S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Réponse de koala1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 7 mois #59349
Pour moi, ça ne pose pas de problème. Dans la mesure où j'ai une FCM élevée (195) et que mes pulsations grimpent rapidement, je suis habitué à travailler dans cette zone d'effort.
Ceci étant, pour le marathon, je veillerai à ne pas dépasser les 80% pendant les 20/25 premiers kms.
par koala1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de koala1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 7 mois #59892
Semaine 12 du plan, je viens de faire la course des chasseurs de temps en préparation du marathon de Vincennes et des bords de Marne. 1h48 assez facilement sur le semi, je suis content. 86% de FC moyenne sur la course.
Dans la mesure où je vise de rester sous les 4h au marathon, je suis relativement confiant...

En tout cas, je constate que je suis capable d'enchainer un semi toutes les semaines alors que c'était une distance difficile pour moi il y a moins d'un an. D'ores et déjà merci pour ça!
par koala1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FGef01 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 5 mois #67405
Retour d'expérience du plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Tout d'abord, j'ai trouvé ce plan d'entraînement extrêment clair et donc facile à appliquer :)

Je l'ai appliqué pour la préparation de mon 7ème marathon avec un objectif de faire presqu'aussi bien que ma meilleure perf sur marathon (3h22 en 2004 à Berlin).
Au final, après avoir appliqué (presqu')à la lettre les 48 séances, je termine la première édition du marathon de Metz (je vous le recommande B) ) en 3h21 avec 2 semis courus quasiment à la même allure (1h40 et 1h41).
Expérience donc globalement positif qui m'a permis, pour la première fois, de ne pas complètement subir le fameux mur du marathon :S

A noter, quelques entorses par rapport aux séances proposées dans le plan d'entraînement :
- des allures parfois légèrement plus soutenues que prévues (notamment sur les sorties longues)
- quelques séances un peu plus longues (plutôt sur la partie récup)
- quelques sorties longues remplacées par des séances vélo ou des triathlons
- pas de 2ème footing en semaine 16
- difficultés à espacer les 3 séances sur la semaine (souvent effectuées vendredi-samedi-dimanche :silly: )

En conclusion, je dirai que c'est un plan d'entraînement qui tient bien la route :cheer: merci aux coachs ;)
par FGef01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 5 mois #67408
Merci pour se retour d'expérience ;)
Ca fait toujours plaisir de voir que les "recettes" que l'on met à la disposition des coureurs sont efficaces ;)
Bonne continuation !
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zorgleb sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #77518
Bonjour,

J'ai une petite question sur ce plan d'entrainement...

En théorie, on peut faire en semaine 12 un semi-marathon... seulement voilà, celui que j'aimerai faire se déroulerait en semaine 13.
J'ai bien vu les consignes sur comment aménager le plan pour "participer à une course intermédiaire", mais je ne les comprends pas bien :blush:

Puis-je simplement inverser les séances des semaines 12 et 13 du plan (pas juste la SL, je veux dire faire les 3 séances prévues pour la semaine 13 pendant la semaine 12 et faire en semaine 13 les 2 séances d'EF prévues initialement pour la semaine 12 puis mon semi) ? Et reprendre ensuite la semaine 14 comme si de rien n'était...

Ou bien est-ce déconseillé (trop tard peut-être dans la préparation ?) de faire un semi en semaine 13 ? Dans ce cas, je reste sur le plan initial et je fais en semaine 12 SL 2h avec 3x4000m à AS42 R=3'... Et tant pis pour ce semi qu'on me dit si bien... mon objectif c'est bien le marathon !

Petite précision (mais qui a sûrement son importance) : si je fais ce semi à mon AS42, il me faudra 2h30 pour le boucler...

Merci de me donner votre avis !
Laure
par zorgleb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #77649
oui tu peux inverser les deux semaines

Par contre dans ce cas supprime la seconde séance de la semaine 14 et remplace la par un footing de 45' ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes