S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - marathon de Florence - S11/13

Posted il y a 6 ans 5 mois #489222
Je trouve que la question de la gestion des ravitos est très délicate et propre à chaque coureur (à part certaines grosses erreurs à éviter bien sûr)
J'avais un peu galéré sur mon semi en 2016 à cause des gobelets aux ravitos et ça avait eu une influence sur mon choix pour le marathon (j'explique ce choix dans mon CR du Marathon de La Rochelle )

lestat écrit: ....même si j'ai ralenti un peu ça m'a bien scié les jambes et je pense ça m'a fait bien puiser dans les ressources.
J'avais envisagé de peut-être faire 2h30 mais j'étais vraiment cuit et j'ai préféré me contenter des 30km, pour ne pas compromettre la suite du programme...

T'as pu identifier le type de difficultés auxquelles tu avais été confronté sur le plan physique? (jambes lourdes? manque d'énergie? douleurs musculaires ou tendineuses?...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - marathon de Florence - S11/13

Posted il y a 6 ans 5 mois #489243
Merci pour le lien de ton CR, j'avais oublié et c'est très instructif ;)
Pour l’hydratation je vois que tu as eu la chance de trouver des bouteilles d'eau, j'ai le même soucis que toi avec les gobelets, impossible de boire en courant sans m'étouffer.

Pour la séance de dimanche, je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que pendant 3km sur la corniche (puis lors de mes tours de l'hippodrome Borely), le vent de face m'a comme cloué sur place, il a donc fallu forcer pour maintenir une allure correcte.
Cela a entrainé une dépense énergétique supplémentaire, qui je pense, est à l'origine de ma sensation en fin de séance de devoir forcer pour maintenir l'allure, je dirais que c'était plus un manque d'énergie, pas vraiment de douleurs, la preuve j'ai très bien récupéré.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - marathon de Florence - S11/13

Posted il y a 6 ans 5 mois #489251
C'est peut-être une bonne chose d'avoir eu à "batailler" en fin de séance.
Pour ce qui est de la fatigue et de la récupération, je me souviens que je n'avais pas non plus de douleurs ou de jambes lourdes les jours off mais cette fatigue, dans les dernières semaines, se manifestait de manière imprévisible dans certaines séances de qualité (seuil/AS).
J'aimerais bien avoir l'avis de marathoniens plus expérimentés mais, ce que j'ai retenu de mon 1er marathon, c'est qu'on court proche du seuil aérobie et l'organisme réagit différemment selon qu'on est au-dessus ou en-dessous de ce seuil pour une faible variation de FC.
Je pense que tu es dans ce cas de figure lorsque tu cours autour de 4'30-4'35 et il est très difficile d'imaginer ce qui se passera après 2h-2h30 à 4'20-4'25.
Certains sont capables de courir un marathon en étant nettement au-dessus de leur seuil aérobie... d'autres pas :dry: ;)

Pour les gobelets, un coureur m'avait expliqué qu'il pinçait le haut du gobelet (en carton ;) ) pour former une sorte de bec, ce qui lui permettait de boire sans trop s'étouffer et de garder le gobelet en main plus longtemps (à tester quand même à l'entraînement) ... sur le semi j'avais pas du tout réussi :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - marathon de Florence - S11/13

Posted il y a 6 ans 5 mois #489265
OK je verrais bien pour la fatigue, demain j'ai une grosse séance d'AS21 que je redoute un peu, 3x4500m, j'espère que je ne vais pas m'écrouler d'un coup :)

Lors de mes SL je suis proche de mon seuil aérobie, sans vraiment le dépasser, sauf sur certaines côtes ou face au vent, et en toute fin de séance. Après j'ai déjà couru plus de 3h au-dessus de ce seuil mais c'était en trail, donc effort irrégulier, peut-être plus facile à supporter...

Sinon aujourd'hui début de la 11ème semaine avec un footing d'1h, et comme il faisait frais (j'ai du mettre une sous couche c'est dire) les jambes ont bien tourné pour une EF basse.

Bilan de la sortie :
Distance 11,66 km
Temps 59:59
Allure Moy 5'09"/km soit 11,66 km/h
FC Moy 126 (66%)
FC Max 135 (71%)
Dénivelé +70 m

Attention : Spoiler !


Pas de douleurs, le cardio est ok, plus qu'à faire la grosse séance demain...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - marathon de Florence - S11/13

Posted il y a 6 ans 5 mois #489395
La séance d'AS21 a été faite hier soir comme prévu, j'ai préféré la faire sur piste pour profiter d'un bon éclairage, même si le nombre de tours à effectuer pouvait faire peur... en effet 3 x 4500m, ça veut dire 3 x 11 tours de piste plus 100m :)

La dernière séance d'AS21 sur route je l'avais tournée à 4'04/km, mais étant sur piste et après Marseille-Cassis je voulais essayer le 4'/km tout pile, en plus plus facile à contrôler.

Bilan de la sortie :
Distance 22,21 km
Temps 1:41:40
Allure Moy 4'35"/km soit 13,11 km/h
FC Moy 146 (76%)
FC Max 174 (91%)
Dénivelé +14 m

Attention : Spoiler !


Il faisait frais pour faire cette séance, le vent pourtant présent ne s'est pas montré trop gênant, et je me suis senti bien tout du long, même si ça tirait un peu dans les mollets dans le 3ème bloc...
Une bonne séance qui fait plaisir en tout cas, en séance importante il me reste encore 50' d'AS42 dimanche...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Lestat - marathon de Florence - S11/13

Posted il y a 6 ans 5 mois #489405
Tu as l'air d'avoir passer cette grosse séance assez sereinement ! En plus c'est tout bon pour le mental de courir 33 tours de piste... Tu y repenseras quand tu sera dans le dur, "Finalement, je suis pas si mal, ici en Italie avec tous ces copains et spectateurs autour de moi" ;)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.360 secondes