S'équiper pour la course à pied

Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 14 ans 3 mois #37737
Salut,
SL = sortie longue ou séance longue (c'est le footing en endurance fondamentale que l'on fait une fois par semaine, comme son nom l'indique c'est la sortie la plus longue de la semaine)
AS = l'allure spécifique (c'est grossomodo notre allure de course : ex : si tu fais 10 km en 40' ton AS10 est de 15 km/h
R=2'+10'cool : tu trouves ces indications dans les séances VMA (fractionnés) : R=2' : cela signifie que tu prends un temps de récupération de 2' entre les séries (récup en trottinant) et +10' cool : ca signifie que tu finis ta séance sur 10' en footing tranquile
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 14 ans 3 mois #37770
Tu trouveras d'autres infos pour mieux interpréter le contenu des plans et des séances dans la FAQ :
www.conseils-courseapied.com/faq-plan-entrainement/
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JulienMo sur le sujet Re:Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 11 mois #48050
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la sortie 2 de la semaine 15: (Footing 30' + 20' à 85%FCM avec R=2'+10' cool)

La séance, c'est:
30 minutes de footing + 2 * 20' à 85%FCM?
ou
30 minutes + 2*10' à 85%FCM?

D'avance merci pour vos réponses.
par JulienMo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 11 mois #48167
Oups ilo y a une petite "boulette" de ma part.
C'est 20' en continu.
Il faut oublier le r=2' ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olive22 sur le sujet Re:Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #76198
Bonjour,

J'ai attaqué le plan 'finir le marathon', j'en suis à la semaine 1, mais ma question est valable pour toutes les SL : quand tu dis 1h20 de SL dont 2x10' à 80-85% FCM avec R=2', tu recommandes de faire quoi ? Les 2x10' à la fin ? En enchainement je suppose ?
Je pense qu'il faut faire les 58' à 70-75% puis 10' à 80-85% puis 2' à allure cool (70% FCM ?) et 10' à 80-85% de FCM ?
Quel est l'intérêt de faire 2x10' et pas 20 min à 80-85% ? Moins fatiguer l'organisme ?

Sinon, quand je compare les plans finir un semi et finir un marathon, pour le marathon c'est quand même l'inconnu :unsure: , je m'explique : Pour le semi, il y a 2 séances SL de 1h40, et je suppose que les gens qui suivent le plan doivent le faire entre 1h45 et 2h30 (1h45 pour moi), donc grosso modo pas loin de la SL la plus longue, même si l'allure est différente.
Pour le marathon, en gros les 12 premières semaines sont semblables à la prépa semi, mais ensuite il ne reste que 4 semaines, et la SL la plus longue est 2h15 : Je ne sais pas quel est le temps envisageable pour un premier marathon, je suppose entre 3h45 et 4h45, ca fait quand même courir entre 1h30 et 2h30 de plus, et là c'est quand même une bonne part d'inconnu, non ? C'est clair qu'autant pour le semi je me disais c'est sur je vais le finir, autant pour un marathon, c'est un autre monde !

Je ne sais pas ce qu'en pense les personnes qui ont suivi cet entrainement ? Avaient ils les mêmes craintes ?

Attention je ne remats pas en cause les plans, c'est juste que j'aimerais comprendre le pourquoi du comment, ca doit être lié à mon métier :P (non, pas informaticien ! :P )
par olive22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:Plan pour finir le marathon - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #76204
olive22 écrit:

Je pense qu'il faut faire les 58' à 70-75% puis 10' à 80-85% puis 2' à allure cool (70% FCM ?) et 10' à 80-85% de FCM ?
Quel est l'intérêt de faire 2x10' et pas 20 min à 80-85% ? Moins fatiguer l'organisme ?


C'est justement la variation de fréquence cardiaque qui est bénéfique pour l'entrainement ! 2x10' fais plus travailler que 1x20'.


Il n'y a pas de règle pour caser les 2x10' mais il est vrai que positionné à la fin pour ma part j'ai vraiment un effort supplémentaire à fournir après 60 minutes de course en EF ! Après ça je suis cuit ! :P
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes