S'équiper pour la course à pied

Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 12 ans 4 mois #139207
Bonjour à tous comme certains ici je vais suivre le plan finir un marathon en 16 semaines et qui vous ont conduit pour la plupart j'en suis sûr à l'avoir fini.

Cependant, j'ai une question (évidemment :P ).
J'ai fini la saison 2011 en demi-teinte. Un 14km péniblement fini en 1h20 avec aucune possibilité d'accélérer sur la fin. Le coeur semblait d'accord pour y aller mais les jambes c'était autre chose.

Du coup, je me dis que pour mettre un peu plus de chance de mon côté pour finir le marathon, j'aimerais intégrer dans au début du plan des séances de PSS.

Est-ce utile ? et si oui comment m'y prendre ?

Merci de vos réponses
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 12 ans 4 mois #139209
Amenhi écrit:

J'ai fini la saison 2011 en demi-teinte. Un 14km péniblement fini en 1h20 avec aucune possibilité d'accélérer sur la fin. Le coeur semblait d'accord pour y aller mais les jambes c'était autre chose.

Tous les symptômes de fin de saison.
Les signaux indiquant qu'il est temps de programmer la coupure annuelle ;)

Du coup, je me dis que pour mettre un peu plus de chance de mon côté pour finir le marathon, j'aimerais intégrer dans au début du plan des séances de PSS.

Tu peux déjà programmer des exercices de renforcement du haut du corps: abdo, lombaires, "pompes", gainage, ect...Ce type de travail peux être effectué à tout moment en dehors des séances de course à pied, tout au long de l'année.

Concernant le travail de renforcement musculaire des jambes, tu peux programmer jusqu'en semaine 9 tes sorties longues sur des parcours vallonnées
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 12 ans 4 mois #139263
Merci Gilles

Effectivement, je suis officiellement en coupure annuelle depuis cette semaine pour 2 semaines (En plus j'ai une sinusite, ce qui ne serait pas recommander d'en remettre une couche par dessus).

Pour les SL sur parcours vallonnée, j'ai de quoi faire près de chez moi, il faut juste que je trouve pas trop pentu :laugh: . Parce que c'est plutôt plateau coupé par des courtes vallées. Donc courtes montées mais souvent ardues.
C'est pas grave, je partirais en reconnaissance pour trouver le parcours adéquat. ;)

Pour la PPG, c'est vrai, il faut vraiment que je m'y mette sérieusement.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 12 ans 1 mois #151142
Bonjour,

J'ai encore une autre question concernant le contenu du plan cette fois-ci.
En semaine 12, il y a de programmer une SL de 2h00 avec 1h à 80-85%FCM.
En semaine 13, c'est une SL de 2h15 avec 60' à 80-85%FCM.

Je ne vois pas trop pourquoi en S13, on ferait 60' chez moi ça fait toujours 1h ! Qu'apporte cette séance sinon de courir 15' de plus que la précédente ?
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 12 ans 1 mois #151985
Salut Gilles,

J'en suis actuellement à la semaine 6 du plan "finir en 16 semaines".
Comme tu le sais, j'ai déclaré ce jeudi une grippe carabinée, le médecin pense même qu'il s'agit plutôt d'une pneumopathie.

J'ai annulé ma SL d'aujourd'hui (évidemment trop KO) et je pense ne pas être en état de reprendre avant milieu de semaine 7.

Question:

Comment dois-je aménager le plan pour le reprendre sans trop de soucis?
Dois-je simplement le reprendre dans la continuité?
Dois-je adapter la semaine 7 et la semaine 8 (sachant que la semaine 9 est une semaine de relâche)?

Merci d'avance...
par Aldo130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 11 ans 6 mois #192701
Salut à tous,

Un petit message pour dire que je viens de tester ce plan d'entrainement pour mon 1er marathon.

A l'origine, assez sportif, mais très peu de pratique de la course à pied.

Bref, grâce à ce plan, j'ai terminé ce marathon en 4h35. Une très belle expérience pour moi :)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes