S'équiper pour la course à pied

Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Réponse de FredX sur le sujet Re:Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #76208
Ne pas oublier de laisser les 10 minutes à la fin pour le retour au calme...

Sinon on les place à la fin lorsque l'on veut "durcir" la séance, si tu te sens en forme moyenne, autant les placer plus tôt de manière à avoir plus de chance de réussir la séance...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #76210
Sinon gilles recommande de ne pas dépasser les 2h15 sur les SL des plans marathons, surtout pour ne pas accumuler la fatigue et perdre le bénéfice du plan, le tout étant d'arriver en forme le jour J !

C'est un grand sujet de discussion ici ! Le marathon est une course spéciale, et c'est vrai que le jour J on est souvent dans l'inconnu !
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de danyd@n sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #76214
Slt , pour ma part j' ai toujours suivi les plans " finir un marathon ou un semi " j'ai toujours procédé de la sorte:
30" cool EF puis j'enchaine mes fractionnés ( 2x10" , 2x15....) avc R= 5" et je finis avc tout ce qu'il reste en EF , bon training ;) B)
par danyd@n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #76229
Merci pour toutes ces infos, je n'ai plus qu'à prendre mes petites jambes musclées et à m'entraîner !
:P
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #76243
Salut,
pour ma part (cela n'engage donc que moi : c'est mon opinion et je la partage ;)) je calcule pour garder 10' de retour au calme après les fractions et je les place comme cela en fin de séance. La logique que je trouve à faire cela, c'est que ce sont des fractions qui seront faites la plupart du temps à allure marathon, donc le corps s'habitue à courir en étant déjà un peu fatigué.
Par exemple pour ta séance je ferai :
1h20 - 2x10' - 2' (le repos entre les fractions) -10' (le retour au calme) = 48'
ce qui donne :
  1. 48' de footing EF
  2. 10' à 80-85%
  3. 2' de repos
  4. 10' à 80-85%
  5. 10' de retour au calme

Pour la SL de 2h15 max, pas d'inquiétude, les plans on en fait 2 buts : t'amener à un pic de forme le jour j et à habituer ton corps à être le plus économe à l'allure visée. Cela se fait en alternant les allures et les volumes de charge (d'où l'importance de bien respecter le repos des semaines allégées et les temps des séances).
Je ne te cache pas que sur le plan marathon que j'ai suivi j'ai fais la séance de 2h15 en 2h25 histoire de me rassurer un peu, mais il ne faut pas tirer sur la corde à chaque SL pour être bien frais le jour du marathon.
Bon plan
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de danyd@n sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #76248
:laugh: avc plusieurs solutions Olive risque de ne plus savoir comment faire :laugh: je crois que le plus important est de bien respecter la zone d'échauffement et le retour au calme :) après adapter son plan à son feeling ;) B)
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par danyd@n
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par danyd@n.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes