S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Réponse de zorgleb sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #77518
Bonjour,

J'ai une petite question sur ce plan d'entrainement...

En théorie, on peut faire en semaine 12 un semi-marathon... seulement voilà, celui que j'aimerai faire se déroulerait en semaine 13.
J'ai bien vu les consignes sur comment aménager le plan pour "participer à une course intermédiaire", mais je ne les comprends pas bien :blush:

Puis-je simplement inverser les séances des semaines 12 et 13 du plan (pas juste la SL, je veux dire faire les 3 séances prévues pour la semaine 13 pendant la semaine 12 et faire en semaine 13 les 2 séances d'EF prévues initialement pour la semaine 12 puis mon semi) ? Et reprendre ensuite la semaine 14 comme si de rien n'était...

Ou bien est-ce déconseillé (trop tard peut-être dans la préparation ?) de faire un semi en semaine 13 ? Dans ce cas, je reste sur le plan initial et je fais en semaine 12 SL 2h avec 3x4000m à AS42 R=3'... Et tant pis pour ce semi qu'on me dit si bien... mon objectif c'est bien le marathon !

Petite précision (mais qui a sûrement son importance) : si je fais ce semi à mon AS42, il me faudra 2h30 pour le boucler...

Merci de me donner votre avis !
Laure
par zorgleb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #77649
oui tu peux inverser les deux semaines

Par contre dans ce cas supprime la seconde séance de la semaine 14 et remplace la par un footing de 45' ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zorgleb sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #77724
Super, merci !

Donc si je comprends bien, semaine 14, au lieu de faire :
EF Footing 45'
AS21 2 * 15' avec R=5'
SL-AS42 SL 1h50 avec 2 * 5000m à AS42 avec R=2'
je fais :
EF Footing 45'
EF Footing 45'
SL-AS42 SL 1h50 avec 2 * 5000m à AS42 avec R=2'

C'est bien ça ?

Ca me fait penser que j'ai une question complémentaire...
J'ai pris le plan à 3 séances par semaine, car je n'étais pas certaine de faire sérieusement celui à 4 séances. Mais si je souhaite rajouter une séance certaines semaines, puis-je rajouter 45m à 1h d'EF ou cela risque-t-il de trop perturber l'équilibre général du plan et il vaut mieux que je m'abstienne ("le mieux est l'ennemi du bien" comme dirait mon père) ?

Laure
par zorgleb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #77726
zorgleb écrit:

Petite précision (mais qui a sûrement son importance) : si je fais ce semi à mon AS42, il me faudra 2h30 pour le boucler..

Sur un semi préparatoire, oui l'objectif est de tester son AS42, d'arriver en se disant que l'on n'est pas fatigué et qu'on pourrait continuer.
Tu peux éventuellement accélérer un peu sur les derniers km, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour mon premier (et seul) marathon j'avais fait le semi totalement en AS42 et cela m'avait bien rassuré quant au rythme de course.
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #77728
zorgleb écrit:

Ca me fait penser que j'ai une question complémentaire...
J'ai pris le plan à 3 séances par semaine, car je n'étais pas certaine de faire sérieusement celui à 4 séances. Mais si je souhaite rajouter une séance certaines semaines, puis-je rajouter 45m à 1h d'EF ou cela risque-t-il de trop perturber l'équilibre général du plan et il vaut mieux que je m'abstienne ("le mieux est l'ennemi du bien" comme dirait mon père) ?
Laure

Tu peux, oui rajouter une séance (forcément d'EF), mais à ne faire que si tu ne ressens pas de fatigue générale.
Tu peux le faire une semaine sur deux par exemple.
Ceci dit on m'a toujours dit d'écouter ses parents, et c'est vrai qu'en CAP le plus n'est pas toujours le mieux !
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zorgleb sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #77782
Merci pour toutes ces réponses ! Maintenant ypluka B)
par zorgleb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes