S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #496333
Je trouve ton semi très bien et presque dans les temps. Il te manques presque rien pour être dans les temps que tu t'avais fixé.
Bravo!
par GFA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle

Posted il y a 6 ans 1 mois #496342
Semi-Marathon La Rochelle

Cela me fait drôle d'écrire ce récit avec en titre "semi-marathon" tellement la participation à ce genre d'évènement me semblait impossible jusqu'à ces derniers mois. Le déclic est venu en participant à deux trails d'une quinzaine de kilomètres en décembre 2017 et janvier 2018 qui m'ont donné envie de me lancer sur semi en ayant un espoir réel de bien figurer.

J'avais fait le choix dès le début de l'année de m'aligner sur cette course sans préparation spécifique pour privilégier le 10km d'Aigrefeuille qui avait lieu un mois avant. Malheureusement ce 10km bien préparé n'a pas débouché sur un RP et m'a obligé à stopper l'entrainement la semaine suivante (grippe).

Du coup la participation à ce semi était un peu remise en cause. Sur les deux semaines suivantes j'ai fait deux tests avec une AS21 prise à la louche (5'13) pour viser le chiffre rond d'1h50. La première séance d'1h20 avec 3x13' est bien passé vers 5'12 mais la deuxième séance d'1h30 avec 3x17' a été très compliquée avec un bloc à 5'25 et 2 blocs à 5'14 en finissant vraiment dans le rouge.

Tout ceci m'incitait à la prudence comme je l'écrivais encore ces derniers jours. J'ai toujours pensé que j'allais m'aligner car le chrono était secondaire face à l'objectif prioritaire de la découverte. Me connaissant je savais aussi qu'il me serait difficile de ne pas avoir en tête ce 1h50 et les 5'13 nécessaire pour le réaliser.

Pour en venir à la course, la prédiction météo de la veille s'est avérée juste avec un temps vraiment idéal pour la course à pied. On avait du 6-7 degrés environ avec un ciel dégagé au début puis couvert sur la fin (tant mieux j'avais trop chaud) sans vent ni pluie. Le parcours est très joli en bordure de forêt, le long de la coté atlantique et près du vieux port.

Km 1 à 5 (25'51) : Beaucoup de monde sur la ligne de départ (environ 2000 partants), je n'ai pas l'habitude puisque je n'ai jamais participé à une course de plus de 800 coureurs. Je sais qu'il y a un chronométrage "réel" lorsqu'on franchi le départ donc je ne me presse pas et marche jusqu'à la ligne que je franchis environ 45 secondes après le départ réel. Il est très difficile de dépasser dans ce 1er kilomètre, je tente de me faufiler quand même mais ça n'avance pas trop, je suis en 5'30 environ au bout de 400 mètres avant de réussir à me dégager et pouvoir revenir sur l'allure visée.

Une première bosse me fait un peu ralentir dans le 3ème km (5'21) mais je suis bien puisque je passe au 5km avec 14 secondes d'avance sur les 1h50.

Km 6 à 10 (26'01) : J'ai légèrement ralenti par rapport au premier 5000 mais j'augmente mon avance de 4 secondes par rapport à l'objectif. Je suis dans un petit groupe qui tourne bien même si certains font l’élastique par devant ou par derrière. Passage au 10km en 51'52 plutôt à l'aise mais un cardio aux alentours des 90% qui ne redescendra quasiment plus en dessous jusqu'à la fin (je ne l'affiche pas en courant).

Km 11 à 15 (25'58) : C'est sans doute dans cette partie là que je vais perdre mon objectif même si évidemment je ne m'en rends pas compte sur le moment. Une fille qui court proche de moi depuis plusieurs kilomètres se fait massivement encourager au pied de la principale bosse du circuit (qu'on passe pour la 2eme fois). Elle accélère assez fort et je prends son sillage sans me rendre compte de l'erreur. Je sens pour la première fois le lactique monter dans les jambes et au sommet sur le replat elle "pète" complètement. Je la double et continue mon effort sans jamais la revoir.

Lorsque je passe au km 15 je suis encore bien, je me sens même galvanisé par le fait d'avoir doublé énormément de coureurs. Je fais un rapide calcul qui me donne 25sec d'avance sur l'objectif. En dépassant un couple qui discute chrono je prends même le temps de leur dire "on est bien pour moins d'1h50 là". A cet instant je suis sur que je ne vais pas perdre les 25sec d'avance sur l'objectif en seulement 6km.

Km 16 à 20 (26'38) : Je passe rapidement du rêve à la réalité. Les km 16 et 17 passent encore correctement mais j'ai les jambes durcissent. Il faut dire que j’atteins un kilométrage et une durée d'effort totalement inconnue pour moi. Le km 18 en descente me fait mal aux jambes qui sont dures comme des bâtons et que j'ai du mal à retenir. Je reste difficilement vers 5'15 alors que ça descend et je commence à m'inquiéter sérieusement pour le finish.

Dans le 19ème kilomètre on a un long faux plat dans lequel je tente de m'arracher pour limiter la perte de temps (5'19) avant de tourner à droite pour emprunter un chemin inconnu qui doit mener à l'arrivée dans le stade. Dans le 20ème kilomètre un point de coté sorti de nulle part vient s'ajouter à mes souffrances musculaires. C'est là que se dresse devant moi un dernier "raidar" surprise qui va m'achever. A cet instant je lâche prise et jette aux oubliettes le 1h50 en luttant simplement contre l'envie de marcher un peu (5'35).

Km 20 à l'arrivée (5'52) : En passant au km 20 je vois 1h44'30 environ avec donc les supposés 1100 mètres qui me séparent encore de la ligne. Je n'ai plus la lucidité pour calculer quoi que ce soit et dans ma tête j'espère juste éviter le 1h51. Je fais le dernier km en 5'15 et le sprint final à 4'44/km, autant dire pas du tout au sprint mais à l'arrache avec ce qu'il me reste en fond de réservoir :)

A ma montre 1h50'21 et une petite déception sur le coup de rater de peu le sub 1h50. Cependant la satisfaction d'avoir bouclé ce semi-marathon va très vite prendre le dessus surtout que je n'ai pas ressenti de douleurs aux genoux ce qui était l'objectif principal.

Résultat détaillé :

Distance 21.13 km
Temps 01:50:21
FC Moy 171 (88%)
FC Max 187 (96%)

Bilan : Allure moyenne : 5'13"/km soit 11.50 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Temps réel en 1h50'20 pour une 899ème place sur 1970 arrivants.

L'analyse des chiffres va me conforter dans l'idée qu'il ne faut rien regretter. Mis à part ce 20ème kilomètre qui m'aura été fatal je trouve que j'ai été bien régulier dans l'ensemble. Niveau cardiaque on ne peut pas dire que j'ai couru à la cool puisque je termine à 88% de moyenne malgré un premier 5km quasiment tout le temps sous les 85%.

Les 50 dernières minutes de course sont toujours au dessus des 90% et ressemblent énormément à ce que je fais sur un 10km sauf que là j'avais déjà 1h de course dans les jambes..

Pas de négative split forcément vu que je craque sur la fin. Le 1er 10 est fait en 51'52 tandis que le 2ème m'aura pris 52'36 ce qui reste honorable en sachant que la 2ème partie était plus difficile à gérer au niveau du parcours.

En résumé je suis content de ma course car je ne pouvais pas espérer grand chose de mieux sans avoir bossé davantage les longues distances. J'ai tout donné comme d'habitude en essayant de ne rien regretter quitte à exploser. Ça a finalement tenu pas trop mal même si je n'arrive plus à marcher depuis ce midi :)

Le point négatif est que je me rends compte du chemin qu'il reste à accomplir si je souhaite améliorer mon très faible indice d'endurance (en théorie 1h50 au semi c'est plutôt 50' au 10km alors que j'ai fait 47'30 il y a quelques mois). Pas sur que ce soit possible de l'améliorer nettement vu que ma carcasse me rappelle très vite à l'ordre lorsque je cours trop souvent et/ou trop longtemps mais j'ai le temps d'y réfléchir !
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle

Posted il y a 6 ans 1 mois #496345
Bravo Laurent pour ce très joli premier chrono sur la distance !! :woohoo: ... et sans véritable prépa (ou prépa complète) en plus !
Les jambes qui durcissent vers les km16-17-18 c'est assez classique (le mur du semi ;) ), et pourtant ton allure ne s'écroule pas, c'est que tu as réussi à bien gérer ce passage difficile ;)
C'est plutôt bien régulier tout du long effectivement, ça démontre une bonne gestion de course :)
Je pense qu'en arrivant à travailler des SL plus longues que les 16km, tu devrais pouvoir rapidement descendre cette première référence sur semi ;)

J'espère qu'après une bonne nuit de repos, les jambes iront mieux.

Merci pour ton sympathique récit ! :)
Récupère bien et encore bravo pour ce chrono !! :) (chrono que j'aurais aussi aimé réaliser aujourd'hui ;) )
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle

Posted il y a 6 ans 1 mois #496347
Merci pour le CR et encore félicitations pour ce 1er semi couru et bouclé.
L'effort entre 10 et 15 a effectivement dû peser sur les difficultés de fin de course.
Pour ce qui est de l'analyse de ton faible indice d'endurance, ça me paraît délicat de l'évoquer après cette course (1ère "sortie" de plus de 16kms, perturbation très perturbée), ce qui n'empêche pas de se poser la question ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle

Posted il y a 6 ans 1 mois #496349
Je trouve ça vraiment pas mal pour un premier.
Je n'ai couru que 2 semi, mais j'ai retenu que pour ma part, la course commençait vraiment ou plutôt durcissait vraiment à partir du 17eme.
Il faut à ce stade là, soit en avoir gardé sous le pied, soit avoir acquis un petit matelas de seconde en sup pour atteindre son objectif.
Nourris de cette expérience, tu vas défoncer les 1h50 dès le prochain.
Bravo.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JfL
  • Portrait de JfL Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 29

Réponse de JfL sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle

Posted il y a 6 ans 1 mois #496351
Félicitations pour ce premier beau semi !
par JfL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.329 secondes