S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 7 mois #58544
Laurent_T écrit:

mais la côte ? Je prends 85% FCM comme limite ? ou 90% ?

Tu peux aller jusqu'à 90%FCM ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 7 mois #58553
merci coach ;)

J'ai maintenant ma feuille de route précise pour Paris Versailles : les 6 km avant la côte des gardes : AS42 (80% FCM) puis, dans la côté, on reste à 85-90% FCM, retour à l'AS42 pour les km 8 à 12 et puis vavavouuuuuuuuum de 12 à 16 :P
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de koala1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 7 mois #58944
Bonjour,

J'en suis à la semaine 11 de ce plan pour préparer mon premier marathon, à Versailles le 24/10. Sur la SL de la semaine 10, j'ai parcouru 20km en 1h51 pour une FC moyenne à 83% de ma FCM (195).
Mes objectifs sont:
1- finir le marathon
2- ne pas marcher
3- faire moins de 4h
Voici ma question: quel est le paramètre qui pour mes prochaines courses me permettra de pouvoir viser 3h45, puis 3h30...?
D'autre part, est-il normal d'avoir une FCM de 195 et une FC au repos de 65 après plus d'un an de course? Je trouve que mes pulsations atteignent très vite 160/165 BPM, pour une vitesse dans cette zone d'effort qui oscille entre 11 et 12km/h, cela me donne l'impression de n'avoir aucun potentiel ni marge de progression!

Merci d'avance pour les éclaircissements!
par koala1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 7 mois #58989
koala1 écrit:

Voici ma question: quel est le paramètre qui pour mes prochaines courses me permettra de pouvoir viser 3h45, puis 3h30...?

Ce premier marathon va te permettre d'obtenir des reperes fiables dans l'optique de futurs préparations marathon: AS42, ta FC durant la course......
Ensuite il faudra tout simplement ajuster progressivement des objectifs en fonction de tes resultats, de tes chronos, de tes sensations durant la course......

D'autre part, est-il normal d'avoir une FCM de 195 et une FC au repos de 65 après plus d'un an de course? Je trouve que mes pulsations atteignent très vite 160/165 BPM, pour une vitesse dans cette zone d'effort qui oscille entre 11 et 12km/h, cela me donne l'impression de n'avoir aucun potentiel ni marge de progression!

Un an de course à pied c'est très peu...
Il faut plusieurs années de pratique pour exploiter au maximum son potentiel
Donc soit patient.
Tes pulsations baisseront progressivement au fils des années à venir pour une même vitesse de course
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de koala1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 7 mois #58995
OK merci Gilles pour tes réponses.
Je pensais effectivement qu'une amélioration de ma FC se présenterait avec le début de ma phase régulière d'entrainement.
par koala1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 7 mois #59015
un FC Moy de 83% FCM sur une SL de 1h50, ça fait pas un peu beaucoup ?
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes