S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #495647
J'espère surtout partir :)

Honnêtement le chrono je m'en fiche mon objectif est et reste de courir les 21km sans en sortir blessé pour voir si je peux franchir un cap dans ma pratique.

Malheureusement je suis de nouveau pessismite puisque j'ai senti la douleur au genou gauche le soir qui a suivi la SL de lundi. Je vois des coureurs enchaîner les sorties sans problème et moi avec une SL 1h23 suivi de 2 jours off et d'une autre SL mais light 1h14 le lundi j'ai de suite un rappel à l'ordre.

C'est comme ça il faut faire avec. Après avoir boité quelques instants à cause de la douleur j'ai rapidement appliqué le classique glace/massage et c'est passé.

Aujourd'hui sortie test 50' en petite foulée (176 ppm) puis glaçage/massage après et là ça va bien. Peut être qu'il faut garder cette habitude systématiquement mais par moment ça me fait chier de le faire et j'aimerais bien juste pouvoir courir normalement.

Bref fini le message de "plainte" surtout qu'il y a bien plus grave (pensée à Lestat par exemple) et j'attends la SL de vendredi pour voir ce que ça donne :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #495668
Salut Laurent,

Quand je vois ton soucis au genou, je me demande si tu ne devrais pas utiliser des semelles ortho.

Il faudrait que tu en parles à un médecin (du sport). Il pourrait t'orienter pour corriger ce soucis.

Depuis que j'en porte, je n'ai plus trop de soucis. ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #495681
Pour quelqu'un qui n'a pas travaillé le long depuis longtemps (et même qui n'est pas coutumier de l'exercice), les deux SL à 2 jours d'écart c'était peut-être trop ambitieux aussi ? :/

Allez on y croit, c'était peut-être juste une petite alerte ! :)
Last Edit:il y a 6 ans 1 mois par Damien42
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Damien42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #495698
Il y a forcément une solution.
Voir u bon kiné, un bon podologue ...
Peut être un travail de foulée, pas les bonnes chaussures ...
Le glaçage n'est pas une solution à terme. Car si tu as mal, c'est que tu t'abimes et à force cela peut avoir des conséquences irréversibles.
Et comme tu dis, tu dois pouvoir courir normalement. Prends le temps de faire ce qu'il faut :)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #495738
@Cousto : Déjà tenté à deux reprises et c'était globalement pire que sans les semelles mais un jour peut-être je rechercherai un autre avis..

@Damien : Pas 2 jours d'écart mais 3 en réalité (1h23 vendredi et 1h14 lundi) mais oui c'est manifestement trop pour moi. Des fois j'en ai marre de ne rien pouvoir faire comme je voudrais alors j'essaie d'oublier mes limites mais je suis vite rappelé à l'ordre.

@OLF : Pas sur qu'il y ait forcément une solution, on a pas tous le même organisme et courir n'est pas un effort naturel pour tout le monde, en tout cas pas pour moi.

Regarde Patrick qui a fait tout ce qui est imaginable et qui a toujours une gène même s'il essaie de l'occulter pour continuer (99% des gens auraient juste arrêté la course à pied à sa place).

De mon coté je n'ai plus envie de chercher de solution actuellement. Cela reviendra peut-être un jour mais j'ai déjà vu 2 podologues, 3 kiné/osteo, 2 médecins du sport. J'ai fait radio et irm. J'ai fait aussi de la mésothérapie, j'ai essayé aussi différentes paires de chaussures (asics brooks mizuno hoka).

Actuellement j'arrive à courir 3 fois par semaine sans ressentir de gène si je ne dépasse pas un certain volume (en général 1h10) alors qu'avant de changer de chaussure et de modifier ma foulée je ne pouvais plus courir du tout. Dans l'absolu je suis content de cette évolution.

Le problème est que je ne peux pas m'empêcher d'être envieux envers ceux qui peuvent s'envoyer les séances qu'ils veulent sans contrainte autre que la souffrance de ladite séance. Parfois c'est dur à vivre et ça me donne envie d'arrêter de courir, souvent je n'y pense pas et je me contente de regarder ma propre progression mais ça me demande un certain travail sur moi-même.

En écrivant ce genre de message je n'attends pas de réponse particulière même si ça sert toujours de partager. Je le fais surtout car je prends ce suivi comme une sorte de journal intime et j'essaie d'être transparent avec moi-même.

Pour en revenir à la course à pied proprement dite j'ai tenté une dernière grosse sortie aujourd'hui à J-9 avant le semi pour avancer dans ma réflexion sur cette course :

SL 1h31 dont 3 x 17' AS21 r=2'10

Distance 15.56 km
Temps 01:31:03
FC Moy 153 (79%)
FC Maxi 177 (91%)

Bilan : Allure moyenne : 5'51"/km soit 10.26 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Séance très difficile qui au moins m'aura servi de gros rappel sur la réalité de mes possibilités actuelles. Faire la séance la plus difficile d'un plan semi sans n'avoir rien fait du plan en question et après avoir dû couper un peu n'est pas chose aisée.

Pourtant j'avais pris soin de viser "seulement" 5'15 environ. Cela me semblait loin de l'AS10 que j'avais travaillé vraiment correctement à 4'40 il n'y a pourtant pas très longtemps. En général on considère que si on peut tourner à 4'40 en as10 on peut tourner vers 5'00 voir moins sur semi mais ce ne sera pas pour cette fois ci.

Je m'interroge quand même sur la difficulté que j'ai ressenti pour tourner juste à 5'15 même si les blocs étaient longs. Jamais je n'aurais pu tourner à 4'40 même sur moins longtemps pourtant j'ai passé 2x3km à ce rythme il y a 1 mois mais on dirait que j'ai tout perdu.

Pour le premier bloc je n'ai pas réussi à trouver la bonne allure. Je pense d'ailleurs que le gps a bugué car j'avais beau accélérer l'allure circuit restait vers 6'/km pendant plus de 2 min, avant de changer d'un coup à 5'40 puis de descendre vers 5'20. Au final ça termine à 5'25 à cause d'une cote sur la fin mais la FC est restée sage.

Sur le deuxième bloc je me cale directement dans l'allure mais la FC monte rapidement au dessus des 85% et je termine assez entamé musculairement. Le dernier bloc sera très difficile, j'aurais sans doute dû abandonner l'idée de tourner à 5'15 car j'ai eu un ressenti proche AS10, d'ailleurs le cardio le confirme. A la fin du dernier bloc j'ai marché 2' pour récupérer et j'ai eu du mal à repartir pour faire le retour au calme.

Jambes très lourdes l'après midi évidemment. Je ne suis vraiment pas acclimaté à ces séances longues surtout avec des blocs allure dedans.

Niveau physique le genou a couiné un peu durant la séance mais ça semble aller, verdict ce soir et surtout demain. Mentalement j'ai repris une petite claque car il est clair que je ne vais pas tenir cette allure pendant une distance de 21km qui m'est totalement inconnue.

Le positif c'est qu'il vaut mieux prendre la claque maintenant que pendant la course. Je pense toujours m'aligner en mode découverte si le genou me laisse tranquille et si je suis raisonnable mais il faudra partir vraiment plus doucement.
Last Edit:il y a 6 ans 1 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Suivi de Mathers

Posted il y a 6 ans 1 mois #495740
Pour te redonner (peut-être) un peu de baume au coeur : tout le monde trouve dure la dernière séance d'AS21 ! Et se demande par l'occasion comment il va bien pouvoir tenir la course à cette allure. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.291 secondes