Boutique Marathon - votre spécialiste running

Contre performance, comment se relancer?

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2

Joonsye a créé le sujet : Contre performance, comment se relancer?

Bonjour à tous j'ai 19 ans, hier lors de mon 10 km j'avais pour objectif de le terminer en 40' 41' minutes, mais malheureusement pour moi j'ai lamentablement échoué avec un chrono final de 46m30, j'avoue avoir lâché mentalement a mis parcours. Je n'était pourtant pas partit trop vite 1er km: 4m20; 2eme km: 4m06; 3eme km:4m04; 4eme: 4m10 après c'était un catastrophe! Je n'ai pas tenu ce rythme tout le temps je me demandais quand j'allais accélérer alors que l'idéal aurai été de rester au même rythme. Je suis extrêmement déçu car avec presque aucun entraînement 2 ans plus tôt j'étais parvenu à faire un 10 km en 45 ( c'était mon objectif.) Alors que avant la course de hier j'étais à 4 mois d'entraînement interrompu par 3 mois de blessure. Puis ensuite de nouveau 2 mois d'entraînement à la même intensité qu'auparavant. J'ai donc fais 9 fractionnés durant ces 2 mois j'estimais que c'était suffisant, je me suis sans doutes tromper. Pour me remonter j'ai décidé de m'inscrire à un autre 10 km dans 2 semaines. Ma question est la suivante, selon c'est une bonne idée? Quel entraînement me conseillez-vous durant ces 2 semaines? Sportivement
#475235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2867
  • Remerciements reçus 587

OLF a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

Je crois que tu cumules les erreurs. C'est bien aussi de demander si c'est une bonne idée avant. Car si ça ne l'est pas, et c'est le cas, c'est un peu tard :(
Il n'y a donc rien a conseiller car 15j c'est trop court, la cap est un travail a moyen/long terme.
Fais ce 10, comme tu le peux, n'attends pas un chrono miraculeux. Et reviens nous voir après.
#475240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2

Joonsye a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

Je ne m'attends pas à un chrono miraculeux je vais viser le 42m30 ;)
#475245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 131

Luc29 a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

excuse moi, mais si ton record est de 45min et que tu viens de faire 46'30 il serait sage de viser 44'59" si le circuit s'y prête.
Tu brûle les étapes.
Suis bien les conseils d'OLF et vise une prépa plus longue de quelques semaines.
Prend cet exemple:
www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...nces-6-semaines.html
Ouvre un suivi, on t'encouragera et il y aura toujours quelqu'un pour te guider.
Amuse toi bien dans 15 jours sans te fixer un chronos.
#475247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2

Joonsye a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

Merci pour vos aides, mais je ne suis pas en mesure de viser 44'59 étant donner qu'il m'arrive parfois de faire un meilleure temps à l'entraînement lors de mes séances longues de fractionner :)
#475255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1495
  • Remerciements reçus 288

Mathers a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

Tes séances fractionnées sont bien trop dures si tu fais 45' sur 10km durant celles ci alors que tu vises 42'30 en course ..
#475258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2

Joonsye a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

De base je visais entre 40' et 41' mais à cause de cette échec, je tente de me relancer sur un 42'30 :)
#475260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3089
  • Remerciements reçus 840

smilk a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

Tu manques de repères. Pour vouloir améliorer son chrono de 5', il vaut mieux en avoir de sérieux à l'entraînement.
Vises déjà 44', si tu y arrives, 43, etc... Fais les choses par étapes.

Autre point, prends une allure plus régulière sur ta course, tu t'es enflammé sur les km 2-3-4, tu t'es clairement grillé. Si tu étais resté à 4'20, tu aurais peut-être pu maintenir l'allure.
#475267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 2

Joonsye a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

Oui sûrement tu as raison c'est pour cette raison que je vise le 42m30 dans 2 semaines, c'est abordable j'en suis convaincu ;)
#475271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2867
  • Remerciements reçus 587

OLF a répondu au sujet : Contre performance, comment se relancer?

Je crois que tu ne te rends pas bien compte. Tu as échoué à 6' :ohmy: :ohmy: :ohmy: de ton objectif.
C'est colossale. Ce n'est en rien pour être méchant, bien au contraire, mais pour te remettre les pieds sur terre. 6' = 360'' soit 36'' du km ??? 35 à 40" c'est la différence, pour un même individu, entre son allure 10 et son allure marathon. Tu visualises mieux ?
Sur ce genre de distance et à des chronos autour de 40', être à 2' de son objectif est déjà énorme.
Tu es jeune et a probablement tout pour progresser, mais il faut être patient et persévérant.
Tu as pu avoir une vrai défaillance le jour de la course, mais qui te coute les 4' qui t'amèneront aux 42'30 dans 15j, j'en doute sincèrement.
Je te conseillerais de partir sur une allure de 4'25, et la maintenir sur les 7 premiers kms. Les 8, 9 et 10 étant toute la difficulté d'un 10, il faudra maintenir encore cette allure mais si tu te sens bien tu pourras accélérer. Ne fais pas toutefois une accélération que tu ne pourras pas tenir jusqu'à l'arrivée. Accélères progressivement. Tu pourras toujours exploser un dernier km en 3'50 si toutefois je m'étais tromper ;)
#475277
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joonsye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances