S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de caramb sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 9 mois #478494
Salut à tous
petit passage rapide sur le forum, ça fait plaisir de revenir voir ce qu'il se passe par ici ... et en effet ça progresse grave !

Après 6 mois de piscine à une fréquence d'environ une fois par sem, je suis passé de 5'34 à un peu moins de 2'/100m, mais depuis mai je continue à progresser, mais bcp bcp plus lentement. Je sais c'est normal je viens d'atteindre mon premier plateau, et bien évidemment on me parle ici et là d'éducatifs, ce que je n'ai JAMAIS pratiqué jusque là
Auriez vous des exemples de séances, d'enchainements, de programmes à me filer sur lesquels m'inspirer ? Juste pour info, je n'ai pas trop le droit de nager autre chose que le crawl (ou le dos crawlé bien sûr), cause ménisque flingué. Quant au pullboy, pas vraiment besoin vu que jusque là j'utilise extrêmement peu mes jambes !

Merci d'avance les triathlètes !
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1038
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 9 mois #478529
hello hello les triathletes!!

je vois que tout le monde est plutot bien occupe! ca fait plaisir!!!

@luby: j'espere vraiment que ta cheville sera vite un mauvais souvenir.. et que surtout tu pourras faire ton prochain tri en te faisant un max plaisir! sinon, bravo pour les progres, mais ca ne m'etonnes pas au vu de ton investissement!!

@caramb: comme dit sur gc, tes progres sont enormes! tu as gagne en vitesse, mais aussi en duree, et c'est vraiment pas negligeable!! ceci etant, les educatifs, ca a l'air d'etre la base.. tu n'as pas a culpabilser d'etre lent dans ta ligne d'eau, apres tout tu as paye comme tout le monde!!
pour les exercices certains reviennent plus que d'autres.. testent en deux trois histoire de voir les differences de sensation (genre 50m poings fermes / 50m mains ouvertes tu vas voir que tu sens bien la difference.!) et essayes d'en faire quelques series a chaque sortie.. tu vas vite voir ceux qui te permettent de vraiment ressentir la glisse, ou corriger ton mouvement.. surtout au debut!
je laisse les pros te donner les noms des exos.. pour ma part je fais principalement le poings fermes, le rattrape 1 bras, et les doigts qui glissent a la surface sur le retour aerien^^

edit: voici le lien d'un site qui m'a pas mal aide quand je cherchais les educatifs!
www.natationpourtous.com/technique/

bonne fin de semaine les loulous!!!
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par Addy
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Addy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 9 mois #478940
Bon, bon, bon, plein de news...

Alors déjà la cheville (sujet qui fâche). Après deux séances ostéo, je désespère et pense même à arrêter le triathlon pour 2017 et à revoir mes projets half pour 2018 à rien.
Vendredi, je fais une sortie vélo au seuil, que j'écourte, plein de le fion du vélo, de l'entrainement, du triathlon, de tout. Je fais 45min de vélo, je rentre, je me change, je pars pour la CAP, 2 foulées ma cheville crie "aieeee euh". Ok, je fais 10min sur les conseils d'un pote, c'est la cata, je suis collée à la route (par manque d'entrainement) et j'ai mal.
Fuck!

L'aprem, je fais un AR à Rouen chez Franky Battelier, triathlète et ergonome cycliste, pour faire adapter le CLM. 1h40 de rdv, il me règle (entre autre) mes cales sur les 4 paires de chaussures (chut), parce que c'était la cata.
La cheville est bien présente, elle piquote, comme un "kikou ludi, je suis là" --> sa****

Le samedi, je pars, le moral en berne, pour Chateau Gontier me faire un triathlon M. La stratégie est simple:
- une belle nat et tu te sors les doigts du fion, ça suffit de caresser l'eau
- un gros vélo de la mort qui tue en mode boucherie on se rentre dedans
- tu finis avec ce qui reste, cad à mon avis pas grand chose, quitte à marcher

On se promène dans Chateau Gontier samedi, ras. Je soigne ma cheville par des massages simples au produit Pur Essentiel.
Dimanche matin, j'encourage mes copines sur le S, je pietinne, j'ai mal partout, sauf à la cheville.

14h j'arrive dans le PAV, j'installe mes affaires, je cours pieds nus dans le PAV, ras... bon.
Au final, je boucle la course avec une belle nat, un bon gros vélo et une CAP pourrie mais avec une cheville guérie.

Qu'est ce qu'il y a à comprendre là dedans? Bah rien... à croire qu'elle s'est guérie toute seule.
Je pense que régler les cales a été aussi salutaire. Bref... je reprends du service!

CR à venir sur l'autre forum, demain surement.
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 9 mois #478942
Autre petit message au passage: mercredi, je fais une séance de PMA en mode un peu violente:
- 2min entre 80 et 90 RPM avec gros braquet (50*12) et résistance moyenne, cardio au delà de 160BPM (80%)
- 4min de récup entre 140 et 160 BPM, braquet 50*14 ou 15 je sais plus, RPM cadence tri (environ 85)

J'ai du faire 7 ou 8 répétitions. L'objectif est de développer la puissance, sans capteur.

Je peux vous dire que ce weekend sur triathlon, ça m'a été archi profitable. Avant, en haut des bosses, j'étais incapable de relancer, donc je restais sur le même braquet en vélocité, sans passer de vitesses. Là, non seulement j'ai passé les bosses en mettant de sacrés pancartes, mais en plus à peine en haut de la bosse que je relançais déjà en changeant de braquet.
ça commence à bien venir tout ça!

Les séances de PMA en précompet, c'est top. Merci Rhum!
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 9 mois #479037
SAlut

merci Luby :)

par contre il me semble que tu envoyais trop gros .
Idéalement en pma il faudrait tourner les jambes vers 95/100 rpm histoire de solliciter un max le cardio.

Pour de gimenez ca donnerait
6ou7ou8ou9 fois 1mn a PMA et 95/100rpm enchainé avec 4 mn au seuil 1 vers 80-85 rpm
Normalement tu dois observer une dérive progressive de ta fc au fil des répétitions pour toucher le plus haut sur la derniere; tu devrais aussi monter plus haut en FC meme sur des intervalles de 1mn.

Sur ton exercice tu etais plus dans une zone entre les deux seuils, c'est profitable aussi mais normalement en PMA sur un Gimenez tu ne devrais pas pouvoir tenir 2mn à PMA. Il faut que tu pousses plus et que tu tournes plus vite les jambes ! facile a dire ;)

ex d'une seance de l'an dernier sans cdp avec une montée progressive de la fc et je m'etais attaché a ne pas faire redescendre les pluses de plus de 10 battements sur le contre exercice. dur dur.
ma fcmax velo etais d'environ 176- 178 pour un max atteint a 168 (et j'etais au bout de ma vie)
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 9 mois #479038
Top, je copie colle ce message pour la prochaine séance :cheer: merci!

Je change de HT, je crois qu'il y a la puissance sur celui que je viens d'acheter (un Bkool Smart Pro) du coup je pourrai utiliser les watts cette fois-ci!
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.376 secondes