S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines a été créé par

Posted il y a 14 ans 7 mois #27864
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines **

par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kretchy sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 14 ans 3 mois #37051
bonjour,

je ne vais pas être en mesure de faire plus de 4 sorties / semaine pour ma prépa

puis-je donc me lancer sur le marathon du mt st michel avec cette préparation en envisageant 3h15 - 3h20
s'il y a lieu ! quelles seraient les modifications pour pouvoir envisager ce temps ?

en fait c'est le nombre de Km / semaine qui m'interpelle
un ami m'a dit qu'il faut presque doubler le volume kilomètrique de la course ( soit 75 à 85 Km / semaine )
qu'en pensez vous ?

sportivement
Last Edit:il y a 14 ans 3 mois par kretchy
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par kretchy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 14 ans 3 mois #37073
Bonjour Greg

En fait ton chrono dépend avant tout de ton potentiel de départ...
Je connais un coureur qui a fait 2h42 pour son premier marathon avec 3 à 4 séances/ semaines....

Je vois que tu as un record à 3h41 sur le marathon de la liberté en 2009.
Un objectif à 3h15 me semble un peu trop élevè pour le moment. Malgré que tu aies réalisé 1h27 sur semi cette saison

Je pense qu'un chrono de 3h25-30 serait plus raisonnable. Ce qui fait tout de même 11' à 16' de moins....

Dans quel état de fatigue avais tu finis ton marathon de Caen?
En moyenne, tu avais effectué combien d'entrainement par semaine lors de ta préparation?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kretchy sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 14 ans 3 mois #37550
Bonjour Gilles

pour Caen j'ai fais une préparation sur 12 semaines à raison de 4 sorties / semaines ( 55 à 65 km / semaine)
et déjà j'étais parti sur 3h15 ... la fougue du débutant :unsure:
au semi j'étais en 1h36 et j'ai craqué au 28ème Km :angry:

On peut dire que je l'ai terminé à l'agonie puisque j'ai vomis à 700 m de l'arrivée

mais j'ai l'impression que j'ai plus eu un problème d'estomac que de jambes,
d'abord lourdeur puis balonements et le plus rien, plus de jus, que je supose être le fameux mur ????

Maintenez-vous l'idée de rajouter au moins 10 minutes à mes prévisions ??
sportivement
Last Edit:il y a 14 ans 3 mois par kretchy
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par kretchy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 14 ans 3 mois #37572
Salut Greg

Le marathon est une distance qu'il faut aborder avec humilité tant à l'entrainement (au niveau du respect des allures) que le jour J.

Il est préférable de partir sur un objectif de 3h25-30. Ca permettra de valider que tu vaut au moins ça sur marathon, et surtout de finir dans un état acceptable ;)
Ensuite si tout c'est bien déroulé, tu pourras voir tes ambitions à la hausse. Il faut procéder par étapes et ne pas être trop gourmand d'un coup.

Mais cela reste un avis très personnel ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kretchy sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 4 séances - 12 semaines

Posted il y a 14 ans 3 mois #37717
Bonjour,
je vais très certainement suivre votre avis, ........ aussi personnel soit-il .... ;)

finir un marathon sans marcher est déjà une étape en soit
et, il faut le reconnaître, un challenge que je n'ai pas su relevé :blush:

Merci

greg
par kretchy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes