S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 6 ans 10 mois #475409
salut a toutes et tous

ca faisait un moment que je ne tais pas venu mais bon.....

coté forme je suis bien revenu a mon niveau voir meme plus haut ! je viens de passer sur du trail 50bornes mais j ai du abandonner mes Altra superior que je garde pour les entrainement jusqua 1h45ou15km mais j ai pris des Lonespeaks et je dois dire que bien m en a pris ! elles ne sont jamais prises a defaut quelques soit le terrain mais je ne suis pas un performer non plus dans le sens ou j attaque pas un comme un fou j ai 45balais ! pas d ampoules pas d echauffements rien ! et pour les chaussettes xsocks trails pas, trop vieilles !
donc pour le court superior jusqua 15bornes pour moi et audela les lonepeaks

voili voilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 6 ans 10 mois #475420
Tiens, je profite de cette remontée de topic pour dire que mes Altra Torin 2.5 commencent à bien marcher, après qq sorties de rodage :)
J'ai même testé sur un entrainement sprint avec 2 sprinteurs vétérans, des 150m à donf, 20km/h de moyenne départ arrêté, et les Torin n'ont pas bronché, vraiment impressionnantes.
Prochaine étape : peut-être un modèle route plus light, soit les impulse, soit les nouvelles escalantes, à tester ...

Sinon physiquement, les mollets font de moins en moins la tronche, c'est bon signe. Sachant que je tourne avec les Torin, les Saucony Zealot (drop4) et les mizuno Rider de temps en temps, pas pris les LonePeak depuis qq temps vu que je cours surtout sur route (tiens, si je fais un pti footing demain, je pourrais reprendre les LP)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raoulleponey sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 6 ans 9 mois #478242
Salut a tous,

Petit feedback après un an de course en minimaliste.
J'ai passé l'hiver à courir en Altra Superior 2.0. Elles sont un peu plus dures que les One 2.5 que j'avais avant, mais pour courir dans les sous bois et dans la neige c'est idéal.

Au printemps j'ai fais une préparation pour un trail, 38km et 1200m de D+, toujours avec les Superior.
J'ai pas mal souffert aux mollets lors de mes entrainements, je ne sais pas si je dois mettre la faute sur les chaussures ou sur les entrainements en cote qui étaient plus nombreux que d'habitude.

J'ai fais les 38km dans des conditions exécrables. Il a plus tout le long du parcours, les chemins dégoulinaient et il avait de la boue jusqu'au genoux. J'ai regretté mes Superior dès la première descente. Ces chaussures n'ont aucune adhérence dans la boue.
Donc les Superior pour du gravier, oui, dans la boue non c'est inutile.

J'envisage d'essayer les Altra King qui ont des gros crampons sous les semelles mais elles ne sont pas données.

Pour les Lone Peak j'ai un ami qui a acheté ça, et il n'a jamais pu courir avec. Il trouve les chaussures trop raides, et il a attrapé une fascite plantaire.

J'ai lorgne sur les Merrell. Ils ont une gamme de chaussures minimalistes qui me disent bien. Est ce que vous avez un feedback la dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 6 ans 9 mois #478316
J'ai eu des merrell trail, drop zero je crois mais surtout amorti proche de zéro, les altra lone peak à côté sont hyper amorties ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raoulleponey sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 6 ans 7 mois #482662
Donc la collection automone 2017 est une paire de Merrell Bare Access 4 pour la route et de Merrell Trail Glove 4 pour les sentiers.

Pour comparaison d'indice minimaliste:
- mes anciennes Altra One 2.5: 72%
- Mes anciennes Altra Superior: 58%
- Merrell Bare Access 4: 78%
- Merrell Trail Glove 4: 90%


Merrell Bare Access 4:
Si je les compare à la One 2.5, elles sont beaucoup plus ferme, moins d'amorti. J'avais l'impression de courir en chaussons avec les One, la ça tape beaucoup plus le sol. En contrepartie elles sont beaucoup plus réactives.
Je les trouve aussi rigides que les One.
J'ai troqué l'amorti contre la réactivité. Elles sont agréables à porter mais je n'ai pas l'impressions d'avoir franchi un step dans le minimaliste avec ces chaussures.

Merrell Trail Glove 4:
Je ne vais pas les comparer à la Superior car ce n'est en rien comparable.
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ces chaussures et j'avais beaucoup d'appréhension de courir avec. Je faisais une croix sur l'amorti.
Mais c'est une très grosse surprise! J'ai commencé par 5 minutes de marches et j'ai très bien senti le coté "Glove". Ces chaussures sont des chaussons. Le pied est souple dedans, on ressent la route et pourtant ça ne tape pas au sol.
Le passage à la course est différent. Il n'y a pas d'amorti ce qui ne donne pas le droit à l'erreur sur la foulée. Dès que le talon touche le sol en premier on le ressent tout de suite et ça remonte direct dans le dos. Il faut donc y aller progressivement.
La chose surprenante est que j'ai vu ma foulée changer enormement avec ces chaussures. J'ai une foulée beaucoup plus minimaliste avec une attaque toujours par l'avant milieu du pied.
J'ai couru 45min hier en foret avec et c'est très confortable, vraiement une grosse surprise. Ça tire sous l'avant du pieds ce matin mais je pense que je vais m'y faire.
Pour l'instant je continue d'alterner avec les Bare access pour garder encore un peu d'amorti, il me reste à voir combien de km je peux parcourir avec ça :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes