S'équiper pour la course à pied

Contre performance, comment se relancer?

Réponse de Joonsye sur le sujet Contre performance, comment se relancer?

Posted il y a 6 ans 10 mois #475470
Je tenterai de faire un 5 km en moins de 20 min, mais faut que je trouve le bon moment pour le faire ;)
par Joonsye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Contre performance, comment se relancer?

Posted il y a 6 ans 10 mois #475472
Je crois que tu passes à côté des conseils, en lisant ou en interprétant dans le sens qui t'intéresse. Le but n'est pas de courir toujours plus vite !
Ce qui t'ai proposé ce n'est pas de faire un 5km en moins de 20 min mais de courir un 5km à l'allure que tu vises sur 10km. En l’occurrence si ton objectif est toujours de faire 40min sur 10, le but serait de faire 20min sur 5 déjà pour commencer ; ça peut paraître facile mais pour le moment tu n'as aucun indicateur sur ta capacité à tenir ton allure même sur 4 km (car même sur ton dernier 10 tu étais au dessus...).

Comme ça a été dit, les courses sur route, d'autant plus quand elles sont "courtes" sont des courses où il faut être très régulier dans l'allure ta capacité à courir plusieurs kilomètres d'affilé à ton allure cible te donnera des informations sur la possibilité de continuer à tenir cette allure ou non.

Autre point, l'entrainement c'est bien mais s'il n'est pas cadré tu peux travailler les mauvaises filières énergétiques... ce qui ne t'aidera pas du tout pour ta course.
Je m'explique, si tes fractionnés de 1km sont fait à fond, tu ne vas plus travailler tes capacités aérobie (qui sont utilisées pour des efforts de 10km) mais les filières anaérobie - qui sont plutôt destinées à des distances courtes (max 3000m et encore...). Alors oui tu vas avoir l'impression que faire 1km en 4' c'est facile mais le problème c'est que tu seras incapable de les enchaîner... Donc attention à ton allure sur les fractionnés court !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Joonsye sur le sujet Contre performance, comment se relancer?

Posted il y a 6 ans 10 mois #475474
Merci pour ces explications, mais saches qu'au vu des conseils que vous m'avez donner précédemment, je l'avais compris :) On peut penser le contraire en lisant mes messages, mais je l'ai compris. Maintenant je me répète, je suis conscient que mon entraînement n'était pas adapté, donc inefficace le jour j. C'est pour cette raison que je vais repartir sur de bonnes bases après mon 10 km :) Je sais qu'il ne m'a pas été dit de faire un 10 km en moins de 20 mais rien ne m'empêche d'essayer pour tester mon niveau
par Joonsye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Contre performance, comment se relancer?

Posted il y a 6 ans 10 mois #475478

Joonsye écrit: Merci pour ces explications, mais saches qu'au vu des conseils que vous m'avez donner précédemment, je l'avais compris :) On peut penser le contraire en lisant mes messages, mais je l'ai compris. Maintenant je me répète, je suis conscient que mon entraînement n'était pas adapté, donc inefficace le jour j. C'est pour cette raison que je vais repartir sur de bonnes bases après mon 10 km :) Je sais qu'il ne m'a pas été dit de faire un 10 km en moins de 20 mais rien ne m'empêche d'essayer pour tester mon niveau


Euh tu voulais dire un 5km en 20' :side: enfin j'espère :laugh:

Attention faire un 5km à la bonne allure (c'est à dire celle ciblée sur 10km) et le faire réellement en 20' est un bon indicateur de ta capacité surtout si tu ne finis pas le 5 complètement cramé et donc avec la sensation de pouvoir encore continuer. Cela reste une distance mi-course par rapport à un 10km il faut donc rester prudent avec cet indicateur.

Comme je l'ai dis plus haut ce n'est qu'une séance parmi d'autres, elle ne suffit pas à elle même pour t'indiquer que tu vas y arriver sur 10km. 2 séances supplémentaires en fractionné long (toujours à l'allure cible 10km) montant en cumulé à 6 ou 7km (3x2000m ou 3000 + 2000 + 1000 voir 3000+2x2000m) va venir conforter cette capacité à le faire sur 10km parce que au final sur ta séance tu vas approcher des 10km mêmes avec les temps de récup.

Cela reste des séances à l'entraînement à un instant T et ne présage pas du tout de ce qu'il va se passer le jour de la course quelques semaines plus tard (à la hausse ou à la baisse).

C'est clair qu'avec une échéance aussi proche, tu ne pourras faire qu'une séance de ce type et cela reste très court pour être en mesure de jauger quoique ce soit et garantir un résultat à la hauteur de tes espérances.

++
Manu
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Contre performance, comment se relancer?

Posted il y a 6 ans 10 mois #475482
Comment vous pouvez faire 6 pages de troll comme ça :whistle:
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet Contre performance, comment se relancer?

Posted il y a 6 ans 10 mois #475483

Mathers écrit: Comment vous pouvez faire 6 pages de troll comme ça :whistle:

J'vois pas ce que tu veux dire ... [troll]perso étant donné que je fais des séries de 800 m en 3'20, je pense que mon prochain semi-marathon sera bouclé en moins de 1h28[/troll] ...:laugh: :whistle:
Last Edit:il y a 6 ans 10 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par pierrenlr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes