S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon Sébastien

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Semi Nîmes 1er Mai 2022- suivi et conseils 10 000 m piste

Posted il y a 1 an 10 mois #520299
Bon c'était le fiasco ce test de 10 000m piste. J'ai tenté hier soir à 20h30 mais il faisait encore chaud mais surtout très humide, très lourd et orageux.
Déjà à l'échauffement j'étais dans le rouge niveau cardio au bout de 2 min (!!!), et pas beaucoup de jambes.
Au bout de 2,5 km sur les 10 j'étais carbo, j'ai fait les 2 premiers km sur un rythme de 4min16 par km, puis écroulement.
J'ai transformé ce 10 km en séance 3000 puis récup 2-3 min puis 2000 ; mais les 2000 étaient poussifs, et plus capable de tenir 4'16 mais très difficilement 4'18-4'20.
Je n'avais pas de jambes, pas de souffle et cardio plus haut que d'habitude. Je n'ai pas le Covid et je ne l'ai pas eu récemment.
Je ne comprends pas ce qui m'est arrivé, il y a une semaine j'ai fait un 5 km sur la même piste en 20 min58, soit 4'12 au km, bien régulier (en accélérant bien sur les derniers 200m), sans être à l'agonie. Et avec chaleur sèche. C'était un peu dur mais encourageant pour le 10 km que je voulais faire en moins de 43 min.
Ces dernières semaines et il y a encore 3 jours j'étais bien à l'entraînement, y compris pendant les séances de VMA où j'ai progressé. Il faisait pourtant chaud voire très chaud (mais sec).
Et hier impossible de tenir un rythme de 4'16-4'18 sur plus de 3 km...
Je ne sais pas si retenter en fin de semaine en étant moins fatigué et s'il n'y a plus cette chaleur avec fort taux d'humidité.
J'ai un plan marathon sur 14 semaines qui commence ce mercredi 29, ce n'est peut-être pas malin d'aller me recramer sur 10 km si j'ai un creux de forme, se reposer une semaine est sûrement plus judicieux.
En tout cas je me suis senti bien con et HS hier soir, c'est très décevant après une bonne préparation, et un peu démoralisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Semi Nîmes 1er Mai 2022- suivi et conseils 10 000 m piste

Posted il y a 1 an 10 mois #520301
Arf, dommage...

J'ai eu un truc de ce genre lors de ma prépa, sur un bloc VMA j'avais prévu une séance "sans fin" :lol: ... Elle s'est finie un peu tôt à mon goût :whistle:

Sur le coup ça ne fait pas plaisir mais ce n'était pas bien grave :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Semi Nîmes 1er Mai 2022- suivi et conseils 10 000 m piste

Posted il y a 1 an 10 mois #520303
oui ce n'est pas grave mais frustrant après 6 semaines d'entraînement qui se sont pourtant bien passées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Semi Nîmes 1er Mai 2022- suivi et conseils 10 000 m piste

Posted il y a 1 an 10 mois #520304
Le 5km de la semaine passée t'as peut-être entamé mais un temps chaud et humide c'est compliqué physiquement
La semaine passée j étais parti pour un 2x10 200 mais je n'ai pas pu finir la deuxième série je n'arrivais plus a récupérer avec le même type de temps.
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Semi Nîmes 1er Mai 2022- suivi et conseils 10 000 m piste

Posted il y a 1 an 10 mois #520305
LE 5 km peut-être pas, car 3 jours après j'ai fait une séance VMA qui s'est très bien passé, j'avais encore du jus. Et 4 jours après cette séance VMA le trou noir hier soir.
Moi qui pensait que les 10 km seul sur piste ce serait surtout du mental, en fait ça a été un effondrement physique, et très rapide.
Après des courses réussies cet automne et au printemps, et de l'envie aux entraînements, j'avoue que ça me mets un petit coup au moral.
Mais bon c'est pas le moment de gamberger : début de prépa marathon dans 6 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi Nîmes 1er Mai 2022- suivi et conseils 10 000 m piste

Posted il y a 1 an 10 mois #520319
C'est dommage Sébastien, mais c'est pas grave en soi ;)
Tu as bien bossé durant la prépa et ce travail n'est absolument pas perdu pour la suite.
Tu n'as sans doute pas choisi le bon moment pour ce 10km, le faire en ce we moins chaud et donc plus facilement gérable, aurait été plus judicieux.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite une bonne prépa marathon ! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes