S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Cyril27 sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle

Posted il y a 6 ans 1 mois #496685
Bonne idée d’intégrer le vélo dans ta préparation. Cela dit, après avoir lu pas mal d'article sur le sujet de l’intérêt du vélo dans la CAP, j'ai retenu deux choses que j'aimerai partager:

1: le vélo est un bon moyen de faire du renforcement musculaire de l'ensemble des jambes et améliore l'endurance de force (bénéfique pour la CAP donc ;) )

2: Par contre il est conseillé (si c'est possible, et selon l'envie) de courir juste après une séance de vélo, car il est vrai que le vélo et CAP ce n'est pas la même biomécanique (exemples tirée de revues de CAP: 1h30 de vélo couplé à 30 min de footing en EF, encore 2 h de vélo avec 1h30 en EF pour ceux qui prépare une course comme le marathon).
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle

Posted il y a 6 ans 1 mois #496686

1h30 de vélo couplé à 30 min de footing en EF, encore 2 h de vélo avec 1h30 en EF pour ceux qui prépare une course comme le marathon).


Oups! Une petite coquille dans mon message: il faut mettre un "ou" entre "EF," et "encore 2h" ;)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet Mathers : Récit semi-marathon La Rochelle

Posted il y a 6 ans 1 mois #496691
Bravo pour ta perf Laurent ! C'est bon pour les cuissots et le cardio qui ont bien assuré et excellent pour le mental ! ;)
par pierrenlr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #496800
@Paqks : Merci, on verra bien comment ça se passe avec le vélo si j'arrive à l'ajouter ou si ça remplace une sortie :)

@Cyril : Merci pour ton témoignage je regardais justement quelques articles là dessus récemment. C'est vrai que cet enchainement doit permettre de bien bosser en sollicitant moins les articulations et les tendons. Pour l'instant ce n'est pas prévu mais je garde ça de coté si je me sens plus à l'aise par la suite en vélo.

@Pierre : Merci une bonne chose de faite oui !

Suite aux discussions sur le thread de Kamel je me suis dit que j'allais essayer d'intégrer des séances AS10 en visant l'amélioration du temps de soutien à une allure prédéfinie correspondant à peu près à ce que je veux faire sur mon prochain 10km.

D'habitude je suivais un plan classique avec seulement 3-4 séances AS10 en fin de plan (le classique 4x1500 3x2000 ou 2x3000 par exemple) mais je trouve ça finalement assez peu pour bien assimiler une allure.

En voyant ce qu'il faisait j'ai eu envie d'essayer et voici ce que ça donne :

15 x 400m AS10 r=1'

Distance 12.41 km
Temps 01:09:55
FC Moy 156 (80%)
FC Maxi 185 (95%)

Bilan : Allure moyenne : 5'38"/km soit 10.65 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Tout d'abord j'ai eu du mal sur les premiers blocs avec un gros point de coté malgré un cardio bas et des bonnes jambes. J'ai insisté pour repousser l'annulation de la séance en faisant 2 récupérations totalement marchés en appuyant fortement sur le point pour le faire passer ce qui a fonctionné.

Le vent était plutôt favorable jusqu'au 3-4 derniers blocs. Du coup j'ai forcé pour avancer face au vent, le cardio est bien monté et l'allure aussi puisque j'étais un peu plus haut que sur le reste de la séance.

Le retour au calme a été correct coeur un peu fatigué c'est normal mais pas de douleurs suspectes c'est le principal.

Avec le recul je pense que je me suis clairement enflammé. J'ai regardé ce que faisait Kamel et j'ai voulu superposer mais j'ai oublié que je n'avais pas fait d'AS10 depuis 1 mois et demi. Il aurait été préférable de faire seulement 10 séries par exemple.

Pour la recup j'ai un doute également. J'ai copié ce qu'il faisait mais lui met 25 secondes de moins pour accomplir les 400m avec une recup de 1min ensuite. Avec mon allure ça fait une plus longue durée de travail j'aurais peut-être dû faire 1'10 ou 1'20 ?

Les jambes sont lourdes mais c'est normal je suppose :)

EDIT Pat: distance corrigée de 15.56 à 12.41km suite au post de Laurent
Last Edit:il y a 6 ans 1 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Patrick57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JfL
  • Portrait de JfL Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 29

Réponse de JfL sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #496809
Tiens, il y a un moment que je ne suis pas venu commenter ici.
Je suis incapable de répondre à ta question, en tout cas c'est une belle séance !
Juste le kilométrage total et l'allure moyenne, je crois qu'il y a un hic.
Bonne semaine
par JfL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #496814
En réalité 12.41 km effectivement mais vu qu'on ne peut plus éditer ses anciens messages .. :(
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JfL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.288 secondes