S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #408928

dudutte écrit: Bonsoir,

Alors dimanche, j'ai voulu essayer de changer la position du pied pour voir ce que ça donnait avant d'acheter une paire de minimus. j'ai donc essayé de poser le pied par l'avant, ou légèrement sur le coté, enfin comme vous l'expliquez quoi :P
Finalement, j'ai assez bien réussi. Pourtant mes pompes ont un amorti assez prononcé au talon.
Sauf que sur mes 8km habituels, je n'ai pas réussi à revenir à mon ancienne position (j'avais pourtant gardé à l'esprit la notion de progressivité dont vous parlez tous).

Résultat des courses : aucune douleur aux tendons, mais les mollets qui chauffent fort pendant la séance. En revanche, 3 jours plus tard, je me retrouve avec une sale douleur sur la face interne du genou, genre une petite aiguille qu'on m'enfoncerait. Je ne saurais pas dire s'il y a un lien, en tout cas en attendant d'acheter des runnings adaptées, je courrai comme d'habitude.

Voilà, comme j'avais posé une question sur le forum, j'ai trouvé intéressant de faire mon (premier) retour d'expérience.



Bonne soirée[/quote

C'est sûr qu'on a tendance à vouloir abuser au début car la sensation de légèreté de la foulée est tellement agréable, mais il faut savoir rester raisonnable ! Lorsque tu auras tes chaussures minimalistes tu pourrais inclure petit à petit quelques minutes de foulée médio à la fin de tes séances en chaussures classiques , d'abord 5 min puis tu augmente tout doucement de 3 ou 4 minutes par semaine. Ça paraît long mais il n'y a que comme ça que tu pourras progresser sans te blesser.

par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #409054
salut dudutte

je ne sais pas comment tu courrais avant , mais si tu ne te blessai pas plus que ca , tu n as pas de raison de changer de foulée !

mais bienvenu qd meme , plus on est de fous ......................... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #409066
on le répètera jamais assez: PRO GRE SSI VI TE ;)

@loic je trouve fiable la mesure de cadence Polar ou Garmin ( c'est l'accéléromètre qui fait çà!! ya aucune raison)

pour les 180, çà se travaille mais quand on a pris le coup, plus besoin de réfléchir

Y a la musique pour caler çà, les playlists à 180BPM ..... y en a plein
y a même des logiciels qui re cadence les morceaux en fonction des bpm voulus :silly:

déjà dit par ici je crois, mais caler la cadence est plus simple que de bien poser le pied sur chaque appui AMHA
petit test sur place au départ et.... marche avant :cheer:
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #409096
Enfin j'étais deja à 180 (voir +) en attaque talon ;)
J'ai toujours beaucoup mouliné ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #410061

LumpySpace écrit: Bonjour les minimalistes !

Je suis une membre toute neuve et une coureuse toute neuve aussi (j'ai pas dit jeune hein, juste neuve :P ).

Je me lance dans la course à pied en essayant de courir plus comme une gazelle que comme un éléphant, du coup j'évite le talon et je vise le milieu du pied :whistle: Et puis aussi parce qu'il y a 5 ans j'ai eu un trauma du bassin qui fait encore parfois des siennes et que j'ai pas trop envie de me le déglinguer.
En vous lisant je me rends compte que ce n'est pas recommandé de courir uniquement de cette manière au début. Mais étant donné que je n'ai pas non plus d'expérience en course avec attaque du talon, vous pensez que je peux continuer comme je fais ou pas ?? J'y vais trèèèès doucement (j'alterne marche et course comme dans les plans débutants), ça tire un peu au niveau des muscles tout en bas des mollets, mais avec les étirements rien de méchant. Pour les shoes je suis vraiment pas bien équipée, du coup j'ai trouvé une super promo sur Zal** de nike free 5.0, vous en pensez quoi pour débuter en course naturelle et course tout court ?

Merci pour vos lumières !!


Salut,
Bienvenue chez les passionnés de CAP et dans notre petit groupe d'apprentis minimalistes ;)
Je pense que tu as choisi la bonne méthode pour débuter, alterner marche et course va te permettre de progresser sans te blesser et d'habituer tout doucement tes muscles et tendons à la foulée médio .
Pour les chaussures je ne connais pas trop les Nike Free, juste essayées qqs minutes dans un magasin, ça a l'air d'être un bon modéle pour la route, j'avais lu des retours que sur chemins les petits cailloux se coinçaient entre les crans . Elles ont un amorti bien moelleux, pour débuter ça peut être pas mal, par contre le drop est de 6mm , les bouquins et sites qui parlent de minimalisme conseillent un drop le moins élevé possible pour bien apprendre la foulée , et personnellement je trouve que plus tu as un drop élevé plus c'est difficile de poser le pied bien à plat. Après ça dépend de tes runnings actuelles, si tu as un drop de 12 ou +, passer à 6 c'est bien pour débuter , par contre si tu es déjà à 8 tu pourrais essayer des 4mm ou voir carrément 0.
En 4 les Saucony Kinvara sont vraiment bien, ici Œuf Mollet est également très content des Zealot. Et en 0 Loulou et moi avons des Altra qui sont super confortables . Tu peux des fois trouver des promos intéressantes dans ces modèles.
A bientôt
par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #410907
coucou,

je confirme , les altra superior, sont super ! legeres confortables avec enormement de place devant pour les orteils! de memeoire la semelle fait 21mm c est les plus fines de la gamme altra me semble t il , et malgré tout , meme dans les cailloux pierres et rochers ca reste confortable pour ma part meme pas besoin de rajouter la semelle anti-cailloux fourni avec les chaussures !

attention de pas en faire trop au depart car avec un drop 0 les lendemains et jours qui suivent peuvent etre douloureux!

j ai commencé par des 20/30min mais j etais deja habitué a courir sur plusieurs heures avec du denivelé important donc mollets deja un brin constitués! donc si tu debutes ou reprend de l activité attention !!! progressivite comme dit mezo

voila moi apres 1mois et demi de reprise d activité post operatoire j ai fait une seance footing cool d 1h20 et cela c est bien passé

bye bye bon wkend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes