S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Réponse de sabzaina sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 8 mois #56521
Bonjour,

Juste pour dire que je compte suivre ce plan pour le marathon de Sénart le 1/05/11

Je cours le 10km en 46'28 et le semi en 1h45'04 (maudites 4 secondes). Tous les sites de càp me prédisent un marathon en 3h40 / 3h45 mais lors de mes marathons de 2004 et 2005 j'ai fait 4h13 et 4h19...
Pourquoi cette différence?
par sabzaina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 8 mois #56689
sabzaina écrit:

Tous les sites de càp me prédisent un marathon en 3h40 / 3h45 mais lors de mes marathons de 2004 et 2005 j'ai fait 4h13 et 4h19...
Pourquoi cette différence?

Car tout simplement parce que tu pars sur des objectifs trop durs pour toi apparemment...Ce n'est pas parce que tu arrives à boucler le programme 3h45 de telle ou telle revue que tu y parviendras. Les choses sont plus complexes que cela, surtout sur marathon.
A quelle % de FCM es tu habituellement quand tu fais tes séances spécifiques marathon ?

C'est pour cette raison que les plans du site ne comportent aucune indication au niveau de l'objectif chronométrique.
Ils sont construits de telle sorte que l'on part du niveau du coureur pour déterminer son allure de course specifique (AS42 pour le marathon)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabzaina sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 8 mois #56694
gilles écrit:

A quelle % de FCM es tu habituellement quand tu fais tes séances spécifiques marathon ?

81%
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par sabzaina
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 8 mois #56755
Et es tu sur de la valeur ta FCM ?

Si tu es sur de ta FCM , prend ces 80%FCM comme repère à ne pas dépasser lors de tes séances à AS42 et le jour du marathon. Ne te base pas sur la vitesse "objectif" donné par le plan.
Appuie toi sur une donnée physiologique (la FCM) qui t'évitera de te "cramer" lors la préparation et les 30 premiers kms du marathon
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabzaina sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 8 mois #56800
Ben en fait... j'ai un problème avec ma FCM...

Au départ, j'ai fait la fameuse (et fausse) formule 226 - l'âge, ce qui me donne 191.
Mais il s'avère que mes pulsations montent peu.

Par exemple, lors de mon dernier 10km (46'28), au max, je suis montée à 169 et ma fréquence cardiaque moyenne a été de 162.

Du coup j'ai essayé le test sur 6' et mon coeur n'est pas monté au delà de 169...

Autre exemple, là, à l'instant, je reviens d'une séance de VMA (2*12*200m à 100% VMA) et je vois que ma FC n'est pas montée au delà de 167 (alors que vraiment j'ai tout donné: 200m aux alentours de 15,5 km/h pour presque tous).

Donc je sais pas, c'est sûrement faussé.

A part ça, j'ai une FC au repos de 38.

Désolée, je suis un cas compliqué :S :blush:
par sabzaina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 3 séances - 16 semaines

Posted il y a 13 ans 8 mois #56826
sabzaina écrit:

Désolée, je suis un cas compliqué :S :blush:


Ben c'est pas compliqué du tout, il faut que tu prennes 169 comme FC Max....
Le calcul théorique est en général faux pour la majorité d'entre nous....
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes