S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de maxantel sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 7 mois #484482
Trop tard pour répondre à tes questions, mais il est encore temps de te souhaiter un bon 1er tri demain !
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 7 mois #484594
Hello, ...
voilà, j'en suis... hein? de quoi?... eh oui triathlète!

maxantel écrit: Trop tard pour répondre à tes questions, mais il est encore temps de te souhaiter un bon 1er tri demain !

Merci, et qu'il fut bon, même si j'ai eu quelques moments de flottement ;). Je vous raconte ça rapidement, ce qui fera lieu de "débriefing" pour moi.
D'abord, le bulletin météo... conditions idéales. Un beau soleil, température autour de 22°C au moment du départ, du vent, mais pas violent et l'eau à 18°C.
Je suis arrivé sur place vers 10h30 pour un départ à 14h30, sans doute trop tôt. Mais pour cette première, je voulais m'assurer de bien repérer les zones, et surtout le parc vélo. Du coup, je récupère dossard et puce dès 11h. Ma femme et mes 2 princesses m'ayant accompagné, je craignais un peu qu'elles s'ennuient, mais le site du "lac d'Ardres" est vraiment sympa, et elles profiteront pleinement du moment. On trouve facilement un endroit au bord de l'eau pour manger... petit pique nique sympa pendant lequel je "check" une dernière fois mes petites affaires.
13h15, le stress monte un peu... on entre dans le parc à vélo. Je suis impressionné malgré moi, et me fait reprendre gentiment par les arbitres car je n'ai pas mis mon casque, ni mon dossard, ni ma puce... bref tout faux ;). Une fois dans le parc, je "m'installe" en regardant autour de moi tous les gars qui semblent bien aguerris, avec des vélos type "machine de guerre". J'ai l'impression qu'ils se connaissent tous plus ou moins, et je commence à franchement flipper: "qu'est ce que je fous là? je vais me faire laminer..." Allez, je me calme un peu et me reconcentre sur mon installation. Je merdouille pas mal pour accrocher mes chaussures au vélo, et mon voisin me regarde d'un œil amusé. Très sympa, il vient m'aider. On engage la conversation... lui est tranquille, et il me rassure en répondant très simplement aux questions que je me pose, surtout sur le départ natation. Il me conseille de laisser partir un peu pour éviter le stress...
14h00, j'enfile le bas de la combi... et je suis la troupe pour le briefing. 14h15, il faut se rendre sur la plage de départ... marrant, tout ce petit monde qui se tortille pour finir d'enfiler la combi! 5mn plus tard, le départ est donné pour le relais, puis ce sont les féminines et enfin c'est à nous. Un joyeux bordel que j'observe un peu en retrait (je suis les conseils ;) ) avant de m'élancer. Malgré cela je ramasse quelques claques, mais je dois dire que j'en donne aussi, bien involontairement. Je sens que le cœur tape dans la poitrine, va falloir calmer le jeu. Au bout de 3-4 minutes, j'ai trouvé mon rythme et ma place. L'eau est franchement opaque, boueuse et on n'y voit rien. Il faut assez souvent lever la tête pour s'orienter, mais tout se passe plutôt bien et je sens que le cardio ralentit enfin. A mi-parcours, au passage de la bouée, je suis serein... il me reste 600 mètres, et même si je vois bien qu'il y a beaucoup de monde devant moi, je sens que je nage pas trop mal compte tenu de mon niveau. J'essaye donc maintenant de bien poser mes mouvements et je double quelques nageurs. Je ne parviendrai pas cependant à rejoindre un petit groupe à 50m devant moi. Voilà, j'y suis... en gros malin que je suis, au lieu de passer au centre comme tout le monde, je me déporte à droite et boum, en sortant de l'eau, occupé comme un abruti à "lapper" sur la montre, je me fracasse le pied sur une marche en béton! Gros orteil entaillé qui saigne bien et un orteil bien abimé... merde merde merde! Il faut courir 300 m jusqu'au parc vélo, et je m'agace tout seul! Je galère avec le zip de ma combi, puis avec la manche qui coince avec ma montre ... bref j'arrive au vélo plus qu'énervé... mais là j'entends mon fan club, des "vas-y papa" qui permettent de se recentrer sur le plaisir d'y être avant tout!
Natation: 1217m à la montre (/1200m donc pas mal) en 23'20 (1'55/100m) ce qui correspond bien à mon niveau.
J'enfile tout suite mes chaussettes pour ne plus voir mon pied (psychologie à 2 balles, je sais...), je mange (j'engloutis) une barre énergétique, puis cuissard et un maillot de vélo avec trousse de réparation (non, pas de tri-fonction) et c'est parti... sortie du parc, tout se passe bien, pour enfiler les chaussures sur le vélo... (là je me dis que j'ai bien fait de m'entrainer devant la maison, malgré le regard interloqué de mes voisins qui me prenaient un peu pour un dingue)
Transition: 4'10 sans doute un peu long, mais les 300m à couvrir et la combi "récalcitrante"
Sur le vélo, je trouve assez vite mon rythme et double dès le début beaucoup de concurrents, ce qui est très grisant. Quand au pied, ça me lance un peu, mais rien d' handicapant... Le vent est défavorable sur cette première partie du parcours, du coup je fais bien attention de me décaler à chaque fois que je double pour ne pas être sanctionné par un arbitre... ce qui fait que je comprends pas lorsque, vers le km14, une moto se porte à ma hauteur et un arbitre lève un carton... voyant mon regard interrogateur, il lève toute ambigüité en m'indiquant un gars dans ma roue!!! Je ne m'en étais absolument pas rendu compte! Sur ce arrive la première bosse... je continue de doubler, je suis un peu euphorique, et m'élance à bloc dans la descente. Passage en plaine ventée, les bras sur les prolongateurs, je m'éclate vraiment, avec toujours des concurrents en point de mire, motivation au top. Deuxième bosse, la plus difficile, que je grimpe bien, sans me mettre dans le rouge et en "déposant" encore quelques gars. On bascule dans la descente, facile et très roulante... 4 kms plus loin, virage à droite un peu serré, un gars a du faire tout droit se vautrer méchamment. Il est allongé sur le côté, et les bénévoles sont affairés à ses côtés. Bon, ça calme un peu... mais il reste 13kms, relativement plat, et très roulant avec le vent favorable maintenant. Je me fait doubler pour la 1ère fois... mais c'est un "avion de chasse"... je regarde ma montre, je suis à 40km/h, il doit être à 50km/h... impressionnant... je me dit qu'il doit être très mauvais nageur pour ne me rattraper qu'à ce moment. Quelques kms plus loin, se profile l'arrivée, je n'oublie pas les conseils et remonte quelques pignons pour faire tourner les jambes. Puis je me dis qu'il est temps de retirer les chaussures... je m'y prends pas trop mal, mais beaucoup trop tôt, il reste encore 500m... un peu stupide de perdre du temps comme ça, je roule donc les pieds sur mes chaussures jusqu'à l'entrée du parc.
Vélo: 30,45 kms - 339 D+ - 56' soit 32,6 km/h
Transition: 1'33: je raccroche le vélo, bois un dernier coup d'eau, vire le maillot et le cuissard et enfile les chaussures, laçage élastique super efficace. Et c'est reparti...
Deux boucles de 2,5 kms. Comme prévu, les 500 premiers mètres sont difficiles. J'ai les jambes comme des poteaux et j'ai beaucoup de mal à "mettre en route". Par contre, au niveau orteils, je ne sens plus rien... tant mieux! Je boucle néanmoins le premier kilo en 4'29, ce qui est mon objectif. Bizarrement, bien que je me sente mieux, le 2ème se fera en 4'33... en y réfléchissant, c'est le retour vers le lac, avec quelques virages et passage sur piste. La tête commence à tourner au début du 2ème tour. J'aurai sans doute du m'alimenter sur la fin du vélo... De nouveaux des encouragements de mes princesses, ça fait du bien. Plus que deux bornes, je serai assez régulier sur le reste du parcours.
Course: 23' - 5 kms - 4'32/km
Total: 1h48'04" à ma montre
Voilà, c'est fini, et je suis content! D'un coup, j'ai de nouveau mal au bout du pied... toujours bizarre ces douleurs qui savent se faire oublier...
Mes filles et ma femme me rejoignent, on discute avec un peu tout le monde, on traine, on profite du beau temps et de l'ambiance. Je récupère le vélo et mes affaires... et direction une belle terrasse repérée par ma petite troupe, pour une bonne bière bien méritée! Oui, il est 17h00... j'assume ;)

Bilan: ce matin, j'ai de la chance, pas de travail. Je "débrieffe" en direct ici, avec vous. Ce que je retiens surtout, c'est que j'ai adoré, et qu'il me tarde de remettre ça. Mon gros orteil saigne encore, une belle coupure, mais ne me fait pas mal. Par contre, l'autre orteil est tout bleu et douloureux!
Je dois bien sûr encore travailler en natation, surtout pour envisager un départ "dans la meute" et ne pas perdre déjà 1mn facile avant même d'être à l'eau. Aussi, améliorer ma transition 1 en étant plus serein. Penser à manger sur la fin du vélo. Et bien sûr, mais ça je le savais, faire des enchainement CAP après les sorties vélos...

@+ les Tri
Last Edit:il y a 6 ans 7 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 7 mois #484800
Coucou les triA,

Passage en coup de vent ici. Trickouse, je te lirai quand j'irai mieux.

Pour ceux qui me suivent sur Strava, grosse contre performance ce weekend à Cherbourg, le dernier triathlon de l'année.
Une natation catastrophique et lente (2:50/100m, même en bassin je ne suis pas aussi lente), sortie au delà du cut mais l'arbitre a fermé juste derrière moi parce que des amies du club lui ont dit que j'arrivais. Un vélo médiocre, sous la pluie, à 27.7 de moyenne en CLM, malgré des belles pointes de vitesse à 47 et une CAP avec ce qui reste cad rien, hormis la toux et le cardio absent.

Résultat des courses, un 3h22 fini dans la souffrance et avec une déception immense. Du mal à m'en remettre.
Et puis je consulte le doc, qui me dit: otite+ sinusite, baisse de tension, fièvre proche de 39, cardio au repos trop élevé... c'est parti pour double ration d'antibio et de corticoides. J'aurais jamais du prendre le départ dans cet état. Là, je suis en train de lutter contre moi-même!

Vu Maxantel sur le triathlon, je me rappelle plus trop ce qu'on s'est dit, trop peu lucide pour m'en rappeler mais cela m'a fait plaisir de te rencontrer et de mettre un visage sur un pseudo.

Je pars pour 15j de repos: pas de natation, pas de CAP, du vélo à voir.

@Juraj: j'espère que ta cheville va mieux.

@ à tous les autres: portez vous bien, j'interviens peu mais je vous lis à chaque post.
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 6 mois #484914
Bonjour tout le monde,

@Luby: repose toi bien... pas cool du tout cette expérience! Bien sûr déception, mais ça ne doit pas remettre en question tous les progrès accompli en .... seulement un an! N'oublies pas cela, même si j'ai suivi de loin, voire de très loin lorsque j'étais blessé, je me souviens très bien de tes débuts. Et je ne pense pas être le seul à avoir été impressionné par tes progrès et ta volonté à l'entrainement! Donc ce dernier "raté" est à relativiser et à ranger au rayon " la prochaine fois, si je suis malade, bin j'y vais pas!!! "
@Maxantel: j'avais pas bien compris que toi aussi tu participais... je t'ai donc remercié pour tes encouragements... mais j'aurai pu, j'aurai du, en faire de même! Shame on me :blush: ... tu nous racontes ça? Tu auras compris que j'aime bien me nourrir de l'expérience des autres...

De mon côté, je soigne mon orteil qui s'avère être... cassé! :S . Le plus douloureux étant d'enfiler la chaussure. Sinon, ça va... le kiné m'a dit 3 semaines, mais de toute façon, on ne peut rien faire. Il m'a strappé les deux ensembles pour maintenir et soulager celui cassé. Et je vais éviter de courir cette semaine... Donc natation et vélo au programme :)
Et les résultats "officiels" de mon tri de dimanche sont arrivés:
Je termine donc 87ème en 01:48:32 sur 228 participants. (11 abandons et 1 disqualifié)
Natation + T1: 25'17" (107e) Vélo + T2: 56'37" (52e) CAP: 23'08" (95e)
Ce qui colle assez à ce que j'avais enregistré à la montre. Je suis même mieux classé que ce que j'avais cru (je me voyais plutôt dans les 100)... Donc toujours bien content ;) !!!
@+ les Tri-A
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 6 mois #484922
Merci pour vos CR.
@trickouze : beau CR. Bravo pour cette première qui en appelle d'autre :-). Maintenant, tu peux voir les points sur lesquels tu as des efforts à faire... pour progresser.
@luby : la fin de saison tombe au bon moment pour recharger les accus. Tu as l'air très fatiguée, par la crève surement, mais aussi par la charge que tu t'es infligée. Soignes toi bien, reposes toi et reprends lorsque tu auras envie.

J'étais sur le même triathlon que Luby, mais en tant que relayeur sur la CAP.
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 6 ans 6 mois #484981
@Trikouze : bravo belle perf pour un premier ? ou deuxième? .

@Luby : clairement pas raisonnable! carton rouge :p

@Maxantel : bravo pour ton tri en relais et très belle perf sur le 10km!
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.343 secondes