S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 8 semaines

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 8 semaines

Posted il y a 12 ans 3 mois #141328
hugo1973 écrit:

Tout d'abord, bonne année à tous !
Je me pose la question suivante concernant le plan d'entrainement... Lorsque l'on doit courir, par exemple, 2km à AS21, si dans secteur on passe par une côte (4%à8% par exemple), doit-on maintenir l'allure à tout prix ou bien doit-on ralentir à un certain pourcentage de l'AS21 ?
Merci de m'éclairer !
Hugo1973


Comme cheak.

Dans ce cas là tu passes en FC 21 (autour de 88à 90%de ta fcm). Ca peut être un bon exercice pour apprendre à "amortir" les grimpées en course et éviter d'exploser en haut si on a voulu grimper trop vite.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hugo1973 sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 8 semaines

Posted il y a 12 ans 3 mois #141914
Merci... Demain, j'essaierai... ;-)
par hugo1973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hadrien sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 8 semaines

Posted il y a 11 ans 8 mois #179352
Bonjour !

Tout d'abord je voudrais féliciter le créateur de ce site, que je trouve est très complet. Depuis quelques mois maintenant je traîne beaucoup ici pour prendre des conseils intéressants. J'ai déjà utilisé un plan pour un 3000m qui était très bien fait.

Mon objectif est maintenant le semi-marathon de Pau en septembre prochain. Je suis dans ma semaine 2, faisant le programme sur 8 semaines et 3 séances par semaine.
J'ai une petite question sur les SL : quand je cours 1h20 à 70-75% FCM et que je dois faire par exemple 2*10' à 80-85% FCM quand dois-je les placer ? Aujourd'hui j'étais à 70-75% pendant 45min puis j'ai accéléré pour faire les 80-85% (2*10'). Il me restait alors 20' ensuite environ pour redescendre à 70-75%. La séance s'est très bien passé, aucune douleur, aucune gène respiratoire j'ai vraiment adoré :) ! (même si j'aime avoir mal parfois en courant, oui à 19 ans on est un peu fou :D ).
Bref est-ce judicieux de placer les "accélérations" à ce temps la ?

De plus pour les AS21 on est d'accord que j'effectuerai un footing de 20 min avant de commencer mes long fractionnés si j'ai bien compris.

Dernière question un peu hors sujet : je cherche une paire de chaussette, à moins de 15€ qui maintiendrait bien le pied pendant mes SL et le semi, je n'ai pas de problème plantaire mais je préfère anticiper pour amortir l'accumulation des chocs. Un conseil ? :)

Je vous remercie d'avance et vous congratule encore pour ces programmes très bien faits et ce site instructif.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par hadrien
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par hadrien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 8 semaines

Posted il y a 11 ans 8 mois #179377
Ce que tu as fait aujourd'hui pour tes accélérations est tout à fait ce qu'il faut. L'essentiel est d'abord d'avoir un bon échauffement en endurance d'une vingtaine de minutes minimum et un retour au calme en endurance tranquille d'une dizaine de minutes au minimum (un peu plus c'est pas plus mal). Placer les accélérations le plus tard possible dans la séance pour les faire sur de la fatigue est sans doute le mieux dans l'optique de la compétition.
Pour tes AS21 tu as tout bon.

Pour les chaussettes les modèles décathlon "évolués" (pas ceux de base ) sont tout à fait convenables. J'utilise beaucoup les run 800 (j'ai l'impression qu'ils appellent ça run intensive maintenant) et j'en suis content. Par contre pour la capacité d'absorption des chocs je table plus sur chaussure/semelle que chaussette.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 8 semaines

Posted il y a 11 ans 8 mois #179379
+1 avec Rémi pour les "consignes" d'entrainement SL et AS21
Pour les chaussettes, prends un model qui te semble confortable, qui évite les échauffements (frottements) et ça suffira bien. le minimaliste que je suis part du principe que plus tu vas protéger ton pied avec des artifices et plus tu vas le fragiliser... les pompes moderne de running sont déjà sur amorties, trop rigides et te bloquent les pieds à la façon d'une espèce de plâtre alors si tu en rajoutes une couche avec des chaussettes....
Je ne cherche pas à te convertir au barefoot ou au minimaliste mais à mon avis tu as plus intérêt à marcher pieds nus quand tu es chez toi pour renforcer tes arches plantaires que d'acheter des super chaussettes à la technicité telle qu'elles font paraître vétustes les cockpits de fusée. notre corps est bien fait, il faut en prendre soin mais il faut aussi lui faire confiance
Essaie de ne pas attaquer comme un sourd avec le talon quand tu cours (je ne sais pas si c'est le cas, simple supposition), tu te préservera plus qu'en te sur équipant et sur protégeant.
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hadrien sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 8 semaines

Posted il y a 11 ans 8 mois #179548
Merci à vous deux pour vos réponses. Je suis content d'être dans le bon pour mes SL, je suis bien le programme et fait confiance à celui ci comme ce sera mon premier semi-marathon. 21km ce n'est pas rien donc autant ne pas faire les choses à moitié !

Knau80 je suis tout à fait d'accord avec toi. Faisant des études en kiné je comprends d'autant mieux qu'il faut éviter de sur protéger son pied au risque de l'affaiblir et de le rendre dépendant d'un matériel. Je marche très souvent pieds nus et j'ai une bonne musculature/stabilité il n'y pas trop de soucis pour ça.
Je vais regarder les chaussettes que m'a suggéré Rémi. Niveau chaussures je suis bien équipé avec des Asics DS trainer 16.

Non ça va pour l'attaque du talon, on m'a donné quelques conseils techniques sur la course. Je ne suis pas encore en parfait cycle avant (il faut courir vite pour ça ! ) mais je ne fais pas une grosse attaque du talon non plus.

Un autre point de vue aussi c'est les pourcentages de VMA selon la distance. 80% de la VMA pour le semi ça parait pas mal.
Je fais le 3000m en moins de 11min, ce qui me donnerait une VMA à plus de 17,5. Or elle se situe plutôt vers 16,5 je crois (Test VAMEVAL).
Pour le semi je me vois mal l'estimer avec une VMA à 17,5 ^^ !
Rien que le 10km je ne le passe pas en moins de 40min. Pas encore en tout cas, après le semi je vais m'entrainer pour ça.

Donc objectif 1h42min pour un premier semi ça me semble logique, mais du coup c'est moins de 80% de ma VMA je pense !

Merci pour vos réponses encore, un bon site encore une fois :) !
par hadrien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes