S'équiper pour la course à pied

progression possible

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490562
oui, j'ai parfaitement compris la remarque et je sais ce que disent les entraîneurs, j'avais d'ailleurs lu cet article de G. Dorval.

je n'ai pas critiqué ou sous-estimé l'Ef, loin de là, je ne suis pas suicidaire et je sais que courir tout le temps trop vite n'est guère profitable...

quant à pouvoir parler ou non en courant, il me semble que c'est un test plutôt fiable... donc si je peux parler à 140bpm, suis-je à plus de 80% ? cela ne me semble pas super logique... et en effet, si je cours trop vite depuis des mois, je ne devrais pas pouvoir progresser... or je progresse, c'est pour cela que j'ai insisté un peu...

alors, merci, mais je connais cet article, j'ai lu des centaines de dossiers, articles, etc... vu des vidéos et suivi des entraînements sur le terrain d'autres coureurs...

tu penses que je me trompe et que vraiment je cours à des allures trop élevées, et pt être as-tu raison ? mais si je progresse en tenant les allures que je tiens, pourquoi devrais-je me forcer à courir en deçà ?

courir à 65% de sa fcm peut permettre de courir des heures, mais (et articles à l'appui que tu pourras trouver facilement, désolé je n'ai pas les références de mémoire en tête, d'entraîneurs qualifiés) se contenter de cela ne fait pas nécessairement progresser beaucoup non plus... c'est une allure de récup après des fractions ou avant un gros entraînement, mais pas une allure d'EF sérieuse... et certains entraîneurs font courir jusqu'à 80% en EF... et je n'invente rien... pour des coureurs très confirmés sans doute, mais entre 65% et 80% il y a pt être un juste milieu sans tomber dans les refrains habituels des entraînements (trop) basiques...

maintenant, si tu es ok pour courir à 65% (de fcm) parce que tu te sens à l'aise ainsi et que cette allure est sans fatigue, je ne vais pas te contredire, ce n'est pas mon propos !

mais si je peux courir à 72/75% sans fatigue à une allure très confortable physiquement (et agréable également) je ne vois pas très bien pourquoi je me forcerai à courir à 65%... pour en retirer quoi ??

avoir obéi au ba-ba de la càp ?

tant que je progresse je crois que raisonnablement je peux penser que je ne force pas... si un jour ça se met à stagner ou qu'une quelconque fatigue s'installe, alors ok, je dirai que pt être j'ai surestimé qque chose ... mais passer en huit mois de 19'40" à 14'30" aux deux miles est difficilement un signe de régression... il me semble...

alors que dois-je penser de toutes ces remarques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490563
Et tu penses un jour répondre aux questions posées ? (voir mon message juste au dessus)

Tu es plein de contradiction dans tes propos, tu dis progresser, mais tes chronos course sont pas bons ???
Tu dis que tu fais moins bien en course qu'à l'entrainement, mais tu n'aurais pas couru ta course à fond ???

D'ailleurs peux tu nous donner tes derniers chronos officiels, notamment sur 5kms ?
Tu comptes le faire cet entrainement avec un bloc à fond de 3200m ?

Et à ta réponse "que dois je penser de toutes ces remarques", je dirais que c'est pas parce que tu as progressé que tu es au niveau auquel tu crois !!!
Sans les réponses aux questions en tous cas on en a pas la preuve et de ce fait, le débat n'avance pas.

Et pour le reste ma politesse et mon savoir vivre m'empêche de le dire, du moins pour le moment :angry:
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490565
Je tiens à préciser que je n'ai formulé aucune critique sur ton entraînement (et je préfère poser une question lorsque quelque chose me paraît curieux).
Je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir dit que tu courais trop vite en footing (autant ne pas interpréter mes propos)
Personne ne t'a "conseillé" de courir à 65%FCM.

J'ai l'habitude d'être très prudent avec les références faites à un 1er chrono en particulier après une très longue interruption.
Tu n'as (toujours) pas indiqué combien de 2 miles tu avais courus pendant les 8 mois séparant tes 19'40 et tes 14'30 (ce qui donnerait une idée de ta progression et éventuellement de voir apparaître une stagnation) et tu n'as rien indiqué non plus sur la manière spécifique dont tu te prépares pour une course (je ne vois aucune séance de travail d'allure spécifique dans tes différentes séances ... ce n'est pas non plus une critique, juste un constat! on peut se préparer à certaines distances sans nécessairement faire du spécifique mais si c'est ton cas, c'est un plus de nous le faire savoir)

Au final tu considères que tout ce que tu fais pour le moment est cohérent et te fait progresser, tu as lu et relu des tas d'articles sur la pratique de la CAP et rédigés par des personnes infiniment plus compétentes que tous les forumeurs réunis ... ça va être difficile de répondre à tes attentes.

Ce qui pourrait être utile, ce serait de nous donner un objectif précis de chrono pour une course bien précise (date, distance). Cela permettrait sans doute à certains de partager leur façon de se préparer pour atteindre cet objectif.
En effet avec un objectif chrono précis il est beaucoup plus facile de calibrer ses allures d'entraînement.
Par exemple, ma prochaine course à objectif est un 10km en mars (puis avril) et je vais donc planifier ma prépa pour arriver si possible en forme optimale le jour J.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490566
tu peux dire ce que tu penses, cela ne me dérange nullement; si c'est grossier et méchant cela prouvera ta bêtise, pas la mienne...

pour en revenir à des choses plus cordiales, tu veux des chrono, etc... (ça fait eux jours que je n'arrête pas d'en donner)...

bon voici donc un entraînement :

étirements actifs 20mn, puis petit footing à 120bpm 7/8mn.

15' d'échauffement plus sérieux à une allure d'env. 11kmh, bpm arrivée 141.
3 LD accélérées.

600m en 2'24" récup 2'
400m en 1'33" récup 1'15"
400m en 1'34" récup 1'15"
400m en 1'34" récup 3' hydratation

400m en 1'33"

vu le vent que je prends en pleine poire, je stoppe pour aujourd'hui...

pause de 3"

2000m en EF en 11'10".

ok pour le matin;

après-midi :
petit "footing" de 4km en 22'15" pour délasser comme j'appelle cela...

maintenant, pour répondre à ton attaque, je n'ai jamais prétendu avoir tel ou tel niveau ?? (si tu trouves cela écrit quelque part je te paie un voyage sur la lune);

je n'ai rien prétendu du tout, d'ailleurs !
j'ai posé une question à laquelle tout le monde évite de répondre, préférant m'attaquer sur mon Ef, mon kilométrage ou je ne sais quoi encore... petite précision : je suis handicapé à 79%, donc je ne puis me permettre d'avoir des prétentions comme tu le dis peu agréablement... maintenant si tu veux faire des commentaires désobligeants, ne te gêne pas, j'en ai vu d'autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490568
je parlais à OLF...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490570
non !! je ne prétends pas être plus compétent que tous les runners du forum réunis !! si c'était le cas, je ne serais pas là à poser des questions, je serai entraîneur à répondre à celles des autres...

je ne suis pas "prudent" sur un premier chrono après une longue interruption; en effet il y a eu 18 ans d'interruption.

mon premier deux miles je l'ai couru (je l'avais déjà indiqué) en 19'40" en avril; en septembre j'étais à 15'15"; j'approche les 14'30".

donc si je sais compter, pour le moment je progresse...

j'ai donné des allures diverses, y compris fractionnés (avec répéts et temps de récup), je ne vais pas tout réécrire...

je ne fais qu'extrapoler (car pour le moment je n'ai pas suffisamment de repères) par rapport à mes entraînements. Je ne vise pas un temps précis car vu la progression en quelques mois, il me paraît délicat de dire je voudrais faire ça ou ça... pt être que la progression va s'arrêter, pt être pas...

je suggérais juste que si je peux faire des fractionnés comme je les fais et des footings en allures variées comme je les réalise aussi (j'ai déjà donné les allures) il devrait être logique (mais la logique n'est pas nécessairement de mis en course, je le reconnais volontiers) que je puisse tenir deux miles en 13'45" environ, ce qui n'est pas le cas;

si je cours 5/7 km en entraînement non forcé (je veux dire sans arriver fatigué plus que la normale (je cours deux ou trois jours 2x dans la journée, les autres une seule) à une allure de 26'30/26'45 aux 5k et 56' aux 10k sur les sorties plus longues, je devrais pouvoir tenir plus que 13kmh sur deux miles...

mais ce n'est qu'une supposition !! je ne prétends rien, contrairement à ce que j'ai pu lire ! je donne les résultats tels qu'ils sont... si je pouvais tout analyser tout seul, je ne serais pas ici... ayant progressé de plus de 5mn aux deux miles à peine huit mois, je me pose des questions par rapport à ce que je fais, rien de plus !
pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ??

maintenant, je faisais moins de 40' aux 10km autrefois, donc pt être suis-je en train de retrouver des capacités laissées de côté durant cette longue interruption ? (entre temps je me suis retrouvé handicapé à 79%...). Ce ne sont que des questions, je ne pose aucune affirmation de capacité quelconque;

je me disais que pt être quelqu'un pourrait dire comment on peut récupérer (et jusqu'à quel point) des capacités anciennes (même modestes) et c'est tout...

ne cherchez pas de petite (ou grosse) bête là où il n'y en a pas...

ai-je été plus clair sans prendre la tête de qui que ce soit ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes