S'équiper pour la course à pied

progression possible

Réponse de charly_yep sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490444
Bonjour effectivement tu sembles te connaitre très bien.

Et ici sur le forum on a de tout en terme de runners, tu le verras en parcourant les sujets.

Un point à peu près commun à tous, tous niveaux confondus, on discute en général assez calmement en essayant de se donner des conseils.
Et l'EF est l'ensemble de 2 lettres qui doit apparaître le plus souvent dans ces discussions je suis sur :lol:.

Effectivement tu dis être en EF à 11 km/h.
Courir des 1000 m à 15 km/h.
Mais ensuite ça se dégrade, ça me parait totalement logique.
Courir 1000m et un 10km (ou +), ce n'est pas le même effort, essaie un plan du site ou un des nombreux plan qui existent basé sur des allures spécifiques et basé sur la distance que tu vises, tu devrais progresser et donc être satisfait :) .

Sinon investis dans un cardio, tu seras surpris (ou peut être pas).
On a tous une allure confort et une allure EF, souvent bien plus basse que ce qu'on pense.

Bonne continuation.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par charly_yep
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par charly_yep.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pluspersonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490453

Chaurangi écrit: je fais de l'EF... 3 séances en EF pure, 2 en allures variées ( + 2 séances de fractions...)...
je connais parfaitement ma fréquence respiratoire, mais j'ai l'impression que j'ai plus de mal à gérer une allure en course en "compét"... si je cours 5k en 23' ma vma est en théorie de 14 grosso modo.
donc je cours des fractions de 200 à 130% et des fractions kilo à 107% sans forcer ??
de l'EF à 11,5 donne rarement une vma de 14... ( 82% de vma...) à moins que je n'ai rien compris ??

3+2+2= 7 séances par semaine :whistle:
La notion de "sans forcer" n'a jamais fait partie de mon vocabulaire lorsque je parle de ma pratique de la CAP (en tout cas je n'extrapolerai jamais une allure à partir d'une séance "sans forcer")
L'allure "en EF" n'a aucun avec rapport avec la VMA ou une allure en course.

donc je cours 70 km par semaine "trop beau" sans aucune fatigue... ni blessure ni quoi que ce soit... à part des chronos de course faibles par rapport au reste... qui se trompe

70km?? :woohoo: :woohoo:
Ce serait bien de commencer par donner tes chronos en course .... comme dit précédemment, je me fiche de savoir s'ils ont été réalisés "sans forcer" ou à bloc.
Le principal problème que je rencontre lorsque je réalise un chrono en course officielle c'est que je n'ai jamais pu obtenir la moindre bonification en disant que je courais à 11-11,5 en EF ou que je faisais des 1000m à 15 km/h sans forcer à l'entraînement.
D'ailleurs ce serait sans doute utile de préciser combien tu réalises de 1000m et quelle est la récup (durée/allure) ... on ne parle pas de la même chose si l'on fait 3*1000 avec récup 2-3' très lente ou 10*1000 avec récup 1' à une allure 30" plus lente.
Je m'intéresse davantage aux séances d'allure spécifique qu'aux séances d'EF ou de VMA (je laisse ça à ceux qui ont envie d'épater la galerie) et c'est souvent facile de se rendre compte si l'allure travaillée est cohérente ou délirante donc tu devrais aussi donner le détail de tes séances d'allure spécifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490455

Chaurangi écrit: bonsoir,

j'ai 50 ans et ai (re)commencé à courir il y a 14 mois; je suis passé de 79 à 66 Kg (j'étais même monté à 94 pendant ma longue pause sédentaire); en avril je courais 3200m en 19'40" en étant "mort" à la fin...
aujourd'hui je le cours en 14' 30" sans forcer du tout et je progresse de semaine en semaine; je peux faire 8x200m en fractionnés à 17,5 km/h, et peux courir des 1000m sans me tuer à 15 km/h.

je n'ai aucune idée ni de ma va, ni de mon vo2 évidemment, ni de ma fcm. Je fais tout au feeling, à part le chronomètre... je n'ai aucun souvenir de mes perfs avant d'arrêter la càp il y a 18 ans; si j'analyse mon chrono sur 3200 en 14'30" je dois être très en-dessous de mes possibilités si je ne m'abuse... donc il y a un problème quelque part !

de plus mes chronos progressent sans cesse, mais toujours très en-deçà d'allures à 15 km/h dès que je monte les distances; je précise que je fais mes footings d'endurance entre 11 et 11,5...

si quelqu'un a une idée (valable); merci d'avance !


Courir des fractions de 200 m à VMA 17.5 ne fait pas de toi un coureur à la VMA de 17.5. D'abord parce que 8*200, c'est vraiment pas grand chose, ensuite parce que tu n'indiques pas la recup de cette séance.
Perso, je fais mes séances de footing à ~10 km/h. Plus rapide les bons jours, moins rapides les autres. Sur 10 km je vaux 44 min actuellement. Je pourrais largement courir mes footing plus rapidement en m'estimant en aisance mais quand on utilise le cardio, il y a un seuil très identifiable où tu te sens obligé de respirer. A partir de ce moment-là, tu n'es plus en EF. Chez moi ce seuil se situe vers 150~151 pulsations. Chez toi peut-être plus haut, peut-être plus bas.

Pour finir sur la VMA, si comme tu le penses elle est de 17.5, alors tu devrais pouvoir courir des séances en enchainant les km en 3'42/km sur de la VMA à 92% (comme indiqué par ce tableau : www.conseils-courseapied.com/entrainemen...tableau-dallure.html ).

Pour ma part si je devais donner une explication en relation avec ta question, je dirais que courir 70 km par semaine revient à courir 10 km/jour, qu'un individu en bonne forme physique peut tout à fait y parvenir sans pourtant extrapoler sur de possibles perfs en compétition. Si tu cours tes footings à 11~12 km/h, tu accumules de la fatigue sans profiter des bien-êtres physiologiques du footing. En gros, tu te dégrades chaque fois un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490480
Et ben visiblement, il y avait de quoi pas comprendre la question ;)
+1 avec tous mes camarades. Il y a nombre d'incohérence dans tes propos.
Donnes nous tes temps en course. Le détail de tes séances d'entraînement (1000, 200...)
Et sois plus cool si tu veux qu'on t'aide :)
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490530
bonjour,

je n'ai absolument pas prétendu avoir une vma de 17,5 km/h !! je n'ai jamais écrit cela... j'ai écrit que je faisais des fractions (8 à 10 temps de récup = temps de fraction) à 17,5 km/h; désolé, mais ce n'est pas du tout pareil... pourquoi me faites-vous dire ce que je n'ai pas dit ?

j'ai même précisé que je courais des fractions de 1000m à environ 15 km/h, donc cela confirme que je ne prétends nullement avoir une vma de 17,5 !

je cours mes footings à environ 11 km/h à 142 bpm (encore ce matin 30mn à 11,15 à 142), mais si vous ne me croyez pas, qu'y puis-Je ?? j'avais oublié de préciser que j'ai un cardio...

bon, alors si je me dégrade à chaque fois un peu plus, comme tu le suggères, comment se fait-il que je ne cesse de progresser ??

je ne fais que dire les choses, mais vous trouvez à redire sur mes allures sans jamais chercher à répondre à la question initiale ! je dis cela très gentiment, je suis tout à fait cool, ce n'est pas moi qui prend mal les choses...

je n'estime absolument pas ma vma à 17,5, je n'ai nullement cette prétention, je pense plutôt vers 16 pour être réaliste;

néanmoins mes temps de course sont inférieurs à 90% même sur de courtes distances alors qu'à l'entraînement je n'ai aucun problème; (je parle de 3200 et 5000m en course compét);

je devrais en théorie avoisiner les 13'30" sur deux miles mais je prends 45' en général; je souhaitais des suggestions par rapport à cela, pas des critiques sur ma vma... ou ma fc... que je connais très bien...

pourquoi les réactions que je reçois sont des critiques systématiquement et non des tentatives de chercher sympathiquement à comprendre ?? est-ce un forum de critiques ou de conseils ?

merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490533
Je vais faire abstraction de la forme ...
Est ce que tu fais 45" de plus en course qu'à l'entraînement sur un 3200m ? Parce que là effectivement, c'est bizarre, je ne vois qu'un problème de mauvaise gestion du stress, pression ...
Ou alors, tu mets 45" de plus du temps que tu estimes par rapport à tes temps de 1000 et 200 ?
Dans ce cas, testes toi à l'entrainement sur un 3200m, et tu auras un début de réponse.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pluspersonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.296 secondes