S'équiper pour la course à pied

progression possible

Réponse de pierrenlr sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490544
Il y a une rubrique sur la page d'accueil de ce site qui s'appelle "ENTRAINEMENT". Comme bon nombre de personnes qui (se) posent des questions sur ce forum, tu devrais commencer par lire les explications et conseils qui y sont fournis (au moins pour ce qui concerne l'EF).
C'est instructif (même si on n'est pas grand débutant) et ça donne des références qui font, je crois, consensus, quelque soit le type d'entraînement qu'on envisage. Et surtout, ça permet de parler de la même chose sur le forum, sans avoir à se mettre d'accord sur des notions aussi basiques et essentielles que l'endurance fondamentale ....

Une petite remarque sur ta façon de poser les questions : dans tes premiers messages tu dis que tu n'as aucune idée de ta VMA, ni de ta FCM et que tu n'as pas de cardio ... Entre temps, tu nous as donné une estimation de ta VMA, et dans ton dernier message, tu nous donnes ta FCM en ajoutant que tes 2 cardios marchent parfaitement ! Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le départ ?

Sinon, évidemment à 141 bpm ( >80% FCM) , tu n'es plus en EF. Cette lacune dans tes entraînements peut expliquer ton relatif manque de "foncier" et d'endurance qui se traduisent en compét' par des allures "décevantes".
Regarde comment sont construits les plans d'entrainement proposés sur ce site (ils sont a priori équilibrés et faits pour progresser) et compare les à tes propres séances. Ca devrait te permettre de détecter où se situent les excès ou au contraire les lacunes dans ton entraînement (volumes, allures, récup, etc ....).
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par pierrenlr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490545
merci pour cette réponse qui est autre chose qu'une critique pour le plaisir de critiquer, c'est rare ! je souligne...

en effet j'ai pensé éventuellement à un effet secondaire d'un stress trop intense (je gère encore mal ce point dès qu'il ne s'agit plus d'un entraînement), j'ai cru comprendre que l'on pouvait bloquer par le stress (s'il est trop exagéré) l'arrivée correcte de l'oxygène dans les muscles. ceci pourrait expliquer cela en effet.

je ne regarde pas les repères de parcours en course, donc je me suis demandé aussi si éventuellement je ne partais pas beaucoup trop vite sans m'en rendre compte (je ne suis pas un pro et je ne gère pas à 100% mes allures lorsqu'elles dépassent un certain seuil), du genre à 17km/h sur le premier kilo, ce que je ne peux évidemment pas tenir, auquel cas je finis pt être à 13km/h sans m'en rendre compte; je précise que j'évite les courses où il y a beaucoup de monde, donc je ne choisis que des petites courses où il est difficile de se repérer par rapport aux autres.
pour répondre à ta question, j'ai couru 1500m en un peu moins de 6' (ce qui reste très modeste, même si c'était en ville dans des conditions un peu burlesques et non sur piste) il y a peu de temps mais 3200 en 14'30" en course officielle... cela me paraît faire un très gros décalage; mon impression est que j'ai du partir trop vite, car j'ai senti un fléchissement avant de pouvoir repartir un peu à la fin. Ces courses ne sont pas sur piste, donc sans repères pour moi, alors qu'à l'entraînement j'ai mes repères et je peux donc corriger très vite un décalage.

stress ? mauvaise gestion d'allure ? comment puis-je mieux régler mon allure dès le départ lorsque je suis hors de repères habituels ? avoir d'autres coureurs peut me laisser me faire entraîner à une allure trop rapide pour moi, mais on ne s'en rend compte qu'après 800 ou 1000m... je manque encore d'expériences après 18 ans sans càp et seulement 14 mois de reprise... mes souvenirs de mes courses passées sont trop lointains pour être précis ou utilisables...

qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490547
De ce que je lis, les copains donnent des réponses argumentées et cherchent plus à comprendre qu'à critiquer... Ca me parait indispensable de chercher à analyser ton entraînement dans son ensemble pour te proposer des pistes d'amélioration.

Passé cette digression, j'ai 2 remarques en lisant tes posts :

-Il y a de fortes chances que tu coures tes EF trop rapidement (141 bpm, ça fait 80% de ta FCM). Si tu veux utiliser ta FCR en Karvonen, les % à utiliser pour l'EF sont plus bas (vers 65% je crois). Si ta FCM est vers les 175, tu devrais courir tes EF vers les 130 bpm maxi.
-A vue d'oeil, j'ai l'impression tu fais trop de séances de qualité et pas assez d'EF (règle des 80/20). A titre perso, je suis à 5 séances hebdo et j'ai maximum 2 séances de qualité (dont la sortie longue si j'en fais une). Ca vaudrait le coup que tu vérifies la proportion d'EF que tu as fait ces derniers mois.

Si tu parcours les différents sujets du forum, ce sont des remarques que l'on fait très souvent aux personnes qui stagnent et viennent chercher des pistes d'amélioration. N'y vois donc pas une critique, mais juste des suggestions qui correspondent aux conseils de la très grande majorité des entraîneurs.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490548

Chaurangi écrit:

Attention : Spoiler !

pour répondre à ta question, j'ai couru 1500m en un peu moins de 6' (ce qui reste très modeste, même si c'était en ville dans des conditions un peu burlesques et non sur piste)
Attention : Spoiler !


qu'en penses-tu ?


Cette performance si tu as senti être à bloc ressemblerait presque à un 1/2 cooper, un test VMA, qui donnerait si je ne m'abuse, une VMA à 15 km/h.

A voir pour affiner en refaire un sur piste, voir un test Cooper sur 12', et ensuite caler tes allures d'entrainement suite à ce test déjà.
Si ça se trouve tu t'entraines trop fort sur certaines fractions donc trop de fatigue.

Fais-tu des semaines light pour assimiler les entrainements ? Idem, est-ce que tu en fais les semaines pré-compétition?

Parce que la fatigue doit être bien présente même si tu ne la ressens pas et du coup les perfs ne peuvent pas être optimales.

Entrainement ou compétition, on fait avec la forme du jour aussi, il faut en tenir compte.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par charly_yep
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par charly_yep.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490554
3200m n'est pas une distance longue, donc tu peux t'y entrainer en la produisant à l'entraînement.
Fais le, dur piste, même et tu auras des éléments de réponse.
Pour ma part, je pense que tu extrapole mal tes "perf" d'entrainement. Et tu dois manquer clairement de foncier.

Sinon, c'est un forum très sain et convivial ici. Plutôt que de mal prendre les interventions, tu devrais t'interroger sur ta façon de faire ...
D'autant que tout le monde t'aide quand même.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pluspersonne sur le sujet progression possible

Posted il y a 6 ans 4 mois #490556
ok, merci;

non, je n'étais pas à bloc... parcours en ville autour d'une école en pleine rue, avec le bruit, les passants à éviter, et quatre virages à angle droit... dur d'être à bloc... d'ailleurs je n'étais pas à 90% de ma fcm à la sortie... (en théorie si j'ai la bonne fcm, ce dont je commence à douter au fur et à mesure que l'on me dit que je cours tout à minimum 82% de ma fc...)... ce qui ne me semble pas super logique... comment tirer des conclusions d'un 1500m dans ces conditions ?

les stades étant difficiles d'accès dans Paris ou aux alentours, je n'ai guère l'occasion d'y aller, sauf pour mes fractionnés sur une piste de 200m seulement et avec du monde parfois sur la piste...

par contre effectivement il y a un problème en course que je n'arrive pas à élucider... aucun chrono valable par rapport aux allures d'entraînement... et je ne crois pas qu'il faille courir 100k par semaine pour s'entraîner aux deux miles et 5k... si je ne m'abuse... certains marathoniens ne font même pas ça... (si, il y en a qui l'ont avoué...) !alors avec 60-70k de moyenne peut on dire que je manque d'entraînement pour ces distances courtes ?

je crois qu'il va falloir élucider 140/141 bpm à mon allure de croisière d'entraînement d'endurance car si c'est vraiment plus de 80% comment puis-je encore arriver à courir ??

en tous cas merci pour les remarques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes