S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon Sébastien

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 5 mois #521221
Joli chrono en effet !! Bravo Sébastien ! :woohoo:
Pour le souci de pied, un nerf qui s'est momentanément coincé peut-être ?

Je te souhaite que l'organisation du marathon de Montpellier soit plus efficace l'an prochain donc ;)
Bonne récup en attendant de démarrer cette prépa :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon printemps 2023 Sébastien

Posted il y a 1 an 4 mois #521281
Ce matin "petite" course de 6 km vallonnée (dont une montée de 100-150 en mur !), non labellisée, mais ambiance sympa et un peu de soleil malgré le froid (3°). Les derniers 500 m en belle descente, ça permet de finir en sprint.
5,95 km en 26min40.
Sinon j'ai entamé depuis une semaine une nouvelle prépa marathon, avec jour J le 19 mars à Montpellier. J'ai des doutes car mes soucis de raideurs aux ischios et fessiers ne passent pas, sur course très longue ça risque d'être problématique.
S'il n'y a pas de réelle amélioration dans les 3 mois à venir je partirai peut-être plus sagement vers des semis ce printemps ; je me dis que de toute façon la prépa marathon n'aura pas été inutile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 4 mois #521289
Bravo pour ce joli chrono le we dernier !
Courage pour la prépa marathon, en espérant une amélioration côté raideurs alors !
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 1 mois #521895
Bonjour à tous

Retour rapide sur le marathon de Montpellier que j'ai couru hier matin, un peu mieux que celui de Lyon (3h40) début octobre : 3h36'50'', mais parcours encore mal mesuré par l'organisation, de l'avis de tous les coureurs il manquait 400 m, donc je crois que je peux rajouter 2 min à mon chrono.
Donc un gros 3h38 soit 2 petites min de mieux que sur mon 1er marathon à Lyon.
La satisfaction vient du fait que j'ai mieux géré la course : 3 premiers kms prudents sous mon rythme prévu de 5'/km, une mini pause au km 23 où ma femme m'a donné un peu de ravitaillement, quelques courts passages marchés aux ravitaillements et dans les quelques petites montées et descentes trop raides des derniers kms, pour limiter les crampes.
Ces petites pauses pour m'asperger d'eau, et casser l'usure nerveuse, m'ont fait du bien et m'ont permis de finir en meilleur état qu'il y a 6 mois, où les derniers kms avaient été très très difficiles.
Cette fois il y a eu clairement ralentissement à partir du km 32-33, que j'ai géré sans paniquer, mais pas d'effondrement total.
Les 4-5 derniers kms bien compliqués malgré tout.
Globalement moins de prbs musculaires qu'en octobre, mais malgré tout des crampes sur les tous derniers kms, en particuliers les 2 derniers, pas de bol... J'avais fait un peu de renfo ces 2-3 derniers mois, surtout aux ischios, mieux que rien mais pas totalement suffisant.
Le gros point noir reste le cardio très élevé pendant quasiment toute la course, malgré le départ prudent.
165-166 bpm de moyenne avec une FCM de 188, sur un marathon cela rend forcément les choses très compliquées après 2h45 ou 3h de course.
Il aurait fallu que je ne dépasse pas 160 sur les 30 premiers kms, et j'en suis loin...
Pourtant j'ai abordé ce marathon en étant plus zen et moins tendu que la 1ère fois, sans me mettre la pression.
Ma prépa a été complète et sérieuse, pendant 15 semaines, 4 sorties/semaine, bien équilibrée.
Je voulais juste mieux gérer et mieux finir, et pas gagner 15 min.
J'ai un réel souci avec la FC, grosso modo ça passe une fois sur 2 à l'entraînement en allure marathon 5'/km, avec du 156-158 bpm environ, et parfois ça déraille totalement avec du 165 voire plus, sans aucune explication, ça ne semble même pas dépendre de mon état de fatigue ou de mes pics de forme (?!).
Le plus bizarre est que cette FC est sensiblement la même en allure semi (4'30-4'35), voire en allure 10 km, qu'en allure marathon à 5' par km.
Du coup j'en suis même à me demander si je ne devrais pas viser une allure 4'45 ou 4'50 sur marathon.
J'ai par exemple couru un 19 km en novembre à 166-168 bpm de moyenne à allure 4'35, et un trail de 16 km bien vallonné il y a 6 semaines à 166 bpm, avec des passages ou je courais à 4'25 par km voire plus vite...
Bon ça reste une expérience globalement positive, et le marathon te met du plomb dans la tête, mais je crois que j'ai tout simplement des limites cardio-vasculaires évidentes sur cette distance, alors que je finis assez bien mes courses et avec plus de plaisir sur des semis ou un peu plus court.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 1 mois #521909
Hello Sébastien !

Bravo pour ce second marathon et pour cette belle progression dans le gestion de course !! :woohoo:
Je vois que les raideurs aux ischios t'ont visiblement laissé tranquille, tant mieux !

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je cours souvent avec une FC élevée également. Ce sera le fait de courir régulièrement à cette AS42 qui fera que ta FC42 baissera. Je peux comprendre que si tu te sens bien à 4'45"/km, ce soit tentant de courir un marathon à cette allure. C'est tout à fait possible ... à condition de travailler cette allure tout au long de l'année (même hors prépa marathon) pour que tu t'y habitues et que tu puisses entrevoir des sorties XL en prépa marathon.
Autrement dit, si tu as pour ambition de courir un marathon à 4'45"/km, il faut que tu puisses courir un semi à ette même allure ... en finissant frais ! (cela voudrait dire que ton AS21 serait sans doute autour de 4'30"/km alors ;) )

Encore bravo pour ce marathon et bonne suite de récup donc ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Prépa marathon Sébastien

Posted il y a 1 an 1 mois #521924
Merci Patrick.
Justement le prb est bien là : pour le semi mon allure (en 2022) était très proche de 4'30 : 2 semis en mars et mai courus à 4'32 puis 4'30 et un 19 km en novembre couru à 4'35 environ (celui là avec très peu de préparation spécifique).
Celui de mai couru à 170 bpm de moyenne, celui de novembre à 166-168 environ. En mars je ne sais pas, je n'avais pas encore de données cardio.
Et sur marathon, que ce soit début octobre 2022 ou la semaine dernière, allure 5' par km pour une FC moyenne de 165-166, donc FC à peine plus faible que sur semi avec une allure pourtant plus lente de 30 sec par km... C'est pénible et ça ne pardonne pas sur les 10 derniers kms d'un marathon.
Tu as raison, multiplier les sorties à AS doit faire baisser cette fréquence à AS 42, et c'est d'ailleurs ce qui commençait à se produire depuis janvier à l'entraînement, mais de façon un peu aléatoire. Malheureusement ça ne s'est pas produit en course le jour J, c'est frustrant.
Je pense dans les mois à venir diversifier davantage et repartir sur semi (voire 10 km) et également trail. Les 2 trails que j'ai courus (11 km il y a un an et 16 km il y a 6 semaines) se sont bien passés, et j'ai trouvé ça plaisant. J'ai l'impression de pouvoir y progresser un peu, et on y a tout de même moins souvent l'oeil sur la montre, ça fait du bien de temps en temps de courir sans la pression du chrono.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes