S'équiper pour la course à pied

progression possible

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490554
3200m n'est pas une distance longue, donc tu peux t'y entrainer en la produisant à l'entraînement.
Fais le, dur piste, même et tu auras des éléments de réponse.
Pour ma part, je pense que tu extrapole mal tes "perf" d'entrainement. Et tu dois manquer clairement de foncier.

Sinon, c'est un forum très sain et convivial ici. Plutôt que de mal prendre les interventions, tu devrais t'interroger sur ta façon de faire ...
D'autant que tout le monde t'aide quand même.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490556
ok, merci;

non, je n'étais pas à bloc... parcours en ville autour d'une école en pleine rue, avec le bruit, les passants à éviter, et quatre virages à angle droit... dur d'être à bloc... d'ailleurs je n'étais pas à 90% de ma fcm à la sortie... (en théorie si j'ai la bonne fcm, ce dont je commence à douter au fur et à mesure que l'on me dit que je cours tout à minimum 82% de ma fc...)... ce qui ne me semble pas super logique... comment tirer des conclusions d'un 1500m dans ces conditions ?

les stades étant difficiles d'accès dans Paris ou aux alentours, je n'ai guère l'occasion d'y aller, sauf pour mes fractionnés sur une piste de 200m seulement et avec du monde parfois sur la piste...

par contre effectivement il y a un problème en course que je n'arrive pas à élucider... aucun chrono valable par rapport aux allures d'entraînement... et je ne crois pas qu'il faille courir 100k par semaine pour s'entraîner aux deux miles et 5k... si je ne m'abuse... certains marathoniens ne font même pas ça... (si, il y en a qui l'ont avoué...) !alors avec 60-70k de moyenne peut on dire que je manque d'entraînement pour ces distances courtes ?

je crois qu'il va falloir élucider 140/141 bpm à mon allure de croisière d'entraînement d'endurance car si c'est vraiment plus de 80% comment puis-je encore arriver à courir ??

en tous cas merci pour les remarques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490557
oui, tout le monde m'aide... à sa manière... vos remarques sont parfois sympa et cordiales, parfois moins pour certaines... je ne prends pas mal les interventions, je remarque simplement que les critiques sont parfois un peu rapides... et basées sur des choses très théoriques qui ne s'appliquent pas à la lettre dans la réalité, comme les valeurs de fc sur les allures.
pourquoi tout le monde veut à tout prix critiquer mon EF ? ok, je cours à 82%... donc je suis un extra-terrestre...
je plaisante...

alors "qui court tous ses entraînements à 82% minimum de fcm (c'est ce que vous suggérez), sans compter les allures renforcées et les fractions, sans tomber par terre au bout de deux mois ?"

je tourne ma question dans ce sens, peut être y verra-t-on plus clair ?

ne le prenez pas mal, ce n'est pas de la provoc ! mais si vous voulez à tout prix me prouver que je cours à plus de 82% chaque jour de la semaine, il va falloir le prouver avec de bons arguments...

et pour insister, ma question n'avait pas de rapport avec ceci, mais quelles suggestions vous pouviez éventuellement faire pour expliquer que mes courses m'apportent si peu de résultats... (stress incontrôlé ? allures ma gérées au départ ? autres ? si je peux courir 5/7 k cinq fois par semaine (+ 2 sorties plus longues) à des allures entre 11 et 13,5/14,5 env (pour les parties accélérées) il me semble illogique de A à Z de pouvoir tenir juste 13km/h en course sur 3200m...); je ne vois pas trop ce que le "foncier" vient faire là... encore si je ne courais que 25/30k par semaine, ok...

mais sincèrement vos remarques ne m'éclairent que peu; elles partent d'un bon sentiment pt être (à part certaines critiques faciles) mais pt être devriez-vous tenter de voir autre chose que mon allure d'EF ?
j'ai donné des plans précis de mes entraînements, donc par moments j'ai l'impression que tout le monde n'a qu'un seul mot à la bouche, sans avoir lu ce que j'ai écrit...

j'espérais autre chose que ce que j'ai lu, c'est tout... je n'ai pas dit que ce n'était pas convivial... je n'écris rien de désobligeant, je ne critique personne, je n'ai pas demandé de critiques négatives mais des critiques constructives, si c'est possible !
mais merci pour tes suggestions !
pour finir, il n'est pas difficile d'extrapoler une perf éventuelle lorsqu'on a des entraînements qui sont établis depuis des mois et qui se tiennent, avec même une progression;
donc j'espérais simplement autre chose que :

"tu cours trop vite, tu cours "trop beau", etc..." cela ce n'est pas de la critique constructive, c'est détruire pour le plaisir de détruire; ce n'est pas toi qui m'a fait cette remarque, pardon, mais c'est ce que je lis depuis deux jours...

si c'est cela un forum de conseils avisés, effectivement je vais arrêter très vite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490558
Je n'ai aucune compétence en CAP et je me contente de partager mon expérience avec d'autres.
La seule critique que je pourrais formuler concerne la difficulté que tu as à donner des informations sur ta pratique. Ce qui te paraît anodin peut parfois interpeller un autre coureur.
Quand je parle d'allure tenable 6-8h je n'ai jamais dit qu'il fallait courir 6-8h.
Les 75% de FCM ne sont qu'un repère et ce que j'en ai compris est la chose suivante:
le seuil aérobie de la très grande majorité des coureurs se situe entre 77 et 80% de FCM, ce seuil se caractérise facilement par une allure qui varie de 10-15"/km pour une variation de 1-2 bpm. Le fait de franchir ce seuil ne se traduit donc pas par une dégradation de l'aisance respiratoire mais a un impact physiologique (en lien avec l'élimination des lactates). Pour se rendre compte de cet impact, il faudrait "en théorie" courir 4-5h, ce qu'on ne fait jamais à l'entraînement (les footing en "EF" durent 30' à 1h-1h15 pour beaucoup de coureurs).
Pour éviter de franchir ce seuil et donc rester en EF, "on" recommande par sécurité de ne pas dépasser 75% FCM.

Tu dis suivre un plan de pros ou futurs pros .... ce plan est-il adapté à ton profil? Je pense qu'un plan doit s'adapter à un coureur et non l'inverse.

Tu as (enfin...) donné un peu plus de détails sur tes séances de "fractionné": on apprend donc qu'il s'agit de séances mixtes (court/long) (c'est un simple constat pas une critique)

Tu dis tenir tes bpm en EF sur 10-15km, c'est une preuve de stabilité mais pas nécessairement que tu es en EF (j'ai aussi cette particularité d'être très stable en FC .... je l'ai quasiment fait sur un marathon entier donc sans être vraiment en EF)

Si je te suis bien (au moins pour les chronos) tu n'as donc couru qu'une seule fois officiellement et c'était un 2 mile. (encore une fois je me fiche de tous les chronos "sans forcer", "pas à fond" ou avec des excuses liées au parcours, à la météo, à l'alimentation, etc...)
Quelle est ta prochaine course à objectif?
Dans ma pratique, un plan sert à atteindre un objectif de course et je fais la différence entre des courses en cours de prépa et la course préparée.
Je n'ai jamais préparé de course sur une distance inférieure à 10km donc si tu vises un 2 mile ou un 5k le partage de mon expérience ne te sera pas d'une grande utilité.
Sur le forum tu trouveras différentes approches mais toutes ont l'objectif d'amener le coureur à réussir la meilleure perf possible le jour J.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490559
Je crois que tu devrais aller lire cet article de Gilles :

www.conseils-courseapied.com/entrainemen...ce-fondamentale.html

Il est notamment dit :

A la question ‘’êtes vous encore en endurance fondamental quand vous courez à 80% de votre FCM?’’, beaucoup de coureur répondent par l’affirmatif. Erreur de leur part, pouvant être à l’origine d’une progression ralentie voir même de contre performance ou de blessure.

Certes à cette allure, l’organisme fonctionne sur un équilibre réel mais doit lutter pour éliminer l’acide lactique déjà produit en quantité non négligeable, et se maintenir en aisance respiratoire. Le coureur ne peut plus parler sans faire des pauses pour reprendre son souffle, et termine les séances avec une légère sensation de fatigue. Il ne s’agit plus d’endurance fondamentale mais d’endurance active. Il est important pour le coureur de ne pas confondre ces deux types ‘’d’endurance’’.

En adoptant des allures trop rapides, le coureur ne bénéficie pas des effets positifs et indispensables qu’induit l’endurance fondamentale sur l’organisme.


L'EF, ce n'est pas juste fait pour récupérer ou passer le temps. C'est une vraie allure, avec ses propres effets sur le corps. Si tu vas trop vite, tu bascules dans une autre filière que l'EF et tu ne bénéficies pas des apports que devraient t'apporter l'EF.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490561
Ce que l'on te dit est simple, encore faut il que tu veuilles bien l'entendre.

- Arrêtes avec les "en théorie, je devrais ..."
Fais toi une séance avec après un échauffement, 3200m à fond, et là avec le chrono, tu en sauras déjà plus.
- Le kilométrage n'est pas gage de performance, c'est la qualité de son contenu qui prévaut.
- Vérifie ton allure EF et ton ratio hebdo
- Donnes nous plus d'info sur tes séances en détaillant les série de 1000 et les temps de récup, idem pour les 200m
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes