2 min en EF
. retour au calme 10 min en EF

De bonnes sensations sur l'allure semi, j'ai couru entre 4'28 et 4'34 par km, sans forcer, cardio pas trop mal, j'étais à 168 bpm environ (ma FCM 188) en fin de chacune des 3 fractions, ça se stabilisait bien après 4 ou 5 min à cette allure.
Cardio au même niveau (et même très légèrement inférieur) que sur le dernier semi que j'ai couru début mai, époque où j'étais en pic de forme.
Franchement je me suis senti mieux sur ces 3 fois 10 min (j'aurais pu tenir assez facilement plus longtemps que les 10 min) que sur les fractions d'allure marathon que j'ai courues il y a une dizaine de jours...
Cela confirme ce que je ressens depuis un certain temps, c'est difficilement explicable mais j'ai un meilleur feeling à un rythme proche du semi que sur allure marathon (5' ou 5'05 par km), à laquelle j'ai l'impression de me faire davantage mal aux jambes, de me "tasser", et où le cardio est mauvais pas rapport à celui de 4'35 par km.
En allure 42 (et même parfois en EF) j'ai l'impression d'être lourdaud, et les jambes me paraissent moins bien qu'en courant plus vite, incompréhensible...
Peut-être un problème technique que je n'arrive pas à voir et corriger seul, ou mauvaise économie de course à allure réduite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520609
Difficile à dire pour ton AS42, mais même si tu te sens bien à ton AS21, évite de faire ton marathon à cette allure, c'est une explosion en vol assurée (tu ferais un superbe semi, voire un superbe 25 ou 30km, mais le reste risquerait fort d'être une galère sans fin).
En tous cas c'est rassurant que tu te sentes bien à AS21, car ça va te servir aussi pour ton AS42 I
Tu es peut-être plus facile à 4'55"/km en AS42 ?
=> à tester sur une séance avec plusieurs blocs AS42 par exemple (tu en fais un à AS42 et un à AS42 - 5", voire encore un à AS42 +5"/km)
Il te reste encore un bon mois, tes sensations devraient encore s'améliorer d'ici là ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520611
Oui on est bien d'accord que proche de l'allure semi c'est intenable sur 42 km ; j'en suis bien conscient, pas de souci là-dessus, je ne vais surtout pas jouer à ça.
A 4'55 c'est compliqué dans le sens où le cardio est très proche de ce qu'il est en allure semi. Je sais que c'est étrange mais c'est ce qui m'arrive ces dernières semaines, je l'ai constaté sur plusieurs séances.
Et je ne me sens même pas vraiment en méforme, car en allure assez rapide (semi) je me sens bien.
A 4'32 par km je suis proche de 170 bpm, ce qui me paraît à peu près cohérent vu ma FCM , mais à 4'55 je suis parfois à 165-168 (et ça c'est médiocre), en tout cas c'était le cas jusqu'à il y a 10 jours.
A 5'05 - 5'08 ça retombe à un cardio plus raisonnable.
Je vais suivre ton conseil de moduler les fractions d'allure marathon à plus ou moins 5" ou 10".
Bon week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520612
Alors peut-être essayer un bloc AS42 @5'10"/km pour voir ce que ça donne côté cardio (ok a priori) et côté ressenti au niveau jambes. Parfois il ne faut pas grand chose pour passer d'un ressenti médiocre à un bon ressenti ;)

Bon week-end également !
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 7 mois #520617
Je lis vos échanges et j'ai du mal à saisir en fait. Je fais tellement peu de blocs d'allure spécifique... je jauge au ressenti et au cardio pour ma part.

Mais après on ne prépare pas les mêmes types de courses.

Mais c'est insteuctif. Je me demande si un jour je ne testerai pas un semi pour voir ce que ça peut donner...
Aucun doute sur la distance, mais ça doit être sympa à préparer et différznt de tout ce que je fais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes