S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #407676
Salut à tous,
Oui je suis de + en + contente de mes Altra Superior, elles sont super confortables et comme l'ont dit Loulou et Œuf Mollet l'amorti permet d'apprendre la foulée médio en douceur et de pouvoir faire des sorties un peu plus longues car avec des chaussures hyper minimalistes comme les Five Fingers ou Merrell Trail gloves il faut vraiment y aller progressivement et commencer par quelques minutes. J'ai des Trail glove et j'adore la sensation de légèreté, comme si tu étais pieds nus mais avec la semelle pour te protéger, c'est extra de courir avec dans les sentiers mais je sens bien que je ne pourrais pas faire toutes mes sorties en Merrell. Alors j'alterne avec les Altra et j'ai aussi des New Balance minimus Trail 10 qui sont dans l'esprit des FF ou Trail glove mais avec un drop de 4mm, et des Saucony Kinvara ( typées route mais elles passent bien sûr des sentiers faciles) qui sont aussi en drop 4 mais amorties.

J'alterne entre ces paires là (je suis un peu "running shoes Addict" :laugh: )et ma transition se passe très bien pour le moment mais comme il a été dit plus haut il faut y aller PROGRESSIVEMENT , faire de petites sorties et prendre du repos des que tu sens que ça tire au niveau tendons et muscles du pied et du mollet.
Pour moi je trouve que les FF ou Trail glove permettent de bien apprendre la foulée médio mais qu'il faut avoir une paire de minimalistes amorties pour reposer un peu les muscles et tendons.

Voili voilou, c'est sympa qu'on soit un petit groupe d'apprentis minimalistes pour échanger des infos et conseils ! :)
par Stephdu39
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dudutte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #407683
Ah, voila une belle liste de chaussures :)

J'ai eu les premières merrell trail gloves, et mes mollets ont fait la gueule quand j'ai commencé à les prendre, vraiment zero amorti, mais bonne protection pour le tout-terrain.
J'ai les minimus pas trail en drop zero, et c'est aussi hyper light, super pour apprendre la foulée car là on n'a pas le droit de talonner sauf si on a deja un dentier complet (sinon trop de risque de perdre ses dents).

Bref, pas mal de choix aussi bien côté route que trail, faut juste réussir à les trouver (pas gagné hors internet, rares sont les boutiques physiques qui vendent du minimaliste, du drop light, de l'amorti light ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dzib sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #407698
Du côté de chez vibram (puisque je n'ai testé que ça en minimaliste), je déconseille quand même les fivefingers si c'est pour faire du hors piste parce que le moindre caillou pointu sous le pied on le sent bien fort tant qu'on a pas encore la plante des pieds bien habituée.
Par contre les spyridon c'est top pour le trail. Y a tjs pas d'amorti mais la semelle est plus grosse et plus accrocheuse. C'est un peu comme passer d'un pneu slick à un pneu de 4x4 :)
par Dzib

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #407705
Petite question à vous tous : est ce que vous arrivez à respecter la cadence de 180 pas/minute préconisée pour la foulée médio ?
Moi toujours pas :(
À chaque séance j'essaie de faire une portion facile en accélérant la cadence mais la FC monte direct !
Bon je me prends pas la tête, ça va venir avec le temps !
par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #407709
A vrai dire j essaye au maximum de poser le pied sous le bassin tirer les coudes en arriere bien poser lepied en etant le plus bref possible en faisant le moins possible de bruit a chaques pas mais je pense que si tu poses sous le bassin tu ne dois pas etre loin de la vérité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 2 mois #407719
Moi j'ai toujours mouliné, donc j'ai toujours été à au moins 180 pas/minute
Et quand j'accélère, je vous dis pas ^^
Par contre, vraiment du mal à descendre sous les 180.

Enfin là je pars du principe que ma garmin 220 mesure correctement la fréquence de la foulée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes