S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 8 mois #480684
Parce que le triathlon, ce n'est pas de la CAP :)
Oui en CAP on réduit l'intensité avant la course alors qu'en triathlon, on réduit le volume sur la dernière semaine tout en gardant l'intensité en début de semaine et en la réduisant en fin de semaine pour ne faire qu'un petit enchainement vélo/cap.
Par exemple, à vélo, une séance PMA d'1h mettra environ 3j à être surcompensée, donc j'en cale toujours une le mercredi, jeudi matin au plus tard. Je peux dire que le dimanche en triathlon j'ai des jambes de fou!
En CAP, la surcompensation est un peu plus longue et en nat, il n'y a pas de problème à faire 2 séances souples avec quelques rappels d'allure et/ou sprint, car la récupération est rapide.

Le triathlon, c'est moins douloureux pour le corps que la CAP seule, la gestion de l'entrainement est vraiment différente. Je peux m'entrainer tous les jours, voire en biquotidien, sans jamais souffrir sur le plan ostéo-articulaire, si je fais 2j de CAP de suite, je risque de le payer cher...

Après, c'est aussi très personne dépendante. J'ai une copine qui ne fait plus rien à partir du mardi et ça lui réussit bien.
Certains font un enchainement vélo/cap à J-1, moi je suis mieux à J-2... c'est aussi à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux :)


Ma prépa 2018 est quasi bouclée. Je suis juste déçue de pas pouvoir caler un semi marathon aux alentours de février/mars.

Tu vises quelle course Manu en 2018? :woohoo:
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manu0010_0 sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 8 mois #480719
En effet, l'entrainement en triathlon est fort différent de celui de la CaP.

Pesonellement, je n'ai pas encore assez de recul que pour comprendre tout la logique qui se cache derièrre un plan bien ficellé. Donc actuellement, je me base sur des prépa proposées par le site triradar.com

Cool pour ce conseil de travail en PMA 3 jours avant la course. Je vais mettre en pratique la semaine prochaine... J'avais planifié une petite séance sur rouleau la veille de la course, mais dans ce cas j'envisagerai plûtot un travail un peu plus poussé le jeudi...

Comme tu le dis, le tri est vraiment moins douloureux pour le corps... Avant, j'étais à 4 sortie Cap par semaine... avec régulièrement des douleurs dans le genoux malgré un entrainement, je pense, cohérent (basé sur les prépa du site). En tri, je suis à 6 entrainements semaine

- Lundi : 1h de rouleau (très) tôt le matin + nat en fin de journée,
- marci : cap
-Mercredi: nat
- jeudi : cap
- vendredi: repos
- samedi : Bric

Et je dois reconnaitre que ça passe tout seul.
Seul chose contraignant, je trouve : organiser son planning... C'est fou le temps qu'on passe à ça...

Pour 2018, je n'ai pas encore trouvé l'agenda 2018 des courses en Belgique... Du coup, je prévoit l'IM 70.3 le 13 mai. Avant ça, je voudrai intégrer un DO dans ma préparation mais n'ai pas encore de date :-s c'est assez ennuyant mais bon, ça ne m'empache pas d'avoir bouclé le gros du planning octobre 2017 à mai 2018.

Ensuite,, après le 13 mais, je dois encore me décider... Pourquoi pas un second IM 70.3 vers la fin de l'été ou septembre.. mais là il faudra que je trouve car les course labellisée IM sont chères et il n'y en a pas à proxmité de chez moi... à défaut, ce sera plutôt l'un ou l'autre DO.

J'aime aussi bien l'ambiance des course en Cap, donc pourquoi pas essayer de planifier un semi à un moment donné... A voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 8 mois #480721
Une petite correction : en CAP comme en Tri on réduit le volume et on garde l'intensité. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 8 mois #480731
Dans les plans de Gilles ici la dernière semaine il n'y a que des footings dont la durée se réduit à l'approche de la course.
Perso j'aimais bien caler des 30-30 ou accélérations la drnière semaine car je mollissais à ne faire que du footing. Un coach m'avait dit "on arrête tout le mardi avant la course". Ya tellement d'écoles différentes à l'entrainement.
Une amie prépare les qualif 70.3, elle va quasi rien faire 15j avant.... elle est coachée par un triathlète pro. Je demande à voir ce que ça va donner :)

@Manu: je ne connais pas du tout Triradar, je vais aller regarder.

Bric le samedi c'est quoi?

Le 13 mai c'est Aix c'est ça? En 70.3 labellisé tu as Vichy mais qui passe en juillet en 2018 ou Gerardmer le 2 septembre, magnifique triathlon moins cher qu'une orga IM. Ils sont chers ces tri ça c'est clair.
Après en Belgique je ne sais pas par contre.
Aix est super tôt dans la saison, j'aurais pas le temps de caler ni un S ni un M avant. D'emblée sur du half mais bon, ça va être fun!

Tu restes sur ce volume pour du half?
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manu0010_0 sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 8 mois #480734
Le prob est que je suis en Belgique et que les "grosses" courses sont plus rares par chez nous.. Il faut s'orienter vers la France pour des events plus imposant...

J'ai entendu parler de Gerardmer mais ne connais pas du tout la région. Je vais jetter un oeil...

Comme tu dis, Aix est tôt dans la saison, mais je connais bien le Sud de la France et avait une envie toute particulière de faire cette course... Puis aussi, ça me laisse encore pas mal de mois pour me préparer...

Niveau volume, je dois jongler entre le boulot et la famille (dont un petit garçon de 2 ans et demi)... Donc pas évident de s'organiser... Je pars donc sur une base de 10h / semaine... une première phase de 4 semaine de remise en forme après ma coupure annulle - 2e phase en prépa générale sur 12 semaine et une dernière phase de 12 semaines en spécifique pour IM 70.3... je pense qu'avec 7 mois de prépa et une organisation correcte ça devrait le faire :-)

J'aimerais faire plus, mais il faut garder l'église au milieu du village

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 8 mois #480920
Hello !

Le week-end prochain je participe à un duathlon cross (5km/20km/2km). Totalement novice en la matière, j'ai parcouru le règlement et je suis tombé sur ça :

Article 5 : Casques
Le casque à vélo doit être à coque dure et homologué (sans modification après fabrication). Il doit être porté avec la jugulaire attachée lorsque le concurrent va placer son vélo dans le parc à vélo, au niveau de la transition dans le parc à vélo et sur tout le parcours vélo.

Qu'est ce qu'un casque à coque dur ? J'ai un casque de vélo acheté il y a 8ans (aucune chute). Comment savoir si c'est bien un coque dur ? Je me pose la question car le mien à un peu l'aspect "polystyrène" bien qu'il soit résistant :laugh:
J'aimerai pas qu'arriver sur place, on me refuse le départ parce que mon casque n'est pas homologué...

A part ce détail, quelques conseils de dernières minutes à me donner, par exemple sur les transitions ? :)
Je n'ai pas de pédales auto donc pas de changement de chaussures, ça sera déjà ça se gagner^^

Merci :)
Last Edit:il y a 6 ans 8 mois par Damien42
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Damien42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.295 secondes