S'équiper pour la course à pied

progression possible

Réponse de StéphaneT sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 5 mois #490455

Chaurangi écrit: bonsoir,

j'ai 50 ans et ai (re)commencé à courir il y a 14 mois; je suis passé de 79 à 66 Kg (j'étais même monté à 94 pendant ma longue pause sédentaire); en avril je courais 3200m en 19'40" en étant "mort" à la fin...
aujourd'hui je le cours en 14' 30" sans forcer du tout et je progresse de semaine en semaine; je peux faire 8x200m en fractionnés à 17,5 km/h, et peux courir des 1000m sans me tuer à 15 km/h.

je n'ai aucune idée ni de ma va, ni de mon vo2 évidemment, ni de ma fcm. Je fais tout au feeling, à part le chronomètre... je n'ai aucun souvenir de mes perfs avant d'arrêter la càp il y a 18 ans; si j'analyse mon chrono sur 3200 en 14'30" je dois être très en-dessous de mes possibilités si je ne m'abuse... donc il y a un problème quelque part !

de plus mes chronos progressent sans cesse, mais toujours très en-deçà d'allures à 15 km/h dès que je monte les distances; je précise que je fais mes footings d'endurance entre 11 et 11,5...

si quelqu'un a une idée (valable); merci d'avance !


Courir des fractions de 200 m à VMA 17.5 ne fait pas de toi un coureur à la VMA de 17.5. D'abord parce que 8*200, c'est vraiment pas grand chose, ensuite parce que tu n'indiques pas la recup de cette séance.
Perso, je fais mes séances de footing à ~10 km/h. Plus rapide les bons jours, moins rapides les autres. Sur 10 km je vaux 44 min actuellement. Je pourrais largement courir mes footing plus rapidement en m'estimant en aisance mais quand on utilise le cardio, il y a un seuil très identifiable où tu te sens obligé de respirer. A partir de ce moment-là, tu n'es plus en EF. Chez moi ce seuil se situe vers 150~151 pulsations. Chez toi peut-être plus haut, peut-être plus bas.

Pour finir sur la VMA, si comme tu le penses elle est de 17.5, alors tu devrais pouvoir courir des séances en enchainant les km en 3'42/km sur de la VMA à 92% (comme indiqué par ce tableau : www.conseils-courseapied.com/entrainemen...tableau-dallure.html ).

Pour ma part si je devais donner une explication en relation avec ta question, je dirais que courir 70 km par semaine revient à courir 10 km/jour, qu'un individu en bonne forme physique peut tout à fait y parvenir sans pourtant extrapoler sur de possibles perfs en compétition. Si tu cours tes footings à 11~12 km/h, tu accumules de la fatigue sans profiter des bien-êtres physiologiques du footing. En gros, tu te dégrades chaque fois un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490480
Et ben visiblement, il y avait de quoi pas comprendre la question ;)
+1 avec tous mes camarades. Il y a nombre d'incohérence dans tes propos.
Donnes nous tes temps en course. Le détail de tes séances d'entraînement (1000, 200...)
Et sois plus cool si tu veux qu'on t'aide :)
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490530
bonjour,

je n'ai absolument pas prétendu avoir une vma de 17,5 km/h !! je n'ai jamais écrit cela... j'ai écrit que je faisais des fractions (8 à 10 temps de récup = temps de fraction) à 17,5 km/h; désolé, mais ce n'est pas du tout pareil... pourquoi me faites-vous dire ce que je n'ai pas dit ?

j'ai même précisé que je courais des fractions de 1000m à environ 15 km/h, donc cela confirme que je ne prétends nullement avoir une vma de 17,5 !

je cours mes footings à environ 11 km/h à 142 bpm (encore ce matin 30mn à 11,15 à 142), mais si vous ne me croyez pas, qu'y puis-Je ?? j'avais oublié de préciser que j'ai un cardio...

bon, alors si je me dégrade à chaque fois un peu plus, comme tu le suggères, comment se fait-il que je ne cesse de progresser ??

je ne fais que dire les choses, mais vous trouvez à redire sur mes allures sans jamais chercher à répondre à la question initiale ! je dis cela très gentiment, je suis tout à fait cool, ce n'est pas moi qui prend mal les choses...

je n'estime absolument pas ma vma à 17,5, je n'ai nullement cette prétention, je pense plutôt vers 16 pour être réaliste;

néanmoins mes temps de course sont inférieurs à 90% même sur de courtes distances alors qu'à l'entraînement je n'ai aucun problème; (je parle de 3200 et 5000m en course compét);

je devrais en théorie avoisiner les 13'30" sur deux miles mais je prends 45' en général; je souhaitais des suggestions par rapport à cela, pas des critiques sur ma vma... ou ma fc... que je connais très bien...

pourquoi les réactions que je reçois sont des critiques systématiquement et non des tentatives de chercher sympathiquement à comprendre ?? est-ce un forum de critiques ou de conseils ?

merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490533
Je vais faire abstraction de la forme ...
Est ce que tu fais 45" de plus en course qu'à l'entraînement sur un 3200m ? Parce que là effectivement, c'est bizarre, je ne vois qu'un problème de mauvaise gestion du stress, pression ...
Ou alors, tu mets 45" de plus du temps que tu estimes par rapport à tes temps de 1000 et 200 ?
Dans ce cas, testes toi à l'entrainement sur un 3200m, et tu auras un début de réponse.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pluspersonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490534
Je n'ai pas l'impression d'avoir écrit que je ne te croyais pas et je n'ai pas parlé de VMA à 17.5.

je cours mes footings à environ 11 km/h à 142 bpm (encore ce matin 30mn à 11,15 à 142)

Je t'invite à lire le sujet suivant Les moyennes en EF .
Une vitesse en EF est une vitesse qu'on devrait être capable de tenir 6 à 8 h et sans dérive.
Courir à 142 bpm "en moyenne" n'a pas du tout la même signification pour un coureur dont la FCMax est à 200 et un coureur dont la FCMax est à 170 .... mais tu n'as pas jugé utile de nous donner la valeur de ta FCMax.
Pour avoir une idée plus réaliste de ta vitesse et de ta FC en EF, il faudrait retirer au moins les 45 premières minutes de la sortie et ne garder que les 10-15 dernières minutes ..... pas facile sur une séance de 30 minutes :whistle:

(je parle de 3200 et 5000m en course compét)

3200 n'est pas une distance de compèt et on attend toujours tes chronos sur des courses OFFICIELLES (5/10/semi/marathon...)

des fractions (8 à 10 temps de récup = temps de fraction) à 17,5 km/h

Tu ne donnes pas la nature de la récup: pour des 200m en 41", une récup de 40" c'est beaucoup( en travail de VMA) et ce n'est pas du tout la même chose si la récup est faite en courant à 12 km/h ou en trottinant/marchant. Un volume de 1600/2000m est un volume très faible.

je courais des fractions de 1000m à environ 15 km/h

Toujours aucune info sur le nombre de répétitions et sur la récup.
J'ai compté 7 séances hebdo et je n'ai pas eu de confirmation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490535
pardonne-moi, mais je suis cool;
je dis des choses, mais votre réaction (peut être pas la tienne mais d'autres) est de critiquer sans chercher plus loin... c'est un peu facile après de me dire "t'es pas cool"... et un peu bête...
si vous n'avez pas d'idées ne répondez pas, mais ne dites pas quelque chose sans savoir...

bon, reprenons,
je fais des séances en allures variées, en général 2/3000m en EF suivis d'un 1500 accéléré de 1 à 1,5kmh par 500m puis retour en EF 1000m puis autre accélération sur 800/1000m puis retour en EF pour finir; séance de 6 à 7k en général. (3séances); allures entre 11 et 15 env.

2 plus grands "footings" en EF pure. (70 à 75% fcm); sans fatigue je précise, cela fait des mois que je procède ainsi;

2 séances de fractions de 200 à 400m, parfois des 1000, récup = -20 puls sur les 200 ou 30" et temps de course -10/20s pour le reste; 2'30 à 3' pour les 1000 en trot lent. (pas de marche). ( fractions de 40/42" aux 200m, 1'05/1'07" aux 300 et env 1'33/1'35" aux 400).

je connais ma fc et les allures correspondantes (175fcm/ 50fcr) donc à 141 env je suis entre 11 et 11,5 en fonction des jours, c'est à dire 75%); je ne cours que les footings de récup à moins de 75%. pardonnez-moi, mais ces valeurs sont réelles, je n'invente rien, mes deux cardios marchent parfaitement bien et mes chronos aussi; et je n'ai jamais prétendu avoir une vma de 17,5...

encore une fois ma question n'était pas de savoir s'il fallait critiquer les valeurs que je donne, mais de chercher une explication au fait qu'en course, même courte (-5k), tout s'effondre; enfin, pour être plus précis, courir deux miles en 14'30" n'est en théorie pas ce que je devrais faire, il me semble...

donc soyez cools vous aussi, ne critiquez pas, cherchez des idées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes