S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Réponse de Ohyeahz sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 10 ans 9 mois #249958
Merci pour vos avis "éclairés"...
par Ohyeahz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 10 ans 9 mois #249980
Je rejoins Ohyeahz dans ses interrogations:
Je comprends qu'il ne faille pas se cramer pendant la préparation, mais avez-vous essayé de faire des sorties beaucoup plus longues? Tout le monde dit de ne pas le faire, mais a-t-on un comparatif? :unsure:
Les novices dont je fais partie auraient tendance à vouloir "préparer" le corps à l'effort qu'il aura à faire le jour J.
Et si une ou deux sorties de 3h étaient bénéfiques? (A une allure plus lente que l'allure prévue le jour J bien sûr)
L'idéal serait d'avoir 2 sportifs identiques, l'un se limiterait à des SL de 2h et l'autre ferait des SL de 3h00 et plus de 30km. :)

Ne voyez pas là une remise en cause des plans, juste des interrogations.
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 10 ans 9 mois #249989
les américains font régulièrement plus de 30 km en plan marathon. Mais avec des plans longs et un gros volume hebdo (80 km mini). Moi je fais des sorties de 42 km, mais sur 2 jours consécutifs. 28 +14 par exemple (28 en SL EF, et 14 avec 20+20 en AS42), ca permet de bosser l'AS sur la fatigue, de cumuler les bornes, sans les risques de la sortie TRES longue
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 10 ans 9 mois #250032
Apparemment, les marocains font des très grandes SL (42k).
Source: un pote qui a discuté avec des athlètes marocains au marathon de Marrakech.
Je garantie pas sur facture...

Après, je dirai qu'il faut plutôt raisonner en terme de VMA et de km plutôt qu'en durée.
L'idée est de faire~30km lors de la SL la plus longue. Je dirai que cette distance permet de mieux se connaitre au niveau psychologique et physiologique.

Pour un coureur qui vise 3 heures, inutile de s'user à faire des sortie de 2h30 (35k).
Pour un coureur qui vise 5 heures, je dirai qu'il faudrait bien qu'il aille au delà des 2h30 (même si cela va l'user).

Ça dépend aussi de ton background, si t'as bouffé du semi à gogo, pas la peine de faire de trop grosse SL.
Si tu es en phase de découverte, faut bien te faire de l'expérience.
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 10 ans 9 mois #250115
Salut
Si vous voulez vraiment tester l effort type marathon faites qq sorties à jeun
Vous verrez la sensation vient au bout d 1h30
Ne pas abuser non plus car pas très bon pour les tendons
À +
Mat
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 10 ans 9 mois #250134
Les avis sur la course à jeun sont partagés.
Personnellement, je le fais à de rares occasions si j'ai besoin de dégraisser.
Mais je ne ferai jamais ça lors d'une prépa (surtout en SL). Trop peur de me blesser.
Ceci dit, j'ai un pote qui intègre ce type de course dans ces plan (mais sur de l'EF de 45' je crois)
par Nocnoc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes