S'équiper pour la course à pied

Suivi personne

Réponse de seskap sur le sujet Re: Suivi Fabrice2650: il est où le max de VO2??

Posted il y a 9 ans 1 mois #353086
C'est quoi cette histoire de rond point? T'as un blog? J'ai du rater un ou deux épisodes.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Suivi Fabrice2650: il est où le max de VO2??

Posted il y a 9 ans 1 mois #353658
J'ai relu des passage sur Kervonen et je me suis donc rapellé que tu t'y interressais pas mal.
Vu que j'ai une FC max finalement assez haute (comme toi) et une FC basse pas trop haute (sous les 60, à remesurer), j'ai à priori une FC reserve un peu au dessus des standards qui en usage (comme toi j'imagine). Du coup je me suis demandé si je devrais pas regarder mes zones d'entrainement d'un peu plus près.

Si je reprends ce que j'ai lu, entre autres dans tes postes, l'interet de Kervonen est de prendre la variabilité de la FC de repos en compte et donc d'elever les zones lentes d'entrainement en cas de fatigue (FC Repos plus haute). ça me semble assez contradictoire. Lorsque tu es fatigué j'aurais naturellement tendance à penser qu'il vaut mieux faire des EF plus lentes au risque de rajouter de la fatigue et rentrer dans un cecle vicieux.

Vu mes sensations quand je coures à 145/147 (75% FC Max) pulses par sec et vu que le plan actuel balaie très bien toutes les FC de 70 à 92% je ne pense pas devoir accélerer sous peine de voir mes allures d'EF se rapprocher nettement de mon AS42, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Vu que je suis en progression depuis un an, je dois pas être complètement dans le faux. Mais je pense qu'un test Delerue s'impose, une fois le marathon passé et digéré, de manière à cibler quelles FC sont à bosser.

Est ce que tu as rangé toutes ces histoires au fond d'un tiroir ?
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Suivi Fabrice2650: il est où le max de VO2??

Posted il y a 9 ans 1 mois #353666
Ca fait longtemps que j'étais pas venu, j'avais meme pas vu vos messages.

Un gros merci pour vos gentils mots. Pour faire simple, je suis tombé en vélo, et cassé la clavicule. Donc repos total depuis deux semaines, et pour encore deux semaines. Le temps de me dépatouiller de mes problèmes de boulots, mais ca aide pas de plus avoir de moyens de décompresser.

Pour ta question thomas, j'ai abandonné Karvonen, car ca suppose que tu prennes ta FC tous les jours pour pouvoir suivre l'état de forme. En gros, ta FC au repos monte si: tu es malade, fatigué, surentrainé, éxcité (mais je veux pas savoir ce qu'il se passe le matin). Ca te permets d'ajuster ta FC de réserve en fonction. Mais pas de secrets, ca se joue à 2-3 pulses grand max au final sur les zones. Et pour moi, ca collait parfaitement à un % de FCM. Beaucoup de gens croient que tu "gagnes" des pulses mais les % de travail sont un peu différent, ca conduit au meme au final pour les deux méthodes. Utiliser Karvonen, c'est vraiment vouloir tenir compte de sa forme du jour pour ajuster finement les zones de travail. (pour moi 198max, repos aux environs de 62/63 parfois vers 55 ,des fois vers 70 quand malade).

Si tu progresses ne change rien, règle n°1. Comme en informatique, évites les updates. Si tes allures d'EF se rapproche d'une allure AS42, c'est que cette dernière est incorrecte, tout simplement. LEs plans de Gilles présentent cette ambiguité de proposer et du travail à FC, et du travail à allure, point que j'apprécie. La plupart des autres n'ont pas fait ce choix, et ce concentre sur des allures prédéfinies (Plans entrainement ou Jack Daniels). Mais il faut les trouver ces allures. Dans mon cas, j'ai testé le VDOT avec mon temps semi, et ca se cale très bien sur mes allures réelles de travail (à la FC, j'y viens après) que ce soit pour l'ef ou pour la VMA (interval).

L'approche Delerue, c'est encore autre chose. Il y plusieurs tiroirs dans cette approche. 1)le test (lourd à mettre en place) te permet d'estimer ta VMA à partir d'une séance longue, en gros, c'est le dernier palier, correspondant à une AS10 qui sert à extrapoler ta VMA. Personellement, ca me donne pratiquement comme un demi cooper, et surtout une bonne ref sur piste. 2) le test te permet de faire un profil de correspondance entre FC et allures et ca cela permet deux choses. 2a) définir d'eventuelles zones de faiblesses dans ton profil. En gros, la FC et l'allure augmente +/- linéairement, à part dans certaines zones. En identifiant ces zones, tu identifies assez bien les zones trop travaillés ou pas assez, et tu peux ajuster l'entrainement en fonction. 2b) tu définis des FC de travail. En fait, tu t'entraines dans des zones de % de VMA, par ex: en EF entre 60 et 70% dans cette approche, mais tu fais ce travail en fonction de FC déterminés selon la courbe. Et surtout tu controles après que tu as bien couru à la bonne allure. Si c'est pas le cas, tu peux réajuster, mais ca devient compliqué. Christian travaille depuis des années la dessus, bien avant la démocratisation des montres GPS, donc tu avais aucun moyen de controler ton allure avant hors stade. Mais même maintenant, j'ai toujours pas confiance dans l'allure instantanée des montres, et ca permet un controle plus précis que le lappage automatique au kilomètre.
Mais si tu as suivi jusqu'ici, tu dois avoir compris que ca impose de courir l'oeil rivé sur le cardio, au moins au début, et tu vises une FC en particulier, entre 142 et 144 par exemple, pas en dehors. C'est contraignant. Si tu regardes les données de mon suivi (ou celui de seb35), tu verras les paliers de FC. C'est le principe de la méthode, tu pars de très bas, et tu montes petit à petit en régime durant la séance, même en EF bien que tu restes entre 60 et 70 de VMA. Et faut bien respecter. Et éviter les parcours trop accidentés (adieu le trail ;) )

Pour résumer: Delerure, très bien si tu es un geek adorant ton cardio (et ayant une polar qui t'indique toute seule la FC moyenne par tour, et qui sait faire des tours automatique tous les 10 minutes :P ), et si tu aimes courir à la sensation en course et non à l'allure, et surtout analyser après. Si tu es du genre à fixer l'allure la plus juste, et tout faire pour la tenir le jour J, il y a à mon avis d'autres voies. Dans tous les cas, c'est une facon de s'entrainer, pas un plan. En m'entrainant selon cette méthode, je dois quand meme planifier un plan d'entrainement avec les séances. Et pour cela je me pioche chez Gilles ou chez plan entrainements pour la qualité et la diversité qu'ils proposent. J'avais un trou dans la zone seuil, j'ai donc fais du semi. Maintenant, c'est du coté 80/85. C'est pour ca que je suis un plan marathon. En fait, mon entrainement dicte les courses que je vais faire, c'est pas original ca :P Et en fait, tu peux aussi le sentir je pense avec de l'habitude. Si tu galères en ce moment sur les séances au seuil, c'est que tu as besoin de travailler à ces allures. Donc après le marathon, pars sur un plan semi ou 10km, ca te fera travailler le haut du profil, et devrais te hisser vers le haut trés rapidement vu ta base de foncier.

Voila, j'espere que ca fournira de l'eau à ton moulin. Tu peux aussi trainer sur le forum de courir en bretagne. Il y a pas mal d'infos en lisant les informations distillés malheuresement en faible quantité par les entraineurs qui fréquentent le forum sur leur temps libre (doudou, christian, et d'autres). Mais il y a surtout de très bon coureur comme Seb et plus fort encore, tu peux apprendre pleins de choses sur la CAP en général en regardant ce qu'ils font. courirenbretagne.forumactif.com/forum

NB heureusement que c'est mon suivi, j'aurais eu des scrupules à balncer un pavé autre part que chez moi ;)
pour le blog: lenerddelacourse.wordpress.com si tu t'ennuies ;)
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Suivi Fabrice2650: il est où le max de VO2??

Posted il y a 9 ans 1 mois #353676
Merci pour la synthèse en tout cas (même si le "tu" n'est pas moi ;))
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Suivi Fabrice2650: il est où le max de VO2??

Posted il y a 9 ans 1 mois #353763
Tout d’abord désolé pour ta clavicule. Prends bien la peine de remettre tout ça en ordre, ma femme à une clavicule « déformée » suite à un accident et je suis d’avis que cela joue un rôle dans ses maux de tête.

A part ça, toujours un plaisir d’avoir ton avis. Tu confirmes bien ce que je pense, Kervonen n’a pas vraiment d’intérêt pour moi, par contre un profile FC/Allure, miam.

Je suis finalement dans la même démarche que toi. J’ai fixé mes allures entre AS42 et VMA depuis le début du plan, par contre tout ce qu’il y a sous l’AS42 je joue un peu avec. Suivant l’état de forme et l’envie je fais mes EF plus vers 70 ou vers 74%, sur du plat ou avec des bosses. J’essaie de varier pour que ce ne soit pas monotone et pour travailler un peu tout. Et je me fie surtout au cardio.
Je suis très bien avec cette approche pour plusieurs raisons. Travailler à allure fixe permets d’avoir des repères à ces allures, de la confiance et gagner en efficacité. Donc que du + pour les courses.
Travailler suivant le cardio c’est un gros plus pour le confort et permet de ne pas se mettre en surcharge. Vu que la plus grosse partie de mon entrainement se fait sous les 78%, c’est important d’être confort.

Pour la progression, j’en sais rien. Vu que je suis encore un débutant, je me dit qu’en s’entrainent sérieusement les progrès viennent forcément rapidement. Puis on stagne et il faut travailler les points faibles. Le test Delerue viendra au minimum mettre un peu de structure dans ma démarche et me permettra de mieux comprendre ce qui se passe (en plus de satisfaire ma curiosité de geek :laugh: ).
Je suis très intéressé par 1 et 2a. Un peu moins par 2b pour l’instant, mais rien ne dit que mon potentiel geek ne va pas s’exprimer à fond et me pousser par-là (souviens toi j’ai une Suunto :whistle: ). En ce qui concerne ma montre, il suffit de programmer pas de problème, Suunto te permet d’afficher ce que tu veux et dans l’ordre que tu veux. Il suffit juste de savoir parler avec ta montre.
Pour les difficultés sur le seuil, je sais pas d’où tu sors ça, j’en ai pas fait tant que ça pour vraiment savoir. Je me doute que c’est un de mes point faible vu ma piètre iE :unsure: , mais justement je pense que Delerue peut m’aider à le confirmer.

Après le marathon j’espère faire du trail, mais cela n’exclus à mon avis ni le seuil ni la vitesse (AS10), vu que je pense pas faire de VMA sur piste. Par contre de mémoire Seb fait pas mal de trail. Je pensais qu’il suivait beaucoup les préceptes de Delerue, donc j’imaginais pas que ce soit incompatible avec le trail. Je vais aller faire un tour chez les bretons et sur ton blog.

Rien à voir mais hier je suis allé chercher une bouteille à la cave vu qu’on recevait. J’ai pris une bouteille d’Arbois et à coté il y avait une bouteille d’Auxey-Duresse :blush: . On peut dire que hier j’ai mangé à coté de chez toi :laugh: .
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Suivi Fabrice2650: il est où le max de VO2??

Posted il y a 9 ans 1 mois #354593
seskap écrit:

je suis d’avis que cela joue un rôle dans ses maux de tête.

Si ca peux te rassurer ... :P

Pour le seuil: j'avais lu que tu étais pas à l'aise, c'est tout. Je ne sais pas si c'est une zone faible pour toi ou pas. Pour moi, après deux semis, et un plan VO2, c'est clairement une zone forte et que j'adore travailler (d'ailleurs, elle empiete sur mon As10).
Pour 2b: c'est surtout que outre de la geekerie, ca nécessite d'y passer une peu de temps avec excel et un carnet d'entrainement détaillé. Et surtout l'expertise d'entraineurs pour y déceler des indications sur forme/méforme. Et pour ca le site breton est une mine d'infos, mais faut fouiller.

Sinon, back to mes moutons. La semaine prochaine, les anneaux claviculaires sont officiellement inutiles (selon les medecins du début). Pas de confirmation médicale, mais j'en aurais pas tant ils s'en foutent par chez moi. Mais ca fait deja quelques jours que je n'ai plus de douleurs, je continue à faire ma PPG des jambes, et je cours meme après les trains sans soucis.

Du coup, après une semaine "légére" et progressive de reprise en EF la semaine prochaine, je gardes l'espoir de faire le marathon de Sénart. Histoire de récupérer la breloque des artisans souffleurs, et surtout de participer à une course qui m'a l'air fort sympathique. Ca fait juste 6 semaines pour s'y préparer. J'ai trouver ca pour glaner une trame d'entrainement. Est ce que certains parmi vous aurait eu l'occasion d'essayer? ou des avis?

Merki ;)

ps: pour le vélo, ca va attendre encore un peu. Et je reprendrais surement pas la natation avant le marathon, car je me dis que c'est quand meme un peu tot pour faire tourner le bras. Je préfère attendre d'etre completement à l'aise, ce qui n'est pas encore le cas (encore du mal à m'attacher les cheveux pour citer un exemple concret et ridicule ;) ).
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par personne
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.277 secondes