S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement pour finir le semi marathon - 12 semaines

Réponse de nicospp74 sur le sujet Re: Plan entrainement pour finir le semi marathon - 12 semaines

Posted il y a 13 ans 3 mois #79146
Merci gilles pour tes réponses.

Concernant un exemple de mes semaines type, je vais prendre ma semaine à 3 fois 24h.

Je travail le lundi pdt 24h en principe course a pied le matin comme séance de sport.
Ensuite le jeudi pour 24h, PPG et sport co pendant 1h30 le matin. Sport co... foot en général mais l'hiver un peu de volley ou basket. PPG on fait plus le haut du corps.
Puis viens le dimanche pour 24h la aussi avec course à pied le matin comme séance de sport.

Selon l'activité au boulot, les séances peuvent sauté, donc je ne peut pas prévoir à l'avance. Grosso modo si sur les séance course à pied j'arrive à faire mes EF de 45' ou plus je valide la séance comme étant un entrainement pour le semi. Par contre si j'ai fait 30' ou 45' de foot en salle comment prendre en compte cette séance ?

Voilà, en espérant avoir été assez claire. Encore merci en sachant que je suis vraiment dans des demande spécifique.

Pour l'allure de course pendant le semi, tu me dit jusqu'à 90% de la FCM ... Celà dès le début ? J'ai peur que celà fasse trop et que l'on s'épuise... Mais si tu le dit je te fait confiance ;)
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par nicospp74
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par nicospp74. Raison: Ajout correction texte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SolN sur le sujet Re: Plan entrainement pour finir le semi marathon - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 2 mois #145620
Bonjour,

Je me suis inscrite pour le semi-marathon de paris et je suis le programme "finir le semi - 3 séances - 12 semaines" - merci beaucoup pour toutes les indications, cela m'aide énormément !!

Mais suite à un changement de travail/déménager/gros rhume, j'ai pris du retard dans le programme (pour ma semaine allégée, je ne suis allée courir qu'une fois et la semaine après, une seule sortie longue également) - donc j'ai aujourd'hui un retard d'une semaine et demi au moins et je voulais savoir ce que vous me conseillez de "zapper" dans la préparation :

Sachant que :
le semi est le 4 mars
je finis la semaine 6 (sortie longue) demain.

Est-ce qu'il vaut mieux que "j'accélère" un peu : une sortie tous les deux jours au lieu des 3 par semaine pour grignoter quelques jours ? Annuler une semaine entière ? Si oui, laquelle ?

L'objectif n'est pas de faire le semi en un temps record mais bien de le finir correctement.
Ne connaissant pas toutes les subtilités qui se cachent dans le plan je ne vois pas exactement les semaines qu'il est préférable de zapper...

Merci de votre aide !
par SolN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement pour finir le semi marathon - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 2 mois #145632
A ta place je continuerais le plan comme s'il ne s'était rien passé donc tu finis ta semaine 6 et ensuite tu continues par la 7 etc.

Tu as fait une semaine allégée plus allégée ce n'est très gênant. Par contre je ne sais pas comment tu as géré ton calendrier mais normalement le semi de Paris a lieu un dimanche si je ne me trompe donc tu devrais te situer en milieu de semaine et pouvoir faire deux des trois séances de la S6. A moins que tes impératifs prof ou familiaux t'amènent à ne pas pouvoir courir dans la deuxième moitié de semaine...
Dans tous les cas grignoter en faisant plus de séances que prévu me semble à éviter.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SolN sur le sujet Re: Plan entrainement pour finir le semi marathon - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 2 mois #145645
Pour la semaine allégée oui le problème n'est pas énorme mais c'est surtout pour le retard pris la semaine d'après...

Pour le calendrier, j'avoue que c'est un peu le bazar...
Jusqu'à la semaine dernière j'étais bien dans les clous mais suite au retard, j'ai préféré commencé la semaine 6 samedi sans attendre plutôt qu'attendre encore lundi pour reprendre... Donc oui, maintenant je suis bien en décalé !

A partir de maintenant c'est bon, je peux bien reprendre le programme et mes sorties sans problèmes de travail et familiaux normalement, mais j'ai quand même une semaine et demie de retard !

Malgré tout, j'avoue que la sortie fractionné S6 : 3*8' à 85/90 s'est plutôt bien passée donc ça m'a rassuré sur mon "état physique".


Donc suite à ta remarque, oui, je vais éviter de trop vouloir rattraper le temps perdu en multipliant les sorties et vais continuer d'avancer normalement.

J'imagine qu'il vaut mieux sauter la semaine 11 et garder la 12 en mode "récup" plutôt que l'inverse !

Merci beaucoup
par SolN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement pour finir le semi marathon - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 2 mois #145657
D'accord, donc au lieu de commencer ta S6 lundi il y a deux jours tu l'as commencée samedi et tu as déjà fait deux des sorties prévues.
Si tu peux décale la sortie longue vendredi ou samedi par exemple et tu retombes sur tes pieds à partir du lundi suivant pour entamer la s7.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de massalait sur le sujet Re: Plan entrainement pour finir le semi marathon - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 2 mois #149931
Bonsoir à tous, :)

J´entame ma semaine 9 (soit semaine de repos) dans le programme d´entrainement pour finir le semi et me voila confronter à un dilemme. Je me tourne donc vers votre érudisme podistique... je pensais avoir bien calculé le fait qu´en commencant ma préparation en janvier, la fin du programme coinciderait avec la semaine de la compétition... Sauf que d´ici au 9 avril, il reste 6 semaines au calendrier grégorien. contre 4 semaines dans mon programme. Comment puis-je travailler lors des 6 prochaines semaines ? Sachant que j´aimerai faire le semi en moins de 2h30 en sachant que je fais actuellement 14km en 1h40.

Merci d´avance,

Massalait
par massalait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes