S'équiper pour la course à pied

LCHF, low carb, cétogène.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #493558
On peut relancer le fil en parlant des ingrédients de base du LCHF.

-Viande : tous les morceaux. On peut se faire plaisir sur les morceaux gras type abats, souvent bon marché. Les animaux nourris à l'herbe apporteront un meilleur ratio Oméga3/6.

-Poisson : excellents apports en lipides et micro-nutriments. Attention quand même aux gros poissons qui accumulent davantage de métaux lourds.

-Oeufs : excellents apports en lipides. Privilégier les oeufs des poules non nourries aux céréales, qui apporteront un meilleur ratio Oméga3/6.

-Huiles/Graisses : dépend de l'utilisation, mais il faut bannir toutes les graisses transformées (margarine, huiles hydrogénées...). Pour la cuisson, utiliser des graisses saturées qui résistent mieux à la chaleur. Par exemple : huile de coco, saindoux, graisse de canard, beurre clarifié. Pour assaisonner : huile d'olive, colza, etc...

-Légumes : en grandes quantités et à varier pour apporter une grande palette de micro nutriments. Les fruits aussi mais ils contiennent davantage de glucides donc les plus regardants feront davantage attention aux quantités.

-Produits laitiers : pas de soucis s'ils sont tolérés par l'organisme. Bannir les produits allégés, prendre des produits au lait entier. Fromages, crème fraîche, yaourts (plutôt type yaourt grec). Les fromages à pâte dure contiendront moins de glucides que les fromages crémeux.

-Noix, amandes, cacahuètes, etc...

Globalement, il existe une alternative à chaque aliment. La farine de blé sera remplacée par de la farine de coco, soja, lupin ou de la poudre d'amande. La pomme de terre par du navet, les pâtes par des pâtes de légumes.
Tout ça permettra de faire du pain, des gâteaux, raclettes, des pizzas, etc...
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, carolescargot, kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #493563

Produits laitiers : pas de soucis s'ils sont tolérés par l'organisme. Bannir les produits allégés, prendre des produits au lait entier


Là-dessus je peux me prononcer sans équivoque : j'ai opéré il y a un certain temps le switch de allégé à entier (sans passer par la case demi-écrémé :lol:) en une fois, en ne changeant rien d'autre, et je n'ai pas pris un gramme. Et c'est tellement meilleur!

-Noix, amandes, cacahuètes, etc...


Pour les noix si je me souviens bien certaines sont assez chargées en glucides (noix de cajou?), à surveiller quand même pour les plus stricts
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #493566

blorent écrit:

Produits laitiers : pas de soucis s'ils sont tolérés par l'organisme. Bannir les produits allégés, prendre des produits au lait entier


Là-dessus je peux me prononcer sans équivoque : j'ai opéré il y a un certain temps le switch de allégé à entier (sans passer par la case demi-écrémé :lol:) en une fois, en ne changeant rien d'autre, et je n'ai pas pris un gramme. Et c'est tellement meilleur!

-Noix, amandes, cacahuètes, etc...


Pour les noix si je me souviens bien certaines sont assez chargées en glucides (noix de cajou?), à surveiller quand même pour les plus stricts


En général, les produits allégés n'en ont que le nom... Ils sont allégés en gras mais vu que ça n'a aucun goût, les industriels ont eu la bonne idée de rajouter... du sucre (ou dérivés) :D

Pour les noix, en effet, il y en a plus glucidiques que d'autres. Les plus utilisées sont les noix de Grenoble, du Brésil, de Macadamia. La noix de Cajoux contient 27g de glucides/100g, la noix de Grenoble 7g/100g.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #493595

smilk écrit: On peut relancer le fil en parlant des ingrédients de base du LCHF.

-Viande : tous les morceaux. On peut se faire plaisir sur les morceaux gras type abats, souvent bon marché. Les animaux nourris à l'herbe apporteront un meilleur ratio Oméga3/6.

-Poisson : excellents apports en lipides et micro-nutriments. Attention quand même aux gros poissons qui accumulent davantage de métaux lourds.

-Oeufs : excellents apports en lipides. Privilégier les oeufs des poules non nourries aux céréales, qui apporteront un meilleur ratio Oméga3/6.

-Huiles/Graisses : dépend de l'utilisation, mais il faut bannir toutes les graisses transformées (margarine, huiles hydrogénées...). Pour la cuisson, utiliser des graisses saturées qui résistent mieux à la chaleur. Par exemple : huile de coco, saindoux, graisse de canard, beurre clarifié. Pour assaisonner : huile d'olive, colza, etc...

-Légumes : en grandes quantités et à varier pour apporter une grande palette de micro nutriments. Les fruits aussi mais ils contiennent davantage de glucides donc les plus regardants feront davantage attention aux quantités.

-Produits laitiers : pas de soucis s'ils sont tolérés par l'organisme. Bannir les produits allégés, prendre des produits au lait entier. Fromages, crème fraîche, yaourts (plutôt type yaourt grec). Les fromages à pâte dure contiendront moins de glucides que les fromages crémeux.

-Noix, amandes, cacahuètes, etc...

Globalement, il existe une alternative à chaque aliment. La farine de blé sera remplacée par de la farine de coco, soja, lupin ou de la poudre d'amande. La pomme de terre par du navet, les pâtes par des pâtes de légumes.
Tout ça permettra de faire du pain, des gâteaux, raclettes, des pizzas, etc...


AUtant je te suis sur la pomme de terre remplacée efficacement par le navet ou choux, autant pour les pâtes, c'est compliqué de trouver quelque chose d'efficace au prix des pâtes. Personnellement ça me manque vraiment en tant que gros amateur de cuisine italienne, je pense réintroduire les pâtes complètes de temps en temps et sans excès.


Pour répondre à ta question sur mon poids : il est stable. Je reste à 78 kgs, mais ma graisse semble fondre. Faudrait que je prenne mon tour de taille pour ça.

Ce midi, foie de veau, purée de panais ! (cuit à l'eau, le panais n'est pas tellement sucré, genre 5 fois moins qu'une patate et purée que c'est bon ! :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #493602

StéphaneT écrit: AUtant je te suis sur la pomme de terre remplacée efficacement par le navet ou choux, autant pour les pâtes, c'est compliqué de trouver quelque chose d'efficace au prix des pâtes. Personnellement ça me manque vraiment en tant que gros amateur de cuisine italienne, je pense réintroduire les pâtes complètes de temps en temps et sans excès.

Ce midi, foie de veau, purée de panais ! (cuit à l'eau, le panais n'est pas tellement sucré, genre 5 fois moins qu'une patate et purée que c'est bon ! :) )


Oui c'est vrai. Dans toutes les infos que j'ai vues, il est dit qu'on peut remplacer les pâtes par des spaghetti de légumes. Ou par exemple faire des lasagnes avec des tranches de courgettes... C'est une idée mais j'avoue que ce n'est pas hyper convaincant pour un fan de pâtes.

Il y a aussi le Konjac. J'ai jamais testé mais de ce que j'ai vu, c'est très cher et c'est zéro niveau apport nutritionnel...
Sinon, si des pâtes te font plaisir, ne te prive pas, il ne faut pas être sectaire.
Tu as aussi des pâtes aux légumineuses qui sont un peu moins chargées en glucides.

Ce midi, c'était chou farci et épinards/champignons :p
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #493616
Pour les pâtes.... J'avais trouvé une recette de lasagnes base de chou-fleur, très bonnes. Il faudrait que je la retrouve.

Moi ce qui me manque le plus c'est le pain... Toutes les recettes que j'ai essayé sont assez moyennes ou très chères.
Du coup, j'achète du pain "noir" qui contient beaucoup de graines, et qui a donc un apport en glucides faibles et en lipides élevé, et me limite à deux tranches par jour quand j'en ai envie.
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes