S'équiper pour la course à pied

Suivi de Dep1703 : Mon Millau !!!

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : 2h52 c'est pas si mal en fait

Posted il y a 9 ans 6 mois #336676
Bonsoir Cyril

Félicitation pour ton nouveau RP , que dire du classement , alors la c'est énorme
BRAVO et RESPECT , bonne récupération ;)
par chris55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : 2h52 c'est pas si mal en fait

Posted il y a 9 ans 6 mois #336698
Waouh ! :woohoo: :woohoo: ... La classe Cyril. T'es un vrai bon marathonien. Et en plus tu aimes ça, tu te fais plaisir. Parfait; y'a plus qu'à continuer. Vivement le CR pour que l'on essaye d'apprendre 2 ou 3 trucs ;)
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : 2h52 c'est pas si mal en fait

Posted il y a 9 ans 6 mois #336714
Wow grand bravo à toi !!
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : 2h52 c'est pas si mal en fait

Posted il y a 9 ans 6 mois #336749
Ah oui, bravo! Avec 140m de D+, en effet, ce n'est pas du très roulant. Si malgré tout tu t'es éclaté en ramenant de là cette énorme perf, on n'a plus qu'à attendre le CR avec le sourire! Pour essayer d'apprendre des trucs, comme dit Robin...
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : 2h50 c'est mieux que 2h52

Posted il y a 9 ans 6 mois #336856
Salut à tous

Petit retour sur mon marathon de Reims qui a eu lieu ce dimanche 19 octobre.

Déjà, revenons brièvement sur la préparation, qui en plus d'avoir été plus courte que sur mes derniers marathons (5 semaine seulement de spécifique), m'a laissé un sentiment étrange. En effet, même si je ne sentais moins fatigué qu'avant Annecy en Avril, j'avais une impression bizarre de ne pas pouvoir y arriver et surtout la séance à J-10 (2x5000m) avait nettement refroidi mon ardeur quant à mon idee de courir en 4'/km voire moins...(j'avais fini en 4'05/km sur le second 5000 pour rester aux alentours de 150-151 bpm).
C'est donc avec prudence (mais une certaine envie tout de même !) que j'ai décidé d'aborder cette cours ; l'idée était de respecter les FC convenues avec mon coach et de se fixer une limite d'allure à 4'/km.

Le décor plantÈ et après un échauffement léger, je suis positionné en 2-3ème ligne au départ. La FC est à moins de 90 bpm ce qui est plutôt bon signe avant un départ pour moi.
A 9h00 les "fauves" sont lâchés ; marathon (1200 personnes) et semi (3500 personnes) partent simultanément... Je me fais doubler de toute part... alors que je pars à moins de 4'/km... c'est dingue !!!
Je ne m'inquiète pas... bien au contraire, car le cardio est relativement bas et bien contrôlé. Les sensations sont vraiment bonnes et je me sens bien, léger... La préparation semble donc m'avoir conduit à une bonne forme pour le jour J (il faudra s'en souvenir pour les prochaines fois idee )
Dès le 2nd kilo, on a un bon petit raidillon et même si je suis un peu frustré de me faire autant doubler... je gère mon cardio pour ne pas dépasser les 152... je ne regarde pas trop l'allure... mais je sens que ce n'est pas trop mal et dans ce qu'on envisageait.
Les 5 premiers kilomètres sont bouclés en 20'02 et les positions commencent à se figer. Par contre, je sens déjà que la température ambiante risque de faire des dégâts... de même que le petit vent qui nous accompagne...

Après une petite bosse au 6ème que je monte au train en veillant soigneusement à ma FC (j'aurai néanmoins un pic de FC à 156 !), nous attaquons une belle descente... Je vais la gérer à l'allure (environ 3'55/km) et ça va permettre au cardio de repasser sous les 148, ce qui est plutôt bon.
Bonnant, malant, nous arrivons rapidement au 10ème kilomètre que je passe en 40'07, ce qui fait 20'05 du 5 au 10.

Des gens commencent à souffler fort autour de moi et je commence à doubler pas mal ; ça me motive et comme je me sens particulièrement bien je profite.
Par contre, comme le font remarquer certains autour de moi, le parcours n'est pas si simple que ça ; on a pas mal de relances à faire car le parcours est relativement sinueux et surtout plein de petites bosses, très courtes, mais un peu casse-pattes... cela risque donc de peser sur la fin...d'autant plus que par moment, le vent de face est bien présent. Mais bon je n'y prête encore pas trop attention roulade

J'arrive au 15ème en 1h00m04s (19'57 au 5 km)...et tout en respectant minutieusement les FC, je suis parfaitement dans l'allure avec des kilomètres faits entre 3'55 et 4'05 avec une moyenne en 4'01/km.

S'il y a encore du monde à ce moment là et que les gens, largement présents au bord de route, nous encouragent allègrement, arrivé au 16ème, quand les parcours du marathon et du semi se séparent, je vais me sentir bien seul... Les coureurs sont en effet bien éparpillés et je n'ai pas grand monde autour de moi... mais bon ce n'est pas bien grave (en tout cas é ce moment lé) , car je suis dans ma course, dans mon rythme. youpi

Le parcours s'éloigne de Reims et on attaque une partie un peu compliquée avec des bosses et surtout l'impression de zigzaguer dans une zone industrielle ; ce n'est pas très agréable mais il faut faire avec et comme les kilomètres passent sans sourciller je reste confiant.

Je suis au semi en 1h24min45 (km 15 à 20 en 20'15) et surtout, physiquement, je ne me sens pas encore entamé... comme j'avais pu le ressentir à Annecy...
On m'annonce dans les 25 à ce moment là et ça me conforte dans mon idée que je gère plutôt bien ma course finalement.

Je continue mon petit bonhomme de chemin et on arrive rapidement à la "coulée verte" (un piste cyclable en bord d'un canal) et de de son interminable ligne droite (environ 10 km !!!). Je passe au 25ème en 1h40min25s (du km 20 au 25 en 20'06)
Vu que je remonte pas mal de concurrents et que les jambes tournent encore bien, je ne me préoccupe toujours pas trop du vent et de la chaleur qui nous accompagnent ; c'est en doublant après le 30ème que j'atteins en 2h00min27s (20'01 entre les km 25 et 30), lorsque ce coureur m'y fait penser, que je prends réellement conscience de ça... Quel con catonrouge (c'est que je me dis après ;) ) !!!! J'étais bien jusque là et je commence à cogiter... à sentir mes cuisses...à me poser des questions... rrrrr zut

L'effet n'est pas long à se faire sentir car je passe les kilo 34-35 en 8'24... drespoil ... et le 35Ëme est passÈ en 2h21min06s (du km 30 à 35 en 20'38 !!)

Alors, je relance, du moins j'essaie, mais c'est dur, d'autant plus qu'on est revenu en ville et qu'on attaque à nouveau une partie sinueuse avec des virages et encore des virages où il faut relancer sans cesse... Je m'accroche et sers les dents ; le truc qui me fait tenir c'est que j'ai souvent un autre concurrent en point de mire et que je m'efforce de vouloir le rejoindre.
ça me permet finalement de maintenir à peu près l'allure et j'arrive au 40ème en 2h41min39s (soit 20'32 du 35 au 40)...

En voyant le temps sur la voiture de l'organisation, je fais un vite calcul et me rends compte que je vais battre mon record youpi ... ça me motive... mais je regrette de ne pas pouvoir en donner plus pour passer sous les 2h50... je suis au max là

Je vois finalement l'arche d'arrivée et les gens m'encouragent vivement pompom ; c'est très agréable :) ; mon père et mon fils ainé sont positionnés à 150m de la ligne et en les voyant je remets un p'tit coup de gaz... mais là je suis vidé :(...

Je franchis finalement la ligne en 2h50min47s...soit un second semi en 1h26min02 (1'17 d'écart entre les 2 - mon plus petit delta jusque là :) )
je suis HEUREUX dancing , presque les larmes aux yeux... J'ai le sentiment d'avoir fait une bonne course, d'avoir bien géré le truc malgré le vent, la chaleur (22° à l'arrivée tout de même) et le parcours pas si facile, tout en étant 2/3 du temps seul ou presque.
Le seul petit bémol est de ne finalement pas être passé sous les 2h50... mais ce sera pour la prochaine fois :)


L'autre chose importante à préciser est que je n'ai pas eu si mal aux cuisses que ça et je pense sincèrement que ma prépa m'a amené au top pour le jour J et m'a permis, en respectant bien les FC cibles, de vivre pleinement ce marathon ( pote danke doudou77)
Je suis plus que satisfait finalement et vivre un marathon ainsi est jouissif.
Enfin, je pense avoir trouvé la bonne méthode pour gérer mon alimentation sur la distance, à savoir un gel aux 10ème, 20ème et 30ème kilomètres et de l'eau à tous les ravito.


Maintenant, vu le plaisir pris, je suis bien motivé youpi pour la suite.

@+et merci de m'avoir lu, soutenu et tout et tout.

A bientôt les copains.
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : 2h50 c'est mieux que 2h52

Posted il y a 9 ans 6 mois #336873
Merci pour ton CR Cyril, je l'attendais avec impatience !
C'est une course menée idéalement. Cette gestion fait rêver tant tout se passe parfaitement. On sait depuis qqs temps que la gestion à la FC te correspond parfaitement (si j'en avais fait de même à Metz, j'aurais fini en 3h45 :laugh: )...

Ce que je retiens, c'est que ta préparation a été courte, mais ne négligeons pas tous les km parcourus depuis le début d'année ! Je pense qu'un marathon d'automne n'a pas à se préparer aussi longuement qu'un marathon de printemps (d'autant qu’au printemps, y'avait déjà marathon...).
Ce marathon n'est visiblement pas aussi roulant qu'il n'y parait (bon, en même temps, le record établi est quelque peu "louche"). Le parcours est conforme à ce qu'on m'en a dit sur Nancy (Ben oui, je suis en quête d'un parcours roulant en automne, mais pas de l'autre côté de la France -exit La Rochelle ou Nice-).

Parcours
Vent
Chaleur
Isolement

Tous ces paramètres pris séparément contribuent à une moindre performance. Ta préparation t'a permis de battre en brèche ces idées pré conçues... Comme me dit toujours un pote d'entrainement "quand tu es prêt, peu importe le reste...".

Bravo l'ami :woohoo: :silly: , voilà que tu mets encore un peu plus de pression sur le père Fifi !!! Robin, quand il reviendra sur 42.195, aura un bel objectif ;)... Pour moi, c'est trop vite :ohmy:

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.317 secondes