S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de raoulleponey sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 1 semaine #422054
Salut à tous,

J'ai une périostite à la jambe que je n'arrive pas à me débarrasser depuis plusieurs mois. Mon Physio me conseille de passer de passer sur des chaussures minimalistes car mes chaussures ont trop d'amorti et ma foulée (je tape avec le talon) provoquent des stress au niveau des jambes.
J'ai actuellement des Mizuno Wave Rider 18, c'est un modèle avec lequel je cours depuis 3 ans (je vous rassure je change de paire tous les ans mais je prend le nouveau modèle chaque année :) ) et jusque là elles me convenait bien.

Je venais par ici pour vous demander des conseils sur le modèle à prendre. En générale j'essaye de courir en chemin de terre, mais comme il va falloir que je m'adapte au minimaliste la transition va se faire sur route. De plus je prévois dans quelques mois de les prendre pour rentrer du travail en courant (que de la route) et de faire un semi avec en septembre.
Je pense donc m'orienter sur un modèle pour la route, et qui ira sur un chemin de terre peut être une fois par semaine.

Mon premier choix était pour des Saucony Type A 6. Drop de 4mm, et un amorti au niveau du talon qui est deux fois moins important que mes chaussures actuelles. Mais en parcourant le forum j'ai pu voir que vous conseillez beaucoup les Saucony Kinvara. Le drop est le même, mais le talon est plus important, donc plus d'amorti.

Quel serait votre conseil entre les deux? Est ce qu'il y a des utilisateurs de la Type A?
Aussi quel est votre feedback sur la place pour les orteils? Je suis habitué sur la wave rider à avoir de la place pour les orteils. Mais ça je le verrais en essayant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 1 semaine #422155
Salut
Je ne connais pas cette Type A, la Kinvara est un grand classique de la marque.
Perso j'ai les Zealot que je trouve super polyvalentes, aussi bien sur du pêchu que sur du footing long, drop 4, amorti correct pour pas se briser, et le chausson typé "nike flyknit" vriament hyper confortable.
Pour info, avant, j'ai pas mal couru en mizuno precision, puis rider.

Le plus simple, c'est d'essayer en boutique et de voir ce que le vendeur te conseille, pense à écouter l'avis de tes pieds, c'est eux les premiers impactés ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raoulleponey sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 1 semaine #422243
Merci pour ta réponse.

Je suis allé essayer en magasin hier. Le vendreur m'a proposé deux paires, la Type A de Saucony et la New Balance RC 1600 V2.

J'ai fais mon choix à l'aveugle, et mes pieds ont adopté les New Balance. Le drop est moins important, 8mm, mais l'amorti moins sec, je me sentais plus à l'aise dedans.
Cela va me permettre de faire un passage en douceur au minimaliste.

Pour les plans d'entrainement qu'est ce que vous me conseillez?
Je pensais faire:
Semaine 1: 1' course, 1' marche, 10' la première sortie, puis 5' de plus chaque sortie pour atteindre 30' à la fin de la semaine
Semaine 2 et 3: Charque sorties de 30' avec augmentation de 1'le temps de course à chaque sortie pour atteindre 30' de course la 3e semaine.

Ca ne me parait pas trop violent, et facilement adaptable en fonction des sensations dans les jambes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 jours #423499
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raoulleponey sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 jours #423628
Je n'en suis pas encore la :).
Mais c'est vrai que c'est impressionnant de voir les gens courir pied nus. J'ai vu ça l'année dernière sur un marathon. Le lapin devant moi était pieds nu et à fait les 42km comme ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 7 ans 6 mois #450630
salut raoul,

a mon avis tu dois etre comme moi a l epoque quand je talonnais!

avec le recul , prendre des chaussures avec un drop faible n est pas la seule solution pour ne plus talonner!

elles vont t aider a courrir medio ou a plat mais si tu ne change pas de posture et bien tu taperas toujours avec ton talon qquelque soit les chaussures !

si tu poses tjs ta jambes devant toi forcement tu talonneras!

fais ton appui sous le bassin et observe une cadence a 180p/min tu auras deja fait une bonne chose et par la suite tu verras qu en revenant avec du drop comme j ai fais dernierement avce des mizuno route que je possedai avant ma transition et qui ont du drop tu t apercois en fait qu en ayant assimile la pose du pied sous le bassin et avec une bonne cadence et bien je ne talonne plus meme avec du drop

je sais pas si j ai etais clair ou pas ?!!!


salut steph tu en es ou de tes altra? usées ou pas usées? tu les as changées?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes